Michel Meyer, fils d’Antoine, fait partie des 18 huissiers du Sénat, vient de m’adresser une découverte historique.
Jean-Marie Bertier de Sauvigny, sénateur de la Moselle est mort à Volmunster le 26 septembre 1926 lors du congrès de l’Office agricole départemental qu’il présidait.
Élève de l'école de Saint-Cyr, de l'école de cavalerie de Saumur, puis de l'école supérieure de guerre, il est nommé aide de camp du Ministre de la Guerre Maurice Berteaux.
Après avoir fait campagne au Maroc, il est nommé attaché militaire à l'ambassade de France à Washington. Il regagne le France en 1914 sur sa demande, la guerre venant d'éclater.
Il sert alors comme officier de liaison entre les armées française et anglaise, puis entre le commandement anglais et le commandement français.
Promu chef d'escadron au 8e Hussard, il est blessé en septembre 1917, obtient cinq citations et plusieurs décorations étrangères en récompense de ses services.
Après la libération de l’Alsace-Lorraine , il racheta le château de la Grange près de Manom (Moselle) qu’il était contraint de vendre à une entreprise allemande en 1912 pendant l’annexion. Il a été maire de Manom et conseiller général de la Moselle, sénateur de la Moselle de 1922 à 1926.
Pour la petite histoire, ce château a vu les séjours de Casanova, du duc et de la duchesse de Windsor et du colonel Charles de Gaulle. Il est toujours habité par la même famille.