jeudi 4 décembre 2014

Nouvelles mesures en faveur des agriculteurs des Vosges mosellanes


C’est au grenier du Moulin d’Eschviller que s’est tenue ce lundi 1er décembre 2014, une réunion d’information pour les agriculteurs des Vosges Mosellanes du Bitcherland, sous la présidence de David Suck, président de l'AMEM. 

Nouvelles mesures climatiques
L’Association  Mosellane d’Economie Montagnarde (AMEM) et le Syndicat de coopération pour notre Parc naturel régional (SYCOPARC) ont invité les agriculteurs du territoire, susceptibles de contractualiser en 2015 pour une période de cinq ans des contrats de Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC), anciennement Territorialisées. 


Plus de 30 agriculteurs se sont réunis au Moulin d’Eschviller pour connaître plus en détail ce nouveau dispositif.  Le président de l’AMEM, David Suck, par ailleurs conseiller général du canton de Volmunster, a voulu "repréciser l’implication locale des agriculteurs avec 2 250 hectares contractualisés depuis 2008. En effet, la mesure de l’absence de fertilisation a été contractualisée pour 1 700 hectares de prairies de ce secteur des Vosges Mosellanes et 150 hectares ont été remis depuis en herbe."

La mesure «Prairies Fleuries» apparue sur notre territoire depuis 2012, a rencontré également un succès important. Le président a souligné l’importante aide financière du Conseil Général avec près de 2,6 M€  depuis 2008. «Il faut reconnaître que les actions menées par l’AMEM sont efficaces et soutiennent aussi bien les agriculteurs que les producteurs locaux» nous confie un agriculteur.

Les différentes mesures agro-environnementales
Le président a également mis en avant l’importance de cette campagne 2015, puisque la possibilité de contractualiser pour une période de cinq ans sera à nouveau possible cette année. En effet, le président du Conseil Général Patrick Weiten, a souhaité malgré la réforme territoriale et les contraintes financières, de réserver un avis favorable à la demande formulée par l’AMEM. Puis, c’est la chargée de mission agriculture du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Cécile Bayeur, qui a présenté les changements opérés par l’Union Européenne sur ces mesures.    La Prime herbagère agro-environnementale (PHAE) a été supprimée et passe dans l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Il reste donc les mesures unitaires, mais dont le montant a diminué». Elle a également précisé que "des MAEC Système vont être animées par la Chambre d’Agriculture de Metz  et que notre territoire peut bénéficier de mesures supplémentaires à enjeu biodiversité." C’est ensuite, la nouvelle chargée de mission agri-environnement de l’association AMEM, Cécile Jermann, qui a expliqué le contenu de ces mesures supplémentaires à enjeu biodiversité. A la fin de son intervention et après débat, il a été convenu à la majorité de proposer une combinaison de mesures de manière à répondre au plus près des enjeux environnementaux et financiers des agriculteurs. Le président David Suck, s’est engagé devant l’assemblée de "défendre ce dossier devant la Commission Régionale Agro-Environnementale".   Pour plus de renseignements, on peut contacter l’AMEM au 03.72.29.02.61.