Le lait de chèvre n’est pas issu de filières productivistes comme le lait de vache : les troupeaux de chèvres sont plus réduits, ils reçoivent moins (voire pas) de traitements antibiotiques, ont une alimentation plus naturelle, et leur lait ne subit pas de traitement UHT comme dans la filière laitière.
Le lait de chèvre a alors davantage de chances d’être plus « brut » que le lait de vache, plus proche du lait à l’état naturel. Il est riche en calcium, en magnésium, en potassium et en vitamines (A, D, B2), essentiels pour la solidité des os, la santé cardiovasculaire et une bonne vision.
Tout comme le lait de vache, le lait de chèvre contient surtout des graisses saturées.
Toutefois, les acides gras du lait de chèvre sont à chaîne plus courte que ceux du lait de vache.
En effet, le lait de chèvre contient de l’acide caprique, un acide gras composé de 10 atomes de carbone, quand le lait de vache, de son côté, contient surtout de l’acide palmitique, composé de 16 atomes de carbone. Or les acides gras à chaîne courte sont plus digestes que les acides gras à chaîne plus longue.
Sa composition le rend donc plus digeste, notamment pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques à certaines protéines du lait de vache : il contient moins de caséine alpha-S1, une protéine souvent responsable d'inconforts digestifs.
Autre différence considérable avec le lait de vache : il est bien moins riche en hormones de croissance.
Ce sont en effet ces hormones, et en particulier l’une d’elles, l’IGF-1, qui rend la consommation de lait de vache à terme dangereuse pour l’adulte humain, car elle augmente le risque de développer un cancer du sein, du colon ou de la prostate.
De la même façon que les vaches, les chèvres produisent des hormones de croissance dans leur lait, indispensables pour faire grandir leurs bébés. Mais comme ce sont de plus petits animaux que les vaches, le taux d’hormones de croissance est bien plus faible que dans le lait de vache, ce qui rend leur consommation par des adultes moins risquée.
Côté enfants, une recherche publiée en 2023 a démontré que le lait de chèvre était, de tous les laits animaux, le plus propre à compléter l’allaitement maternel humain : ses oligosaccharides ont en effet 7 bienfaits attestés, à savoir leur action « en tant que prébiotiques, modulateurs immunitaires et pièges à pathogènes ; leur modulation des cellules intestinales ; leur effet protecteur contre l'entérocolite nécrosante ; un développement cérébral amélioré ; et des effets positifs sur l'exposition aux facteurs de stress ».
Fromage de chèvre : ne jetez plus la croûte !
Les fromages de chèvre font partie intégrante du régime méditerranéen depuis des millénaires.
Les fromages sont les probiotiques les plus anciennement consommés par l’être humain ; ils « offrent des avantages tels qu'une activité antibactérienne, la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires, des effets anti-obésité, des effets antidiabétiques, une amélioration du système immunitaire et des pro-maladies, entre autres. »
Vous connaissez le principe de la fermentation à l’origine du fromage : des bactéries « prédigèrent » l’aliment, modifiant sa composition protéique à mesure du processus.
Pour le fromage – de chèvre comme de vache – ce qui est prédigéré par la fermentation, c’est précisément ce qui rend, chez certains, le lait indigeste et allergène, soit la caséine et le lactose, déjà en plus faible proportion que dans le lait de vache.
C’est donc très simple : plus un fromage est affiné, moins il contient de lactose.
En revanche, plus votre fromage de chèvre est frais, plus il contient des quantités significatives de vitamine B2 et de phosphore, idéaux pour booster l'énergie et la régénération cellulaire.
En 2022 une étude a permis de distinguer les vertus de la croûte de celles du cœur du fromage de chèvre.
Les auteurs observent que la plupart des fromages de chèvre typiques sont fabriqués avec du lait cru, non transformé, porteur d'un niveau élevé de diversité microbienne, ce qui permet de contrôler la biosécurité alimentaire ainsi que le développement de caractéristiques uniques : ces micro-organismes contribuent à la sécurité alimentaire en inhibant la croissance de pathogènes potentiels.
En étudiant notamment le Caprino Nicastrese, un fromage de chèvre artisanal produit en Calabre, dans le sud de l'Italie, les chercheurs ont découvert que, de la croûte au cœur du fromage, les différentes « couches » du microbiote ont des compositions et des fonctions différentes :
- La croûte contient des bactéries qui produisent des enzymes essentielles pour la digestion et améliorent la biodisponibilité des nutriments. Elle est riche en composés bioactifs, avec des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.
- Le cœur, lui, est plus riche en calcium et en matières grasses et contient des protéines facilement assimilables.
Bref, ne jetez plus la croûte !
La richesse en probiotiques du fromage de chèvre favorise une bonne santé intestinale, renforçant votre microbiote et votre système immunitaire.
Choisir des produits à base de lait de chèvre est non seulement meilleur pour la santé, mais permet de soutenir des exploitations à taille humaine, où le bien-être animal et le respect de l'environnement sont au cœur des préoccupations.
Rodolphee
jeudi 9 janvier 2025
Le lait de chèvre :
Etat civil
En 2024, la mairie a enregistré 7 naissances, 10 décès, 4 mariages, 3 Pacs, 19 nouveaux habitants et 9 départs.
En 2021 il y avait 771 habitants occupant 358 logements, alors qu’en 2010, 864 habitants occupaient 369 logements (INSEE), Actuellement, plusieurs maisons sont en vente et une vingtaine de logements libres.
mercredi 8 janvier 2025
Assemblée générale des pêcheurs
Le samedi 15 février à 14 h, les membres de l’Association agréée de la pêche et de la protection du milieu aquatique (AAPPMA) « La Truite" de Volmunster sont invités à une assemblée générale qui se tiendra à la salle Blot de Volmunster.
Anne et Thibut
Samedi dernier ont été unis par les liens du mariage en mairie de Volmunster par Serge Fischer, adjoint au maire, Thibaut Packe, aide-soignant et de Claire Leichtnam adjointe du patrimoine, tous deux domicilés à Eschviller Nos sincères félicitations aux jeunes mariés.
Le jardinier de l'âme...
Alain, grand pédagogue disait:"La finalité de l'éducation est que l'enfant se contraigne lui-même. L'exercice de la volonté doit l'aider à y parvenir. Il doit seul prendre en main son apprentissage. Le paradoxe est qu'il faut contraindre l'enfant, surtout le paresseux, à vouloir."
mardi 7 janvier 2025
La troupe de Volmunster en tournée
La troupe de théâtre de Volmunster se produira dans la salle des fêtes d’Haspelschiedt le samedi 25 janvier à 20 h. Elle a de nouveau du succès avec sa nouvelle pièce intitulée : RAMDAM in de HAUPSTROSS.
Les riverains viennent soutenir la marchande de bicylettes.
Transformer la rue principale en zone piétonne sans demander l’avis des riverains pose automatiquement des problèmes au maire. C’est surtout Élisabeth la propriétaire du magasin de bicyclettes qui est offusquée. Les riverains la soutiennent et se demandent pourquoi le maire a pris cette décision stupide. Cela paraît louche. Il y a sûrement anguille sous roche. Un vent de révolte se lève afin de contrecarrer cette décision. Les rebondissements s’enchaînent dans la dérision et les tempêtes de rires. Avec de nombreuses situations cocasses et hilarantes, c’est un vrai festival de rires garantis pour les spectateurs.
Réservation et billets : Antoine Kirsch : 03 87 96 75 25 ou 06 42 18 47 28, tabac Corinne à Volmunster au 03 87 96 72 46 ou sur place..
Autres représentations : Bliesbruck : dimanche 26 janvier 15 h
Rohrbach-lès : Bitche : le vendredi 31 janvier 20 h, le samedi 1er février 20 h et le dimanche 2 février à 15 h, le samedi 8 février à 20 h.
L’entrée est à 10 € et les réservations et billets : Tabac Corinne 03 87 96 72 46 et Antoine Kirsch au 06 43 18 47 28 ou 03 87 96 75 25
Plein tarif : 10,00 € Jeunes - de 14 ans) : gratuit
Kaffe Kränzel
Le prochain Kaffe Kränzel " Fête des rois "du club de l'Age d'Or de Volmunster se déroulera le mardi 14 janvier à partir de14h dans la salle socioculturelle de Nousseviller-lès-Bitche. A bientôt.
Votre Présidente Marie -France
Ee kommen drei Weisen
Es kommen drei Weisen aus Morgenland
die reichen einander die göttliche Hand
Herodes der schaut zum Fenster heraus
„Ihr lieben drei Herren, wo wollt ihr hinaus
wo Christus, der Herr, geboren soll sin
wo Christus, der Herr, geboren soll sin
Ich will euch ja geben, was euch gebührt
Ich will euch ha geben, was euch gebührt.
und will euch ja halten ganz sicher und frei
und will euch ja halten ganz sicher und frei
Er ist es, der König aus MorgenIand
er ist es, der König aus Morgenland
so reich du mir deine rechte Hand
so reich du mir deine rechte Hand
Du bist es, Herodes, dir trau ich ja nicht
Du bist es, Herodes, dir trau ich jn nicht
Wir müssen heut abend noch weiter gehn
wir müssen heut abend noch weiter gehn
Sie gesehen den Stern wohl über dem Haus
Sie gesehen den Stern wohl über dem Haus
Sie fanden Maria und´s Kind allein
Sie fanden Maria und´s Kind allein
Sie gebensMaria auf ihrigen Schoss
Sie geben´s Maria auf ihrigen Scboss
und geben´s dem König, was ihm gebührt
und geben´s dem König, was ihm gebührt
und gibt es Maria: Mach Windelein draus!
und gibt es Maria: Mach Windclein draus!
ihr sollet das Jahr mit Freuden erleben
Ihr und euere Kinder, ihr und euer Gesinder.
Sur mon chemin.....
dimanche 5 janvier 2025
Annonces
COMMUNICATIONS
Lundi 6
Jeudi 16
14h presbytère de VOLMUNSTER avec le groupe ROSAIRE suivi d’un partage d’évangile (prochaines dates : 3 février et 3 mars)
A 14h au presbytère de VOLMUNSTER avec le groupe du MCR suivi d’un partage d’évangile (prochaines dates : 13 février et 14 mars)
Reprise de la lecture biblique à Bettviller Salle St Martin, Les rencontres sont animées par Francine Fabing : Voici les dates : Lejeudi23janvierà19h30 - Lejeudi20févriermarsà19h30 - |
PARCOURS DE PREPARATION à la
CONFIRMATION pour ADULTES 6 rencontres d’1h30 animées par l’abbé David Meyer, entre janvier et octobre 2025 Présentation et inscription le vendredi 24 janvier à 19h30 au presbytère de Volmunster |
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS Du 18 au 25 janvier 2025 : « Crois-tu cela ? » (Jean 11,26) Cette année marque le 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique, La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens. Pape François |
Pèlerinage diocésain des troisièmes et des lycéens : LOURDES 2025 « Avec Marie, ancrés dans l’Espérance » du 6 au 12 avril 2025 SOIREE INFO (ET PIZZA) : vendredi 7 février 19h00 au presbytère d’Erching Tous les ans, les 3èmes et les lycéens du diocèse attendent ce rendez-vous avec
impatience : le pèlerinage à Lourdes ! L’occasion de vivre une aventure tous ensemble,
dans les pas de Marie pour prier, louer, approfondir notre foi ! Avec Marie, ancrés dans l'espérance ! Rendez-vous du 6 au 12 avril 2025 pour la prochaine édition de Lourdes ! 370 euros, plus d’info sur le site : jeunescathos57.fr |
Communautés de paroisses St Pirmin et St Jean-Marie Vianney – Pour plus d’informations sur les évènements ou tout autre renseignement, Rendez-vous sur notre site internet : http://volmunster.catho.free.fr/ |
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 2 1–12
« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
Hier, ils étaient 3, aujourd’hui, ils seraient 5 Mages. Au temps de Jésus, le monde connu recouvrait trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Depuis, on a rajouté 2 autres continents : l’Amérique et l’Océanie. Ces symboles représentent l’ensemble de l’humanité connu à chaque époque. Ces Mages donnent à la fête de Noël sa dimension universelle. C’est bien le sens du mot Epiphanie : manifestation de Dieu à toute l’humanité. Jésus, né dans le peuple et les traditions juives, est d‘abord un être humain ; donc, frère de tous les hommes. En même temps il est unique, son originalité c’est d’être le Fils de Dieu. Jésus, comme chacun est unique, particulier et pourtant, il appartient à la même famille humaine.
Revenons aux trois Mages de l’évangile. Chacun avec ses racines, sa culture son identité, ses mises en marche se retrouve à Bethléem. Ils ont en commun le souci de chercher le sens de leur vie qui est plus large que leur personne. Et l’évangile de ce jour leur fait dire : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus pour lui rendre hommage. » Quelle est donc cette étoile ? Est-ce un astre, une comète ? Ce symbole de l’étoile représente une lumière qui n’est pas seulement repérable par la vue. N’est-ce pas plutôt une lumière intérieure ? C’est celle qui a conduit les bergers à la crèche. C’est encore cette lumière qui a conduit Marie et Joseph à fuir en Egypte. Et c’est encore cette lumière qui reconduit les Mages « par un autre chemin. »
N’est-ce pas cette même lumière qui se manifeste à chacun ? Comme pour les Mages, cette étoile porte un message de FOI.
Notre vie est un voyage dans lequel nous cheminons souvent de nuit. Elle ressemble étrangement à celle des Mages. Notre vie est faite d’épreuves, d’espoir, de cheminement, d’hésitation, de lumière et d’obscurité, de certitude et de doute. Il y a des jours où le ciel nous paraît sans étoiles. Que faire dans ces moments là ? Comme les Mages, il est nécessaire de nous arrêter pour demander l’aide des autres. Nous avons besoin du savoir et de l’expérience des autres pour éclairer notre chemin.
A l’occasion de la nouvelle année, nous formulons des vœux en souhaitant le meilleur à tous nos amis. On souhaite une bonne santé, surtout quand on se sent fragile. On souhaite un travail à ceux qui en manquent, parce que le travail permet de vivre de façon autonome et rend acteur pour le bien de tous. De plus, le travail permet d’améliorer les liens avec les gens et avec le monde. Dans les souhaits, la paix est au cœur de nos préoccupations, mais nous mesurons la difficulté de la mettre déjà en œuvre dans nos liens et dans nos familles. C’est encore beaucoup plus difficile et tellement nécessaire entre les peuples. Pensons à la Syrie, à la Palestine, à l’Ukraine, au Soudan. Tous les vœux que nous avons formulés reposent sur des observations concrètes. Ils méritent certainement d’être mis en œuvre, mais bien souvent nous en restons à une formulation superficielle.
L’étoile a conduit les Mages à des découvertes et à des retournements. A leur suite, nous devons prendre garde à la cohérence de nos actes avec nos « belles paroles ».
La fête de l’Epiphanie met en valeur deux aspects importants de notre humanité qui ont leur source en Dieu. En se manifestant d’une façon inattendue et impensable en son Fils Jésus, Dieu rappelle que chaque être humain est unique et doit être respecté comme tel. Et le deuxième aspect : Jésus vient sauver toute l’humanité, de même chacun est invité à apporter sa part à la société. Ces deux aspects exigent pour leur mise en œuvre, une attention permanente et un grand respect de l’évolution de chacun.
Comme les Mages, les chrétiens sont, en permanence, des « chercheurs de Dieu ».
François, prêtre retraité
Sur mon chemin...
samedi 4 janvier 2025
vendredi 3 janvier 2025
Sur mon chemin...
La neige tombe généralement lorsque les températures sous abri sont comprises entre -5°C et +1° . On retrouve des épisodes neigeux en plaine à partir de fin novembre jusqu'au mois d'avril la plupart du temps.
Hélas, depuis un certain temps, elle est rare au
Bitcherland.
Dans les années 1970, il y avait toujours de la neige de décembre à mars. A Soucht, le foyer de jeunes en a profité en installant un tire-fesse sur une piste de ski.
J.A.S.
jeudi 2 janvier 2025
Les spécificités françaises
|
1. Le mot «France» vient de Franc, peuple germanique dont le nom est lui-même tiré du francique «frank», qui signifie «libre». 2. La France est le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires au monde, grâce à ses territoires d’outre-mer (12 fuseaux horaires différents, contre 10 pour les États-Unis et 9 pour la Russie). 3. Les deux plus vieilles villes de France seraient Marseille et Béziers, bâties toutes deux par les Grecs au VIe siècle avant J.-C. 4. En France, les œufs sont marrons ou blanc, alors que dans la plupart des autres pays ( États-Unis ou l’Allemagne), ils sont majoritairement blancs. C’est tout simplement parce que nous avons différentes races de poules pondeuses. 5. La France est le pays qui compte le plus de prix Nobel de littérature, 15 lauréats (suivi par les États-Unis 11 lauréats et le Royaume-Uni 10 lauréats). 6. Dans La Marseillaise, l’expression «sang impur» ne fait pas référence aux ennemis de la France, mais aux révolutionnaires, qui se définissaient comme «impurs» par opposition au sang pur des nobles. La strophe «Qu’un sang impur abreuve nos sillons» signifie donc que le peuple est prêt à verser son sang pour défendre la patrie. 7. Jusqu’en 2012, on ne trouvait qu’un seul panneau «STOP» dans tout Paris. Ce panneau était situé à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction, quai Saint-Exupéry dans le XVIe arrondissement. Aujourd’hui, ce panneau a été retiré. 8. En France, la plupart des plaques d’égout comportent l’inscription «Pont-à-Mousson» ou «PAM». Cette inscription fait référence à la ville où sont fabriquées ces plaques, dans la fonderie de Saint-Gobain. 9. De nos jours, il règne encore plusieurs rois en France. En effet, Wallis et Futuna, territoire d’outre-mer, compte trois rois (un à Wallis et deux à Futuna). Ces monarques sont rémunérés par l’État et ils ont autorité sur leurs territoires respectifs. 10. L’armée française est la seule d’Europe à compter encore des pigeons voyageurs dans ses rangs. Entretenus au mont Valérien près de Paris, ces pigeons peuvent être utilisés pour effectuer des transmissions en cas de catastrophe majeure. 11. Rapporté au nombre d’habitants, la France est de loin le pays le plus nucléarisé au monde (58 réacteurs pour 66 millions d’habitants), suivi par le Japon (54 réacteurs pour 127 millions d’habitants) et les États-Unis (104 réacteurs pour 319 millions d’habitants). 12. La France est le premier pays à avoir instauré un système de transport en commun. Dans les années 1660, les «carrosses à cinq sols» étaient un système de carrosses circulant à heure fixe sur des lignes qui reliaient différents quartiers de Paris. Le concept a été développé par Blaise Pascal.(l'auteur des Pensées) 13. Le plus vieil arbre de France connu est situé à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit d’un olivier d’une circonférence de 20 mètres, qui aurait environ 2000 ans. 14. La France vit encore sur le fuseau horaire de l’Occupation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut contrainte de s’aligner sur l’heure de Berlin, et ce changement n’a jamais été annulé. Mais avant la guerre, la France était sur le même fuseau horaire que Londres. 15. En France, les commerçants n’ont aucune obligation de rendre la monnaie. Selon la loi, c’est au client de faire l’appoint. 16. En 1940, la France et le Royaume-Uni ont brièvement envisagé de fusionner en une seule nation pour faire face à l’invasion allemande. Le projet incluait une citoyenneté commune et un parlement unique. 17. La France est le pays qui compte de loin le plus grand nombre de communes en Europe. On en dénombre près de 36.000, soit 40% des communes européennes. En comparaison, l’Allemagne n’en compte que 11.000 et l’Espagne 8000. 18. La commune la plus étendue de France est Maripasoula, en Guyane, avec une superficie de plus de 18.000km² (l’équivalent de deux fois la Corse). 19. En France, les trains roulent à gauche, sauf en Alsace-Moselle car la région était allemande au moment du développement des voies ferrées. 20. Avec 11 millions de km², la France possède la deuxième surface maritime la plus importante derrière les États-Unis. Comme certaines demandes de la France n’ont pas encore été validées par la Commission des limites du plateau continental, le territoire marin pourrait encore s’étendre d’1 million de km². 21. La France possède le navire de renseignements le plus puissant au monde. Appelé le Monge, il peut repérer une pièce de 2 euros à 800km. Il a été capable de détecter une clé à molette perdue dans l’espace par un astronaute américain. Le navire a surveillé la trajectoire de l’objet, qui était susceptible d’endommager des satellites. 22. L’Ardèche est le seul département français qui n’est pas desservi de façon régulière par des trains de voyageurs SNCF. Il n’existe que deux gares desservies ponctuellement lorsque les trains de la ligne Lyon-Avignon sont détournés par la rive droite du Rhône. 23. Au cours de l’Histoire, plusieurs départements français ont changé de nom. C’est notamment le cas de la Loire-Inférieure qui est devenue la Loire-Atlantique en 1957, des Basses-Pyrénées qui sont devenues les Pyrénées-Atlantiques en 1969, ou encore des Côtes-du-Nord qui sont devenues les Côtes-d’Armor en 1990. Ces changements ont été effectués pour supprimer les termes dépréciatifs comme «bas» ou «inférieur». 24. À elle seule, la France détient le record mondial du nombre de carrefours giratoires (~ronds-points~). On en dénombre 30.000, soit plus de la moitié des carrefours giratoires existant dans le monde. 25. La commune française au nom le plus court est Y, dans la Somme. Ses habitants sont les Ypsiloniens. 26. La France est le pays le plus rentable pour McDonald’s après les États-Unis, avec plus de 1000 restaurants répartis sur tout le territoire. 27. En France, il existe six communes qui ont un maire alors qu’elles ne comptent aucun habitant. Ces villages ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale, mais leurs maires sont chargés de continuer d’assurer leur entretien. 28. Grâce à ses territoires d’outre-mer, c’est avec le Brésil que la France partage sa plus longue frontière. 29. En Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, le 26 décembre est un jour férié. C’est également le cas du Vendredi saint pour les communes ayant un temple protestant ou une église mixte. 30. L’Alsace-Moselle est aussi le seul territoire français où l’enseignement religieux est obligatoire, car il était allemand au moment de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État en 1905. 31. Le département français le plus peuplé est le Nord. 32. Et le moins peuplé est la Lozère. 33. La plus ancienne construction connue en France est le cairn de Barnenez, dans le Finistère, un édifice mégalithique de 75 mètres de long datant du Ve millénaire avant J.-C. 34. En France, il existe une loi qui interdit d’appeler son cochon Napoléon. 35. En 2011, après un petit concert, un piano est resté quelques jours à la gare Montparnasse en attendant d’être remballé. Des passants ont commencé à jouer du piano en pensant que l’instrument était en libre-service, et face à ce succès imprévu, la SNCF a décidé de placer des pianos dans ses gares.Aujourd’hui, on en compte une centaine à travers toute la France. 36. En France, jusqu’en 2012, il était théoriquement illégal pour une femme de porter un pantalon sans autorisation préfectorale. 37. En Alsace-Moselle, l’inscription qui figure sur les monuments aux morts n’est pas «Morts pour la France» mais «À nos morts» ou «La ville … à ses enfants», car pendant la Première Guerre mondiale, le territoire était encore allemand. 38. En France, la guillotine était le mode d’exécution des condamnés à mort jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981. 39. Le métro le plus dense au monde est celui de Paris, avec 245 stations sur 14 lignes, pour une surface de moins de 90 km2. 40. Le «repas gastronomique des Français» est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. 41. La France est le plus grand pays de l’Union européenne en superficie. 42. Il existe plusieurs «versions» du drapeau français. Le drapeau avec un bleu vif et un rouge clair est très répandu, mais il existe une version avec un rouge vif et un bleu plus sombre, qui est généralement arborée par les mairies et les bâtiments publics, Il existe aussi une version spécifique pour les interventions télévisées du chef de l’État, avec une partie blanche beaucoup plus étroite, pour que le visage du président ne soit pas entouré de blanc en plan serré. |
mercredi 1 janvier 2025
La spiruline
La spiruline, de l’or vert à l'état pur. De son nom latin "spirulina Arthrospira platensis", la spiruline est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle contient cinq à dix fois plus de protéines que la viande et des vitamines A et B12. On la trouve sous sa forme naturelle dans les lacs d’Asie ou d’Afrique. Les Aztèques ont été les premiers à la consommer puis des populations près du lac Tchad.
Wikipédia
Nathalie produit 500 kilos de spiruline par an. Une production totalement alsacienne, vendue entre 20 et 25 euros les 100 grammes sur internet, sur les marchés ou chez eux à la maison. La spiruline, une microalgue vieille de trois milliards d’années, considérée déjà comme l’aliment du futur, grâce à sa haute teneur en nutriments : 28 fois plus de fer que les épinards et 26 fois plus de calcium que le lait, contient cette poudre ou ces brindilles de spiruline, qui se consomme en cure.