vendredi 2 janvier 2026

La neige fraîche fait disparaître le bruit

 

Photo JAS


 

Cette atmosphère de calme qui règne après une chute de neige n’est pas qu’une impression, mais bien une réalité.

 La neige, juste après sa chute,   forme un tapis rempli d’air, il y a beaucoup d’espace entre les différents flocons. Tout cet espace vide permet au bruit de s’y engouffrer et de disparaître3.

Les ondes sonores sont ainsi capturées et ne parviennent plus jusqu’à nous, ce qui nous permet d’apprécier le calme de l’hiver.

Avec le temps et les variations de températures, la neige se tasse et les espaces d’airs disparaissent. La neige devient plus lourde et dense et elle absorbe de moins en moins de bruit. Ce n’est pas pour autant qu’une balade dans le calme n’est plus relaxante.

Peut-on stationner sur le trottoir ?

 


Deux véhicules qui ferment carrément  le trottoir aux passants

 

Le stationnement d’une voiture ne doit jamais gêner la circulation d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre véhicule sous peine de se transformer en infraction. Le cas le plus connu de stationnement gênant concerne le stationnement sur le trottoir. En agglomération, un véhicule doit stationner sur le bas-côté sur les emplacements dédiés, le long du trottoir si il y a des places de stationnement ou à droite de la chaussée pour les voies à double sens. Sur une voie à sens unique, il est possible de stationner à gauche et/ou à droite

Un grand retour...

 


La rue  du presbytère le 1er janvier 2026 à 10h . Aucune trace de voiture, ni de piétons, ni de chiens. Cela fait  bien longtemps que cela n'est pas arrivé.

Bonne et heureuse année 2026

 

La belle cascade du Hausberg avec ses beaux glaçons. Photo J.A.S.

Je  souhaite à mes lecteurs une année 2026 lumineuse et douce, pleine d'espoir et de promesses.


Joseph