Le début de la grande guerre dans la région frontalière du Bitcherland
La Section du Pays de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine, présidée par Joël Beck n’a pas seulement organisé une exposition sur le début de la grande guerre au Simserhof, mais a édité un livre de 185 pages comprenant des articles en français et en allemand relatifs à l’entrée en guerre. Des membres de l’Historicher Verein de Pirmasens ont également participé à cet ouvrage très documenté.
L’entrée en guerre au Bitcherland...
Bernard Robin décrit des aspects de la germanisation au Pays de Bitche en Lorraine Francique entre 1871 et 1914. Il parlera de l’abandon honteux des «provinces perdues», les éléments d’une problématique compliquée, le Reichsland où il faudra vivre à l’heure allemande, l’influence allemande à Bitche, les optants, la nostalgie d’une France idéalisée... Joël Beck parle de la Place de Bitche sous l’oeil des espions français avant 1914 et relate trois histoires d’espions. Jean-François Kraft fait un arrêt sur image des élus et de l’administration du Bitcherland en 1914. Bernard Zins décrit l’entrée en guerre dans la région de Sarreguemines-Bitche avec la mobilisation, ses prolongements et la défiance des Allemands envers la population. Bruno Marion évoque l’histoire du dernier régiment de l’armée royale prussienne
N°166 en garnison à Bitche ainsi que les «atrocités allemandes» commises à Gerbéviller et ailleurs.
Sébastien Schmitt a fait le relevé des nombreux soldats bitcherlandais tombés en 1914 et 1915, une véritable hécatombe. Armand Kirsch relate la correspondance très intéressante de son grand-père Daniel, père de cinq enfants, mort sur le front russe.
et au Palatinat
Michael Graubatz raconte le début de la guerre à Pirmasens, Heike Wittmar relate les articles de presse parus entre le 31 juillet au 31 août 1914. Walter Rummel nous décrits les sentiments ressentis par les habitants lors de l’arrivée des premiers prisonniers français à Pirmasens. Eckhard Faul nous relate le changement d’opinion sur la guerre de l’écrivain Hugo Balls qui après les visites des champs de bataille en Lorraine. Il en est bouleversé et quitte en 1915 clandestinement l’Allemagne pour la Suisse. Alfred Umhey nous décrit les différents uniformes portés par les soldats allemands.
Le livre est vendu à 20 € dans toutes les bonnes librairies, à la boulangerie de Volmunster et au Tabac George à Rohrbach-les-Bitche.
Joseph Antoine Sprunck