samedi 12 avril 2025

Souvenirs

 

Photo JAS

Clément Behr était un des quatre guides  des Amis du Moulin qui ont  commencé à commenter  le riche  sentier nature du Moulin d'Eschviller.

vendredi 11 avril 2025

Sur mon chemin...

 



Un tableau de Petry Sepp représentant les   particularités d'Ormersviller

Souvenirs

Collection JAS

En 1930, le Moulin d'Eschviller est un des plus grands  parmi les 16 qui étaient actifs  à  cette époque. La bâtiment à gauche abritait le moulin et l'habitation et le café. Au centre la ferme qui gérait 30 ha,  à  droite le grenier et la cave. On voit la meunière en train de donner des grains aux poules et le meunier  est près d'un peuplier qui protégeait le moulin contre la foudre. La rangée de saules têtards servait à assécher le sol et à founir des fagots de bois servant à allumer le feu de la cuisinière.


J.A.S.
 

jeudi 10 avril 2025

Des règles pour les années d'or

  .


Pour ceux d'entre nous qui ont atteint les années d'or, voici une belle collection de matières à réflexion.

20 règles à appliquer :

1. Il est temps d'utiliser l'argent que vous avez économisé, l'utiliser et en profiter :

- Ne le gardez pas pour ceux qui ne peuvent avoir aucune notion des sacrifices que vous avez faits pour l'obtenir. Profitez donc de l'instant présent.

2. Arrêtez de vous inquiéter :

- Au sujet de la situation de vos enfants et petits-enfants. Vous avez pris soin d'eux pendant de nombreuses années, vous leur avez donné une éducation, ils sont maintenant responsables d'eux-mêmes.

3. Maintenir une vie saine avec un exercice modéré :

- Bien manger, marcher, respecter votre sommeil, puisqu'il devient plus difficile de rester en parfaite santé, restez informé sans excès !!!...

4. Toujours acheter les meilleurs et les plus beaux éléments pour vous :

- Le principal objectif est de profiter de la vie.

5. Ne pas insister sur les petites choses :

- Vous avez déjà surmonté bien des choses dans votre vie, aujourd'hui l'important, c'est le présent. Ne laissez pas l'avenir vous effrayer.

6. Indépendamment de l'âge, toujours garder l'amour vivant :

- L'amour de tout, de votre famille, de votre environnement, de votre pays.

7. Soyez fiers, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur :

- Ne cessez pas vos sorties. Soignez votre corps, vous vous sentirez mieux et plus forts.

8. Ne perdez pas de vue les tendances de la mode pour votre âge, mais gardez votre sens du style :

- Vous avez développé votre propre sens de ce qui semble bon pour vous : gardez cette trajectoire et soyez en fier. Gardez votre personnalité.

9. Lire les journaux, regarder les nouvelles :

- Écoutez, lisez, assurez-vous que vous avez une messagerie active et essayez d'utiliser certains de ces réseaux sociaux. Vous serez surpris par de nouvelles rencontres.

10. Respectez les jeunes générations et leurs opinions :

- Donnez des conseils, non des critiques et essayez de leur rappeler la sagesse d'hier qui s'applique encore aujourd'hui.

11. Ne jamais utiliser les mots: "de mon temps". Votre temps c'est maintenant :

- Vous avez été plus jeune, mais vous existez toujours maintenant, amusez-vous et profitez de la vie.

12. Embrassez votre âge d'or :

- Passez votre temps avec des gens positifs, joyeux, ils vont déteindre sur vous et vos jours sembleront beaucoup plus agréables. Evitez les toxiques.

13. Ne pas céder à la tentation de vivre avec vos enfants ou petits-enfants :

- Ils doivent vivre leur vie et vous avez besoin de vivre la vôtre.

14. N'abandonnez pas vos loisirs :

- Si vous n’en avez pas, organisez-vous des loisirs. Trouvez quelque chose que vous aimez et passez du bon temps, amusez-vous.

15. Même si cela ne vous enchante pas toujours, acceptez les invitations :

- Baptêmes, fêtes, anniversaires, mariages, conférences. Allez-y !!!... La chose importante est de quitter la maison de temps en temps.

16. Parler moins et écouter davantage :

- Ne racontez pas d'histoires longues sauf si on vous le demande. Prenez la parole sur un ton courtois et essayez d'être positifs.


17. Si vous avez été offensé par d'autres, pardonnez-leur :

- Quelqu'un a dit : « Garder une dent contre l'autre, c'est comme prendre du poison »

18. Si vous avez une forte conviction,
conservez-la :

- Ne perdez pas votre temps à essayer de convaincre les autres. Vivez en étant fidèle à vos croyances et à vos choix.

19. Rire. Rire beaucoup. Rire de tout :

- Persuadez-vous que vous êtes parmi les plus chanceux. Vous avez réussi à avoir une vie, une longue vie.

20. N'ayez aucune attention de ce que les autres disent :

- Soyez fier d’être vous-même, fier de ce que vous avez accompli.

Il y a encore beaucoup de bonheur à prendre, alors, prenez le !!!...

- ET N'OUBLIEZ PAS : La vie est trop courte pour boire du vin bon marché !!!...


- Ce n’est que du bon sens !!!...

Je ne suis nullement en train d'insinuer que vous êtes vieux, c'est juste que certains autres sont plus jeunes.

C'est un message qui nous a été envoyé par un vrai Bitcherlandais.


Bien manger pour bien vivre

 

World cancer  research fund nternational 2018
Fonds mondial de recherche sur le cancer 2018

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

La décoration pascale sur l'espace vert  devant! l'école Adolphe Yvon.

mercredi 9 avril 2025

Vente d'agneaux pascals

 

Photo DR


  Les membres et les bénévoles de la  fabrique de l’église de Volmunster passeront  l'après-midi du jeudi 10 avril  dans les foyers  pour vendre des agneaux pascals à 5 €.  Le bénéfice est destiné à couvrir les frais d’entretien de l'église et des chapelles.


Sur mon chemin....

Photo J.A.S.
 

Ce lézard que nous avons rencontré n'a pas bougé aussi longtemps que nous étions à côté de lui.  Le régime alimentaire du lézard des murailles est très varié, comprenant toutes sortes d’insectes : mouches, chenilles, papillons, mille-pattes, vers, criquets, sauterelles et araignées

La meilleure façon de marcher

 

 

Sur mon vhemin...

 

Photo Fess


Un ciel flambloyant rouge au-dessus de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller!

Sur mon chemin...

 


Les banques "Crédit Mutuel"s'appelaient à l'origine 

 "les caisses Raiffeisen" . Elles ont été créées  par Frédéric-Guillaume Reiffeisen (1818-1888), bourgmestre de Heddesdorf. Pour contrer les usuriers, il a pris l'initiative  de créer une association charitable qui satisfaisait les besoins de crédit des paysans en utilisant les fonds déposés par les membres. De cette association qu'il avait créée, organisée autour du principe de la coopération et de la solidarité, sont issues les caisses de Crédit Mutuel qui ont permis l'essor du monde rural d'Alsace et de Moselle.


Bon gras, mauvais sucre

 Jessie Inchauspé. Son nom vous dit peut-être quelque chose ? Cette biochimiste aux cinq millions d'abonnés sur Instagram fait trembler le monde de la nutrition.


 La Motte de beurre par Antoine Vollon.


Avec ses deux best-sellers Faites votre glucose révolution et la Méthode Glucose Goddess (Robert Laffont, 2022 et 2023), écoulés à trois millions d'exemplaires, elle pointe du doigt notre nouvel ennemi : le sucre. L'autrice prône un régime pour s'en passer et délivre ses secrets pour réguler les pics de glucose. « Ces ouvrages sont probablement trop "marketés", mais reposent sur un constat : nous mangeons trop sucré. Or, pour réguler la glycémie, notre pancréas produit des quantités importantes   d'insuline et se fatigue".   remarque Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste. Le problème ne repose pas uniquement sur le sucre, mais sur tous les produits transformés qui ont un index glycémique élevé. Biscuits, viennoiseries ou céréales se digèrent vite et sont de vraies « bombes à glycémie »

 « Apporter des protéines le matin en remplacement des glucides, comme le conseille Jessie Inchauspé, peut être intéressant dans un pays où les petits déjeuners sont exclusivement sucrés. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès et avaler une omelette au jambon à chaque réveil ! », sourit l'experte.

Le gras, lui, a longtemps été montré du doigt (ce beurre qu'on ne saurait voir à table !). Il semble revenir en odeur de sainteté: huiles végétales, amandes ou avocats sont aujourd'hui plébiscités comme de « bonnes graisses ».

« Tous les lipides ne se valent pas », souligne Justine Delestrées, pharmacienne nutritionniste. Les acides gras saturés, présents dans les viandes ou les fromages, ont tendance à favoriser le « mauvais » cholestérol  e à obstruer les artères. À l'inverse, les lipides insaturés (les oméga) ont tendance à protéger des maladies cardiovasculaires. « Il ne faut se priver de rien, le beurre contient aussi de la vitamine A », tempère la spécialiste.

L'alimentation, une question d'équilibre ! 

• R.B.-S.

Reprise de la pétanque au Cochonnet

 


Les boulistes de l'association Le Cochonnet ont repris, très nombreux, le chemin du Square éponyme de Nousseviller-lès-Bitche pour leurs rencontres hebdomadaires du vendredi soir. A partir de 17h, la première heure est réservée à l'accueil et à l'initiation des jeunes (mineurs accompagnés d'un responsable) et des nouveaux joueurs. Femmes et hommes de toutes les  générations sont les bienvenus.  Trois tournois amicaux seront organisés durant l'été, respectivement pour les jeunes et leurs familles en juin,  les membres du Cochonnet en juillet et pour les habitués de la discipline en août.

Nos excellents rapports avec les pétanqueurs de tout le secteur et de la proche Allemagne sont notre priorité.

En parallèle, le Cochonnet dispose d'une section de Sophrologie active depuis 2016, tous les mercredis dans la salle communale. Renseignements au 0638571911 (Sylvie) ou 0633072442 (Dominique).

Une excursion (c'est complet) dans les Dolomites est en préparation.

Les fêtes de la Saint-Michel et de la Saint-Sylvestre sont au programme de fin d'année.

dimanche 6 avril 2025

Sur mon chemin....

 


L'entrée de la Place de la mairie en 1997

Sur mon chemin....

 

Photo JAS

Grâce au robot les espaces verts sont toujours bien entretenus.

N'oublions pas de cuisiner nos repas


 

 

samedi 5 avril 2025

Un nettoyage de printemps mis en valeur par les chasseurs


 



Par une journée printanière ensoleillée, parents et enfants et conseillers municipaux ont participé  au nettoyage de printemps dans les trois villages  de la commune. Ils étaient plus de 60 dont plusieurs membres l'association   « Chasse Nouvelle Génération » de Weiskirch  et de Volmunster qui ont récupéré les canettes en métal pour les valoriser.  Le bénéfice servira à soutenir le enfants en difficultés. Armés de gants et de sacs, citoyens et élus  ont nettoyé les villages et les abords des chemins.


Une occasion de se rencontrer










 


Une vingtaine de sachets de déchets ont été ramassés. L’ouvrier communal s’est chargé de les récupérer avec le trafic.  Les bénévoles ont ramassé, ce que d’autres jettent dans la nature par négligence.  D’après le résultat  de la collecte, il y avait toujours autant de détritus.  En fin de matinée, leur ardeur et leur dévouement ont ensuite été récompensés.  Tous se sont retrouvés devant  la salle Emile Gentil  autour d’un bon barbecue offert par la municipalité.Ce fut aussi l’occasion de se retrouver entre habitants et de faire connaissance avec les nouveaux habitants.


J.A.S.

Les trésors cachés dans l'iode

 


 Dans les années 1820-1830, "le crétinisme" devient une question médicale de grande ampleur. 

Les terres alpines étant éloignées de la mer, on sait aujourd'hui,  qu' il provient d’un dérèglement de la thyroïde causé par un manque d’iode..

La solution viendra d'une époque bien lointaine : l’utilisation d’éponges de mer calcinées comme traitement du goitre a toujours été recommandée empiriquement depuis l’Antiquité. 

Intrigué par ce remède le médecin genevois Jean-François Coindet, en 1819, analyse le principe actif contenu dans les éponges et le varech.

Il met alors en évidence la présence importante d’iode, cet élément nouveau découvert huit ans plus tôt par Courtois. 

Il entreprend par la suite d’expérimenter l’utilisation de l’iode chez les goitreux et livre ses conclusions dans un mémoire intitulé Découverte d’un nouveau remède contre le goitre, publié en 1820. 

Coindet sera le premier à décrire objectivement les principaux symptômes de l’hyperthyroïdie.

Quant aux malheureux "crétins", ce n'est qu'en 1922 que les médecins parviendront à expliquer les causes de leur infirmité.  

Un oligo-élément indispensable

Le manque d'iode peut avoir des répercussions terribles pour la santé. 

Son apport excessif aussi.

Les principales pathologies dues à une carence en iode dans l'organisme sont l'apparition de goitre, un dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie), un amoindrissement des facultés cognitives, le nanisme, le crétinisme et les fausses couches .

Ce sont les résultats positifs obtenus dans le traitement du goitre qui ont ouvert la voie à d’autres perspectives thérapeutiques.

Au fil du temps, l’iode a été incorporé dans le sel de table pour lutter contre les carences à grande échelle. 

Le rôle principal de l'iode concerne le fonctionnement de la thyroïde.

Il régule la production des hormones thyroïdiennes, notamment la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). 

Ces hormones jouent un rôle fondamental dans la régulation du métabolisme, la croissance, le développement du système nerveux  et le maintien de l’équilibre énergétique. 

Une carence en iode peut entraîner une hypothyroïdie, caractérisée par une fatigue intense, une prise de poids, une frilosité excessive et une diminution des capacités cognitives.

Quant à un excès d'iode dans l'organisme, il peut entraîner des dysfonctionnements de la thyroïde (toujours elle!)  comme l'hyperthyroïdie, mais également avoir certains effets néfastes au niveau cardiaque, rénal ou digestif . 

Un goût de cuivre en bouche et la production excessive de salive peut être le signe d'une consommation excessive.

L'iode un oligo-élément majeur pour la santé, mais il possède bien d'autres atouts. 

 Les fonctions méconnues de l'iode

Outre son impact sur la santé thyroïdienne, de bons apports en iode vont avoir des effets bien visibles sur la santé.

Ä ceux qui mangent peu de produits de la mer, il est conseillé d'en incorporer davantage dans  l'alimentation ou,  de se supplémenter.

La raison est simple, avec de bons apports en iode, on bénéficie :

  • D'une meilleure santé cérébrale et cognitive

Un apport suffisant en iode est particulièrement crucial chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Durant la grossesse, l’iode est essentiel au bon développement du cerveau du fœtus. Même une déficience légère peut affecter les capacités intellectuelles et la concentration des enfants. On estime à deux milliards le nombre de personnes dans le monde qui souffrent d’un apport insuffisant en iode,  en particulier en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. La carence en iode est la cause la plus fréquente de déficience mentale évitable dans le monde. 

  • D'un métabolisme au top

Les hormones thyroïdiennes influencent la manière dont le corps utilise l’énergie, synthétise les protéines et régule la température corporelle. Une quantité suffisante d’iode permet ainsi d’optimiser le métabolisme, favorisant une meilleure gestion du poids  et une bonne vitalité. Les personnes souffrant d’une insuffisance en iode sont souvent en manque d’énergie et en surpoids. 

  • Du renforcement du système immunitaire et d'un effet détox !

On le sait peu, mais l’iode possède également des propriétés antibactériennes et antivirales. On s'en sert d'ailleurs localement comme désinfectant. Avec des apports suffisants, on est plus à même de lutter contre les infections. L'iode favorise la cicatrisation des plaies et joue un rôle dans la protection des muqueuses. De plus, il est impliqué dans la détoxification du corps en aidant à l’élimination des métaux lourds et autres toxines.

  • D'une bonne santé reproductive

Chez les femmes, un apport adéquat en iode est essentiel pour un bon équilibre hormonal, notamment durant la grossesse et l’allaitement. Il influence également la fertilité et le bon fonctionnement des ovaires. 

Chez les hommes, il participe à la production de testostérone et à la spermatogenèse, favorisant ainsi une bonne santé reproductive .

Pour de bons apports

Pour garantir un apport suffisant en iode, il est essentiel de privilégier certains aliments comme les algues marines (kelp, kombu, nori, etc.), les poissons et les fruits de mer,  mais aussi les produits laitiers, les œufs, et bien entendu le sel marin,  non raffiné de préférence (même si le sel de table basique est enrichi en iode). 

Il est recommandé aux adultes de consommer au moins 150 microgrammes d'iode par jour. 

Une supplémentation à l'aide d'un complément alimentaire peut s'avérer nécessaire :

  • Si vous avez une carence en iode attestée par un professionnel de santé.
  • En cas de grossesse et d'allaitement : les femmes enceintes et celles qui allaitent ont besoin de plus grandes quantités d'iode pour favoriser le bon développement du cerveau et du système nerveux de leur bébé. Le dosage précis est à déterminer avec votre médecin.
  • En cas de troubles thyroïdiens : certains troubles de la thyroïde, comme l'hypothyroïdie ou le goitre, peuvent nécessiter une supplémentation en iode marine en complément alimentaire pour soutenir la fonction thyroïdienne. 
  • Si vous consommez peu de produits de la mer et peu de sel.

Il existe de nombreux compléments pour retrouver une quantité suffisante d'iode dans l'organisme.

Vous en trouverez facilement en pharmacie et il vous faut vous référer aux recommandations du fabricant et de votre médecin pour la posologie. 

Ne tombez pas dans l'excès !


Laurent