mardi 1 juillet 2025

Chaud devant!

 

Photo DR


L’été débute à peine et la France suffoque déjà ! La Lorraine n’est pas épargnée. Ce lundi midi, ses départements feront partie des 84 placés en vigilance orange canicule. Un épisode caniculaire intense programmé jusqu’au milieu de semaine. Il s’agit de la 50e vague de chaleur nationale, la 33e du XXIe siècle, signe, pour les climatosceptiques qui n’y voient qu’un leurre de plus, que le réchauffement n’est pas qu’une illusion. Sauf que notre pays n’y est pas prêt. A commencer par son ministère de l’Education nationale qui tire déjà la sonnette d’alarme. Voilà qu’il somme ses établissements d’adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil. Ce qui ne manquera pas de faire sourire les enseignants qui ferraillent toute l’année avec des classes surchargées. La fédération des parents d’élèves a déjà dénoncé un bâti scolaire inadapté aux fortes chaleurs. A Tours, les écoles fermeront purement et simplement ce lundi et mardi après-midi. Vivement l’hiver ! A condition que le chauffage ne fasse pas défaut dans les écoles de la République…

Philippe Marque du RL

L’ombre de lourdes chaînes pesaient en 1917 et appliquées en 1940




Dans sa lettre en date du 27 décembre 1917 adressée au chancelier, Hindenburg, militaire et homme d'État allemand.)  préconise un régime constitutionnel à donner à l’Alsace-Lorraine dans l’avenir, si l'Allemagne gagne la guerre:
  • liquidation judiciaire des propriétés françaises foncières et industrielles
  • la colonisation allemande dans les arrondissements de Sarrebourg, Châteaux Salins, Metz-Campagne, Thionville est et ouest, comme cela a été réalisé en Pologne de  1885 à 1887 par Bismark.  Il a expulsé les deux tiers des Polonais pour germaniser les territoires polonais rattachés à la Prusse au cours des partages de la Pologne au 18 ème siècle.
  • exclusion des compagnie d’assurances françaises et des capitaux français
  • éducation allemande par l’école et l’Eglise, réforme du clergé, élimination des congrégations de femmes hostiles à l’Allemagne 
  • nomination dans l’administration des forêts et dans celle des douanes d’un personnel exclusivement vieil allemand
  • annexion au royaume de Prusse
  • bannissement des déserteurs 
  • le corps d’armée stationné en Alsace-Lorraine ne doit pas compter d’indigènes
J.A.S.

Fête des saveurs et de la moisson

  Le dimanche 13 juillet les  guides bénévoles et les amis du Moulin organisent  à partir de 10 h une fête des saveurs paysannes d’autrefois et celle de la moisson à l’ancienne sur le site du Moulin d’Eschviller. On pourra déguster un repas paysan,  des beignets aux pommes, des galettes de pommes de terre, des tarrtes fambées, etc.  De nombreux producteurs et des artisans seront présents.Les enfants et  leurs parents  pourront découvrir gratuitement le Moulin à grains,   la scierie, 


La moisson sera commentée par le meunier André Arnet

les   moissons   à la faux armée, à la faucheuse mécanique et à la moissonneuse    ainsi qu’au battage à l’ancienne à 14 h 30 et 16 h 30. 

Entrée gratuite. 


 La visite guidée gratuite du Moulin et de la scierie  est prévue  à 13 h30 h et 17 h 30 .  Les amis du Moulin présenteront à 14 h 30 et à 17 h 30, non seulement la moisson à la faux armée, mais aussi avec la faucheuse mécanique et  la moissonneuse lieuse.

Pour accéder à la fête, il faut passer la rue du Moulin à Volmunster


J.A.S

Insolite...

 

oentôt; nous n'aurons plus be soin de cpiper le gaazon, les chevreils 
Photo JAS


Bientôt les chevreuils  s'occuperont de la coupe du gazon!



Sur mon chemin...

 


Photo JAS

Déjà ce matin à sept heures  les poilus cornus se sont mis à l'ombre. 


 

Inauguration des Ets Lehner

 

Photo JAS

Ralf  Lehner , dirigeant de l'entreprise C M L CONSTRUCTION METALLIQUE (CML) lors de l'inauguration de l'atelier en mai 2000 en présence de Jean Seibert, maire de Volmunster et président du district de Volmunster, Jean-Louis Chudz, conseiller général et le Sous-préfet

L'entreprise CML Lehner est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques et la soudure de haute qualité. Forte de 18 salariés, elle multiplie les initiatives et les nouvelles compétences.

JAS