mardi 24 décembre 2013

Les Brèves du Bitcherland

Victoire pour les frontaliers


Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers de Moselle, est heureux. En effet, il a mené un combat depuis 2009 contre une double imposition française et allemande pour les retraités frontaliers.  Désormais les Français ayant eu une vie professionnelle en Allemagne  seront uniquement imposés en France, comme c’est le cas des actifs. Le combat mené des 11 000 adhérents du comité de défense des frontaliers, sous la houlette du Sarregueminois Arsène Schmitt, a été efficace.  Désormais, la France versera une compensation financière à l’Allemagne.

Bitche

7 000 € d’illuminations


Pour la réalisation des illuminations de Noël à Bitche, la municipalité a investi 
7 000 €. Elles consistent particulièrement dans un plafond de lumière de 600 m de longueur dans les rues Foch et de Sarreguemines. Le sapin de Noël illuminé de douze mètres de haut implanté sur le plus haut point de  la citadelle domine la ville. 

Reyersviller

Fête gauloise

Lors de l’assemblée générale de l’association de Sports et Loisirs, le président Achille Steiner  a vivement remercié tous les participants pour leur engagement en 2013.  Le calendrier a été fixé  pour 2014, avec un Speckfescht en début d’année, un marché aux puces le  dimanche 6 avril, le concours de pêche le dimanche de Pentecôte et une  grande fête champêtre  «Fête gauloise" le dimanche 20 juillet. En septembre est prévue une escapade d’un ou deux jours.

Baerenthal

Prix spécial jury

Pour leur oeuvre collective réalisée  lors du concours lancé par l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes,  les animateurs et les enfants fréquentant l’accueil loisirs de La Planète de Baerentahl  ont obtenu le prix «spécial jury» qui leur a été remis  lors d’une réception au foyer René-Schmitt. Ils avaient choisi le thème «arts des villes, arts des champs.»

Lambach

Inciter à lire

Les bénévoles de la bibliothèque  municipale de Lambach s’investissent beaucoup pour inciter les enfants à lire des livres. Dans le cadre des «Noëls en Moselle», Geneviève Wandelsky a  fait découvrir  le conte La marmite à secrets, puis elle leur a appris un recette de cuisine et dans une autre séance  à créer des pères Noël à partir de pommes.