dimanche 31 août 2025

Concert donné par la violoniste Johanna Röhrig

    De passage dans le Pays de Bitche,
la violoniste Johanna Röhrig a pris contact 
avec Christian Freyburger qu'elle connaissait  
afin de pouvoir   partager sa passion
et permettre aux habitants de la région 
de découvrir son art. C’est grâce au Conseil 
de Fabrique d’Ormersviller qu’elle peut 
jouer lvendredi 5 septembre à 20 
en l'Eglise d'Ormersviller avec 
entrée gratuite  avant de 
repartir jouer au Royaume Uni.








 Johanna RÖHRIG


 

Johanna Röhrig est une violoniste de renommée internationale qui poursuit actuellement son diplôme de concert à l’Universitéde Musique et de Théâtre de Hambourg. Elle a obtenu son Master of Arts avec distinction et le prestigieux DipRAM à la Royal Academy of Music de Londres, sous la direction du Prof. Rodney Friend.

En tant que soliste, Johanna s’est produite avec des orchestres derenommée internationale, notamment le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le NDR Hannover, et la Deutsche

Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz

Ses prestations l’ont menéedans des salles prestigieuses telles que l’Elbphilharmonie de

Hambourg, la Liederhalle de Stuttgart et la Glocke de Brême.

Elle a fait ses débuts discographiques en tant que soliste avec lasortie de l’album Sony "Epic Orchestra", une collaboration avec

le NDR Hannover sous la direction de Michael England. www.johannaroehrig.com

Johanna est lauréate de nombreux concours, notamment le Concours International Città di Padova.

Elle se produit régulièrement dans des festivals tels que le Petworth Festival en Angleterre et le

AURORA Chamber Music Festivalen Suède, collaborant avec des artistes renommés comme Markus Schirmer, Lawrence Power et Benjamin Schmid.

En parallèle de sa carrière de soliste, Johanna est également active en tant que premier violon de la

Hamburger Camerata et du Rungholt Orchestra. À Paris, elle fait partie du groupe Balrom Klezmott et participe activement à plusieurs autres projets musicaux de sa propre conception, explorant des formats interdisciplinaires qui mêlent musique, théâtre et vidéo.

Actuellement, elle joue sur un violon Andrea Guarneri de 1686, gracieusement mis à disposition par la Beares International Violin Society de Londres. En dehors de son répertoire classique, elle collabore également avec des artistes tels que le quatuor vocal Quartonal ou des DJ internationaux comme le duo Vini Vici.

Oeuvres jouées à Ormersviller :


H. I. F. Biber (1644-1704):

Les Sonates du Rosaire

Passacaglia


E. Ysaye (1858-1931):

Sonata pour violon seul op. 27 n. 3

Ballade


J. S. Bach (1685-1750):

Partita pour violon seul n. 2

Allemande - Courante - Sarabande - Gigue - Chaconne

Reprise des séances de Yoga

 

DR

 Les séances de yoga reprennent le lundi 1er septembre 2025 à 18h à la salle Blot au premier étage de l'espace Emile Gentil rue du stade à Volmunster. Elles sont dispensées par un professeur diplômé par la Fédération Française de Hatha Yoga.Se munir d’un tapis et d’une couverture ou d’un sac de couchage. Pour plus de renseignements téléphoner au 06 43 39 98 60.


samedi 30 août 2025

L'école recommence lundi






L'école recommence bientôt...

Avant d'y retourner, prenez 5 minutes.

Asseyez-vous avec votre enfant et dites-lui ceci:

  • On ne juge pas quelqu'un par ses vêtements.
  • Un vieux sac d'école transporte les mêmes rêves qu'un neuf.
  • La peau, la taille, le poids, la timidité ou l'autisme... ça ne se moque pas. Jamais.

Rappelez-lui qu'à l'école, on va pour apprendre.

Pas pour écraser. Pas pour exclure.

Pas pour rire aux dépens de quelqu'un.

Expliquez-lui aussi que certains enfants rentrent chez eux sans câlin, sans « je t'aime», sans repas chaud, sans papa, sans maman...

Et que parfois, le seul geste de douceur qu'ils reçoivent dans la journée, c'est un sourire dans la cour.

Tout commence à la maison.

Vous voulez changer le monde ?

Commencez par élever un enfant qui respecte la

différence.


Un enseignant






 

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

Le mur de soutènement  réalisé  avec des blogs de grès par l'entreprise Vertech d’Epping cadre bien. En raison des rares pluies, il n'y a pas d'eau qui coule dans la Schlossbach.


  

Permis de conduire senior : vers un test de conduite obligatoire en 2025 ?

 Un test de conduite obligatoire pour les seniors ?

 

Photo DR


C’est pour bientôt. 

Cette réforme soulève beaucoup de questions. Elle bouscule des habitudes, parfois bien ancrées. Mais elle répond aussi à une réalité : avec l’âge, la conduite devient parfois plus complexe. 

Leocare, votre assurance auto, vous explique:

En résumé
  • À partir de 2025, les conducteurs âgés de plus de 70 ans devront passer un test de conduite pour conserver leur permis, visant à évaluer leur aptitude et renforcer la sécurité routière.

  • Cette mesure est motivée par la diminution des capacités liées à l’âge, telles que les réflexes, la vision et l’audition, qui peuvent affecter la conduite.

  • Le test comprendra une évaluation médicale et une épreuve pratique, avec des modalités précises encore à définir, notamment concernant la prise en charge financière.

  • Certaines associations de conducteurs expriment des réserves, craignant que cette mesure soit perçue comme discriminatoire envers les seniors.`

Où en est la loi aujourd’hui ?

En France, il n’existe actuellement aucune obligation légale de contrôle médical ou de test de conduite pour les seniors. Le permis de conduire est délivré à durée illimitée. Mais à partir de 2025, une proposition de loi prévoit d’établir un contrôle médical tous les cinq ans dès 70 ans, puis tous les deux ans à partir de 75 ans. Le texte est en cours de discussion.

 


vendredi 29 août 2025

Message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon St Luc 14 1, 7–14

 


« Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 1. 7-14) «Quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place”; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé; et qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »



Cette invitation au repas se situe certainement après l’office de la Synagogue, le jour du Sabbat. Ce repas du midi a une importance particulière. Il prend un caractère plus festif et joyeux, que celui des jours de travail. 

St Luc souligne que tout le monde observe tout le monde : les invités observent Jésus pour voir ce qu’il va faire et ce qu’il va dire et Jésus observe le comportement des invités. Ces derniers sont en grande partie des scribes, des pharisiens et des légistes.  

 

Ces grands dignitaires de la Loi défendaient leurs prérogatives et leurs privilèges. Ils disaient que les honneurs qu'on leur rendait dans les synagogues, dans les festins et sur les places publiques, n’étaient pas d'abord un hommage destiné à eux-mêmes mais à la Loi qu'ils incarnent. 

 

Ce genre de discours, nous l’avons entendu autrefois dans la bouche d'éminents ecclésiastiques, justifiant ainsi les décorations colorées de leurs soutanes, les longues traînes, les prie-Dieu en velours rouge, les places réservées dans les rencontres publiques, les titres ronflants, et les courbettes qu'on leur prodiguait. Je crains que cette nostalgie soit à nouveau d’actualité. 

 

Jésus observe l'arrivée des invités. Ailleurs dans l’évangile, il avait critiqué certains scribes « qui se plaisaient à circuler en longues robes, qui aimaient recevoir les salutations sur les places publiques, occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins ». Sans doute regarde-t-il d'un œil amusé ceux qui vont maintenant prendre place aux endroits stratégiques. 

 

Dans toutes les sociétés, y compris la nôtre, on constate cette course aux premières places. Il y a, aujourd'hui, mille signes distinctifs, et pas seulement à table, pour se mettre en valeur : la tenue vestimentaire, les tatouages, les résidences de luxe, les sports d’élite, les restaurants quatre étoiles, etc…. 

 

Dans cette course aux postes de prestige, que ce soit sur le plan social, économique, culturel ou politique, trop souvent tous les coups sont permis, même s’il s’agit de salir la réputation de la concurrence et de démolir sa crédibilité. Ce qui compte, c’est d’obtenir le poste convoité, gagner ses élections, favoriser sa carrière et se tailler une place dans la classe dominante. -  Nous avons là une belle illustration en ces temps difficiles que traverse la France.

 

À cette logique du monde de compétition effrénée, Jésus propose la logique du Royaume de Dieu. Il affirme que la recherche des premières places ne pourra jamais construire la société nouvelle voulue par Dieu. C’est ce qu’il enseigne à ses disciples tout au long de son ministère en Galilée et en Judée. 

 

Les disciples ont pris beaucoup de temps à comprendre l’enseignement de Jésus.  « Que votre cœur est long à croire… » Au moment du dernier repas d'adieu, le soir du jeudi-saint, les disciples « en arrivèrent à se quereller pour savoir lequel d'entre eux était le plus grand ». Jésus reprit de nouveau ce thème important : « Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n’en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert… Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! ». Le Christ se présente comme celui qui est au service des autres, comme celui qui est « doux et humble de cœur ».  

 

Notre monde serait meilleur si, au lieu de lutter toute notre vie pour obtenir une première place, nous mettions les dons reçus du Seigneur au service de notre société, « comme un bon et fidèle serviteur »!

 

Prière Universelle

 

1.- Prions pour les enseignants qui viennent de faire leur rentrée.

Que ton Esprit, Seigneur, accompagne les enseignants. Qu’ils sachent être attentifs aux attentes si diverses de leurs élèves. Qu’ils ouvrent les jeunes esprits au bonheur de comprendre et de découvrir.

Qu’ils favorisent un esprit d’entr’aide et de solidarité dans les classes.

Que chaque enseignant puisse s’épanouir en aidant des jeunes à grandir humainement et intellectuellement. Prions le Seigneur.

 

2.- Prions aussi pour tous les jeunes qui vont retrouver leur école.

Que le temps scolaire soit pour chacun une chance d’ouvrir son esprit et son intelligence. Dans un monde où trop de médias transmettent le vrai et le faux qu’ils puissent apprendre à discerner et à penser personnellement. Que la vie dans une classe leur permette de découvrir que la solidarité rend plus heureux que la rivalité. Prions le Seigneur.

 

3.- Prions aussi pour tous les enfants qui n’iront pas à l’école parce qu’ils vivent à la rue, parce que leur pays vit sous les bombes, parce que les familles sont déplacées ou vivent dans des camps de réfugiés ou parce qu’ils sont mutilés par les guerres ou encore parce que l’école est interdite aux filles. Seigneur, aide-nous à bâtir un monde de paix pour tous ces enfants. Prions le Seigneur.


François, prêtre retraité


 



jeudi 28 août 2025

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

La vallée de la Schwalb est vivante, il n'y a pas  seulement des bovins, des chevaux,  des oiseaux, mais aussi des chevreuils

Protéger les espacs naturels sensibles (ENS)



Le Walbrunnen


Le mardi 24 août  Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle est venu au Moulin d’Eschviller pour signer la convention de partenariat conclue entre le Département de la Moselle et la Communauté de Communes du Pays de Bitche présidée par David Suck au titre de la mise en éducation et en médiation des Espaces naturels sensibles de la Horn et de la Schwalb sur le territoire du Pays de Bitche en présence de Sophie Pastor, conseillère départemantale, de Wassim KAMEL Sous-Préfet de l'arrondissement de Sarreguemines, de nombreux élus et   les bénévoles des associations.

Le patrimoine naturel du Bitcherland


Pour David Suck le territoire du Pays de Bitche est reconnu pour sa qualité environnementale, la richesse de son patrimoine naturel, son agriculture respectueuse... Pour protéger ces sites mais aussi les faire connaître sans les dégrader, la CCPB investit dans des travaux d'aménagement, notamment près de la Schwalb sur le site du Moulin d'Eschviller. Ce projet s'inscrit dans le programme « Territoire Éducatif Rural», une convention signée avec l'Education Nationale.


La source artésienne du Moulin d'Eschviller


Des outils pédagogiques


La CCPB s'engage à être force de proposition pour développer les outils pédagogiques et ainsi devenir un territoire de référence en la matière.  Les travaux autour des roselières de la Schwalb et de la Horn représentent entre 800 000 et 1 million d'euros. Le Département de la Moselle financera ce projet à hauteur de 50%. L'Europe, l’Etat , la Région Grand-Est, la Dreal et l'Agence de l'eau participeront également au financement de ces aménagements.


Photos JAS
La roselière  de la vallée de la Schwalb

La réalisation de ces sentiers pédagogiques est aussi le moyen de développer le tourisme.

Pour protéger ces espaces, il faut de la pédagogie, pour les enfants et les adultes. Il faut expliquer aux visiteurs l'importance de ces ENS grâce à la leur faune, à leur flore... Les aménagements seront ludiques et, point important, nous travaillons à l'accessibilité de ces sites pour les personnes à mobilité réduite.


Comment survivre quand on est en danger,

 

Photo DR


« Le secret de la survie, c’est de réchauffer le cœur des autres. Quand tu donnes de la chaleur, tu en reçois aussi. Quand tu aides quelqu’un à vivre… tu vis toi-même. »

Sur mon chemin...

 

Photo JAS


Sur le sentier des moulins, on n'est jamais  seul, on est accueilli par le chant des oiseaux, les chevreuils, les Highlanders, les chevaux, mais aussi des marcheurs français et allemands...



mardi 26 août 2025

Sur mon chemin

 

Photo J.A.S.

Ce cheval au sommet de la colline observe-t-il le paysage?

lundi 25 août 2025

" Toucher aux deux jours fériés en Alsace-Moselle reviendrait à détricoter le modèle social local "

 


 


Le 15 juillet dernier, le Premier ministre François Bayrou lançait dans l’opinion publique tel un ballon d’essai, le projet de suppression de deux jours fériés du calendrier pour faire des économies.
En Alsace-Moselle, pas question d’une double saignée et d’un alignement sur le régime général, à en croire Matignon. N’empêche. Soulever cette question s’avère plus complexe que de faire simplement une croix sur le Vendredi saint et le lendemain de Noël. « Revenir sur les temps de repos existant va à l’encontre de la philosophie du droit local interdisant le travail des salariés les dimanches et jours fériés, sauf quelques dérogations, avance Bernard Zahra, spécialiste messin du droit local. Contrairement au droit général, les lois locales imposent le repos du dimanche mais aussi des jours fériés à tous, y compris aux commerçants ou artisans n’employant pas de salariés. »
Ces dispositions datent de fin du XIXe siècle avec les lois de Bismarck. Elles constituaient une avancée par rapport au modèle français de l’époque. Depuis, ce modèle social local résiste, mais fait l’objet d’assouplissements.
Alors, oui la société a profondément évolué, mais renoncer à ces deux jours fériés, c’est ouvrir la boîte de Pandore selon Bernard Zahra.


R.L.

Un entraînement naturel pour les muscles

 

Photo J.AS


En marchant ce sont tous les muscles du corps qui s' activent en douceur. La marche ne traumatise pas les articulations, elle les entretient. On améliore sa capacité  cardiovasculaire. Le coeur devient plus résistant, plus régulier. Le rythme cardiaque s'harmonise, la tension artérielle baisse. Et avec  le temps les risques d'accident cardiovasculaire diminuent.

Estelle Calvin, thérapeute somato-émotionnelle

Belle décoration!

Photo JAS

Un chariot  bien fleuri.

dimanche 24 août 2025

Sur mon chemin....

Photo JAS


Heureusement que les bovins entretiennent certaines prairies abandonnées.


 

samedi 23 août 2025

Aller mieux grâce à la randonnée

 

Photo  JAS

La marche et la rando, souvent perçues comme des activités douces, sont en réalité de puissants outils de régénération globale: elles mobilisent à la fois le corps, le coeur... et l'esprit.

Estelle Calvin, thérapeute somato-émotionnelle

Comment éviter les moustiques?

 

Un bouclier aromatique… que les moustiques ne supportent pas



  • Le basilic : son parfum brouille l’odorat du moustique ;
  • La menthe poivrée : son odeur mentholée les désoriente ;
  • Le romarin : son arôme puissant agit comme un répulsif naturel ;
  • Le géranium rustique : son parfum éloigne les moustiques

,


P.S. : Avec ces 4 plantes  vous pouvez dormir les fenêtres ouvertes…

Sans bourdonnement dans les oreilles, ni crainte d’être piqué.


Sur mon chemin...

 

Photo JAS


Une randonneuse  est tombée  en restant accrochée à une racine coupée qui dépasse sur le sentier des moulins.