mercredi 4 juin 2014

Visite des moulins d'Eschviller et de Volmunster

Pour  17 ème édition de la journée nationale des moulins, on pourra visiter    le moulin Arnet de Volmunster et celui d’Eschviller le dimanche 15 juin. Départ de la visite à 14 h  devant le Moulin d’Eschviller 

Le Moulin d’aujourd’hui



André Arnet, le dynamique  meunier de Volmunster fera  visiter les différents étages de sa minoterie qui fait partie des quatre derniers moulins de Moselle.  Il moud le  blé grâce à une turbine.



 Le meunier nous explique: « Le  froment est moulu par quatre appareils à cylindres.    Je fournis de la farine à de nombreux boulangers et pâtissiers. Depuis plusieurs années, je livre  la farine avec germes au boulanger de Volmunster qui recuit tous les mercredis la fameuse sagarde.  Ce pain préparé à l'ancienne  contient dans leur intégrité les éléments du germe et de la couche protéique du pain. Le germe de blé est la partie vivante du grain de blé. Il s’agit de l’embryon du grain qui deviendra plante. Doué d’un potentiel de vie extraordinaire, les plus riches en vitamines  et en minéraux, le germe est riche en vitamine E, B1, B6, B9, en magnésium, en zinc, en manganèse et en phosphore, il apporte à l’organisme les vitamines B2 et PP, du fer, du cuivre, du chrome et du sélénium qu’il contient naturellement. Il est source de lysines, d’acides aminés essentiels, indispensables à la croissance.”  

 Le Moulin  d’hier



Situé dans un écrin de verdure de la vallée de la Schwalb, le Moulin d'Eschviller, fascine avec sa grande roue à aubes tous les touristes  et mérite une visite pour vous faire découvrir le rôle du Moulin à grains depuis les Celtes à nos jours. "Ce qui vous fascine de suite le visiteur, c'est la grande roue à aubes, entraînée par l'eau généreuse de la Schwalb. Cette  roue fera tourner la  grande meule qui écrase les grains de blé.    Quand vous entrez dans le moulin, vous avez l'impression d'entrer dans un lieu magique d'une autre époque.» nous précise Joseph Meyer, le président des Amis du Moulin. 


L'odeur de farine vivante qui se dégage lors du broyage du froment devant le visiteur et le commentaire du "meunier" qui vous explique le fonctionnement du vieux moulin, du blutoir et   tous  les outils du meunier,  vous mettent de suite en vraie situation. Contact 03 87 96 76 40 Ticket à 2 € à prendre à l'accueil du moulin.

J.A.S.