La citadelle domine la ville et le Bitcherland, mais le pouvoir a été partagé par les élus de la campagne bitcherlandaise.
Francis Vogt et Gérard Humbert se sont affrontés à deux reprises lors de ces dernières élections locales. Alors que Gérard Humbert a réussi à garder la mairie de Bitche, Francis Vogt, élu d'opposition de Bitche, reste président de la communauté des communes du Pays de Bitche. Gérard Humbert, maire et conseiller général, bien qu’il ait réussi à battre Francis Vogt aux municipales de Bitche, l’ancien président qui a travaillé avec la plupart des maires s'est imposé grâce à son bilan et ses projets.
Francis Vogt, président de la communauté des communes de Bitche
Il a été élu par 36 voix contre 16 à Gérard Humbert. Lors du denier mandant, il a réussi à rassembler trois communautés (Bitche, Volmunster et le Pays du verre) en une seule. Il s’engage à poursuivre ses actions, mais aussi à développer le service à la personne, renforcer le commerce et l’artisanat. Il s’entoure de neuf vice-présidents.
Claude Feisthauer, maire de Soucht est chargé des finances et du budget. Pascal Richarth, conseiller municipal de Volmunster occupera une nouvelle fonction, il essaiera à donner une nouvelle orientation en développant les compétences et en assistant les communes. Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, garde sa délégation pour l’environnement, le cadre de vie, les pistes cyclables et les cours d’eau. Serge Weil, maire de Baerenthal, est chargé du tourisme et du patrimoine. Christian Lafourcade, maire de Hottviller continue à s’occuper de l’assainissement comme Edouard Schaming, maire de Reyersviller, des bâtiments communautaires. Jean-Louis Chudz, maire d’Epping, est chargé du développement économique. Patrick Klein, maire de Lemberg s'occupera du personnel et des travaux en régie. Véronique Wittmann, sera la seule femme, qui occupera le poste de vice-présidente pour la culture.
La bataille pour la mairie de Bitche a laissé des traces, puisqu’aucun élu du conseil municipal de la capitale du Bitcherland a réussi à se faire élire vice-président. Maria Merkel était candidate pour le poste du tourisme et le patrimoine et Patrick Leichtnam postulait la vice-présidence de la culture.
J.A. Sprunck