samedi 30 septembre 2023

Nécrologie: M. Marcel Schneider.


 


Le village est sous le choc,  Marcel Schneider, né le 4 mars 1947, est décédé le  29 septembre 2023 à Bitche, à l’âge de 76 ans. Il est allé rejoindre son épouse  Huguette,  décédée le 6 décembre 2019. Marcel était un homme simple et au grand coeur. Il était père  de deux enfants Christine et Gilles et avait la joie d’être entouré de trois petits enfants. Il était contrôleur laitier et exploitant agricole à la retraite. Il a également fait partie  du corps des sapeurs-pompiers de Volmunster.  Grand marcheur,  il partait tous les matins, avec ses amis de l’association du Colimaçon faire une marche par tous les temps. Il était toujours accompagné de son chien Réglisse. De plus, il allait régulièrement  au boulodrome pour jouer à la pétanque. Il faisait également partie de la troupe de théâtre de Volmunster où il avait toujours un des rôles importants. De plus, il aidait tous les ans à construire la crèche de Noël à l’église Saint Pierre de Volmunster et aux messes dominicales, il  aidait le prêtre à distribuer la communion. Il repose à la chambre funéraire de Volmunster à partir de dimanche matin.

Les obsèques seront célébrées le lundi 2 octobre à 14 h30 en l’église Saint-Pierre de Volmunster.


Nos très sincères condoléances à la famille

 

Liturgie du 26° Dimanche du Père François

 Liturgie du 26°  Dimanche  

Introduction;

Soyez les bienvenus pour célébrer Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection !

Nous avons répondu oui à l’appel du Seigneur et nous sommes rassemblés aujourd’hui pour prier, pour chanter et pour proclamer notre foi. Mais c’est chaque jour que le Christ nous invite à vivre la foi que nous proclamons.

Que l’eucharistie que nous allons célébrer soit pour nous la force qui nous permette d’accomplir la volonté du Seigneur.

- Seigneur Jésus, ta Parole nous révèle ta bienveillance et ta bonté ; pose ton regard sur notre monde, et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture : Dieu notre Père, toi qui manifestes ta puissance dans la miséricorde et le pardon, ouvre nos cœurs à la patience, nos lèvres au sourire et nos mains au geste d'amitié. Donne-nous de nous convertir sans cesse à Jésus, ton Fils, lui qui t'a aimé à la perfection et qui te glorifie pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Ézékiel (18, 25-28) 

Ainsi parle le Seigneur : « Vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne.” Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 24 (25)  Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.

1.- Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. 

2.- Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas. 

3.- Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (2, 1-11) 

Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts; pensez aussi à ceux des autres. Ayez-en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 28-32) 

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

 

Prière universelle : Avec confiance, prions le maître de la vigne non seulement pour les membres de l’Eglise, mais aussi pour tous les hommes de bonne volonté.

 

PHOTO DR

1.- Le 4 octobre s’ouvre le synode sur l’avenir de l’Eglise.

Quand nous pensons l’avenir de l’Eglise, nous sommes souvent dans le découragement : les églises se vident, les prêtres sont trop peu nombreux, la foi se perd… Seigneur, libère-nous de ce défaitisme. Aide-nous à voir que l’avenir de l’Eglise n’est pas dans ses structures mais dans nos vies animées par l’Esprit de l’Evangile. Fais-nous retrouver « le tressaillement de joie » de l’Evangile chaque fois que l’amour du frère l’emporte sur le rejet de l’étranger ; chaque fois que l’amour de la vie l’emporte sur le choix de la mort. Prions le Seigneur.

 

2.- « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous sur des chemins de justice, et vous n’avez pas cru en sa parole »

Seigneur, ta parole est parfois bien difficile à entendre ! Donne-nous ton Esprit de justice. Qu’il nous aide à ne pas nous réfugier dans la bonne conscience d’être des chrétiens pratiquants. Que nos prières soient une ouverture vers tous ceux que tu nous donnes comme frères et sœurs à aimer avec tendresse et justice. Prions le Seigneur.

 

3.- De plus en plus de pays cherchent leur sécurité dans l’armement nucléaire.

Seigneur, libère-nous de la folie de croire que notre sécurité est garantie par la capacité de tuer l’autre. Aide chaque peuple à bâtir sa sécurité sur la justice pour tous et sur la solidarité universelle. Chaque jour, éclaire notre regard, pour voir que l’autre n’est pas un fardeau mais un frère. Prions le Seigneur.

 

Seigneur Jésus, ton nom surpasse tous les noms ; entends notre prière, exauce-la pour la gloire du Père, toi qui règnes avec lui pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes : Dieu de miséricorde, accepte ce pain et ce vin que nous avons déposés sur ton autel. Qu'ils soient le signe de notre "Oui" et que le "Oui" du Christ nous ouvre largement la source de toute bénédiction, maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, quel bonheur de t'offrir notre action de grâce à toi, Père, par le Christ Jésus. Lui qui était dans la condition de Dieu, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé en devenant obéissant jusqu'à mourir et à mourir sur une croix. C'est pourquoi, tu l'as élevé au-dessus de tout et tu lui as donné le Nom qui surpasse tous les noms. 

Par lui, Jésus-Christ le Seigneur, avec les saints que nous fêterons cette semaine - Vincent de Paul, Michel, Gabriel et Raphaël, Jérôme, Thérèse de l’Enfant Jésus – avec les anges gardiens, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons: SAINT...

 

Béni sois-tu, Père, pour Jésus, ton Fils bien-aimé. Témoin fidèle de ta tendresse pour les pauvres et les égarés, il nous a ouvert le chemin de ton Royaume. Il est maintenant le salut pour ceux qui écoutent sa Parole et mettent leur vie à ton service et au service de leurs frères. Il nous inspire un "oui" qui soit vrai et qui porte des fruits pour ton Royaume.

- Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

- Au moment d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Béni sois-tu, Père, pour cette nourriture de route que Jésus nous donne et qui vient combler notre coeur. Que le Corps et le sang de Jésus-Christ nous aident à porter du fruit là où nous sommes, là où nous vivons.

 

Père, Jean-Baptiste n'en finit pas de nous inviter à combler les ornières de nos lâchetés, à niveler les montagnes de nos égoïsmes, à bousculer nos vieilles habitudes pour préparer tes imprévisibles passages.

Hier, dans le désert de Judée, aujourd'hui, dans le désert de nos villes, dans les colonnes de nos journaux, sur nos écrans de télé, ce prophète aux mille visages crie l'urgence de notre conversion. 

Oui, Père, convertis-nous à ta justice, à ton projet d'amour, suscite en nous la fraternité et la solidarité, que Ton Esprit nous rappelle à temps et à contretemps l'urgence de changer l'orientation de notre vie; qu'il nous établisse dans une communion plus grande avec le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des baptisés, des prêtres et diacres.Combien de fois, nous nous dérobons à ton appel imprévisible qui bouscule rites et prescriptions de notre religion trop bien programmée, tandis que les exclus et les marginaux, désignés comme pécheurs publics, se laissent encore toucher par la gratuité de ton Amour et se convertissent. Donne-nous assez de foi pour croire que, désormais, obéir à la volonté de Dieu, c'est écouter ta Parole et y conformer toute notre vie. Fais-nous comprendre qu'obéir à ta Volonté, ce n'est pas, du bout des lèvres, te dire oui, mais faire de tout notre coeur ce que tu dis.

-Souviens-toi, enfin, Père, de nos frères et sœurs défunts, et en particulier... : qu'après avoir porté des fruits sur cette terre, ils soient pleinement comblés de la joie et de l’amour dans la vigne de ton Royaume, en compagnie de Marie, notre mère, de St joseph et de tous les saints, par Jésus, le Christ, ton fils bien-aimé.

 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" : "Que ton règne vienne..." Ouvrons nos cœurs et laissons parler en nous l'Esprit pour accueillir le Royaume et prier le Père avec les mots du Fils: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, tu étais en Dieu et tu as pris la condition du serviteur; tu nous as aimés jusqu'à mourir sur la croix comme le plus grand des assassins. Revêts-nous des mêmes sentiments d'humilité et de service. Et pour qu'advienne ton Royaume, fais de nous les artisans de ta paix, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : Seigneur, que cette communion à ton Corps et à ton Sang renouvelle en nous le désir de travailler à la vigne de ton Père.

Chaque jour, là où tu nous appelles, inspire-nous un oui qui soit vrai et qui porte des fruits. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes avec le Père et l'Esprit-Saint, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

Bénédiction :

Pleins de bonnes résolutions nous allons nous mettre à l’ouvrage. Que notre « oui-amen » devienne réalité et que le Seigneur nous bénisse : Au nom du Père, du Fils et du St. Esprit. Amen.

Sylvie Heckel rend son tablier

 

Sylvie Heckel, agente territoriale spécialisée des écoles maternelles à l’école maternelle Le Petit Prince vient de prendre sa retraite. Elle a été remplacée par Laurence Ettighoffer.






Avant de devenir aide maternelle elle avait travaillé dans une usine de chaussures. Après la fermeture de l’usine, elle était en chômage durant 23 mois, et c’est le 1er novembre 2004 qu’elle a été embauchée en tant qu’agente territoriale spécialisée des écoles maternelles.
Elle est venue une dernière fois vendredi matin pour dire au revoir fois aux élèves qu’elle savait si bien soigner avec tendresse et entourer de prévenances. 




Photos J.A.S.

Dès son arrivée les enfants sont allés vers elle, car ils n’avaient pas oublié sa gentillesse et les liens exceptionnels qu’elle a su créer. Pour Sandrine Fouchs, la directrice, Sylvie Heckel avait « un don spécial, pour comprendre les enfants et pour les aider à faire les premiers pas ou pour les encourager dans leurs découvertes quotidiennes. Toujours dévouée et enthousiaste, elle ne comptait jamais ses heures. De plus elle a su tisser des liens solides avec les collègues, les parents, le périscolaire ou le chauffeur du bus. » Nous souhaitons une bonne retraite active à Sylvie.


J.A.S.




vendredi 29 septembre 2023

Sur mon chemin....

 



Photo J.A.S.

N'oubliez pas que demain 30 septembre la communauté de Nousseviller-lès-Bitche  fête la Saint-Michel. Le Cochonnet organise un repas festif à l'occasion de la fête patronale Saint-Michel à la salle des fêtes après la messe   à 18 h 30, célébrée dans  la belle chapelle du village. Il a été décidé de servir un repas de  fête  hors boissons (Tartiflette avec lard et reblochon… accompagnée de salade verte, puis d'un dessert surprise).  Il est fortement conseillé de réserver, car  les inscriptions sont limitées à 100 personnes. Inscriptions auprès de Germaine  au 06 77 66 00 86 ou Dominique au 06 33 07 24 42 avant le 28 septembre.

jeudi 28 septembre 2023

Sur mon chemin...

 


Photo JAS

Quand les chevaux apparaissent  au lever du soleil sur la ligne d'horizon...on constate que les animaux attendent avec impatience ses rayons  quand la température descend à + 4 °durant la nuit.




Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


Les poneys sont heureux de se retrouver dans un parc où l'herbe est drue. Le poney est   surtout  aimé des enfants et nombre d'entre eux souhaitent en avoir un à la maison. 

J.A.S.

mardi 26 septembre 2023

Catherine, atteinte de trisomie 2 a eu la chance de pouvoir fréquenter l’école


Photo J.A.S.

Joyeux anniversaire, Catherine!


 

Catherine, atteinte de trisomie 2, sait lire, écrire et calculer alors qu’on pouvait penser que son handicap ne lui permettrait pas d’acquérir ces savoirs. Ce fait insolite est dû à une démarche volontaire des parents qui souhaitaient que leur fille sache lire et écrire.

 

Une démarche unique dans le département

 

 Catherine est née le 25 septembre 1982, atteinte d’une trisomie 2. Ses parents Nicole et Jean-Marie l’élèvent comme   les trois autres enfants. Christophe, Isabelle et Laurence qui s’occuperont beaucoup de leur petite soeur.  A trois ans, elle entre à l’école maternelle Le Petit Prince de Volmunster et elle est suivie par un orthophoniste durant toute sa scolarité. Elle s’adaptera assez bien et elle évolue positivement très bien.  A huit ans, les parents demandent l’inscription à l’école Adolphe Yvon.

Grâce au directeur d’école Joseph Sprunck et l’équipe pédagogique, les parents reçoivent un accord pour une inscription en primaire à titre d’essai. La persévérance et le travail fourni par Catherine permettront son maintien jusqu’au CM2.

Si à l’époque la fréquentation des écoles du milieu ordinaire par des enfants en situation de handicap était rare aujourd’hui grâce aux lois de 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et 2005 sur l’égalité des droits et des chances  permettent l’intégration plus facile des enfants en situation de handicap

 

Catherine suit une scolarité normale

 

Contre toute attente et à la surprise générale,  elle suit les cours comme tous les autres élèves. Elle ne redouble que le cours préparatoire comme d’autres élèves.  Elle fréquente l’école élémentaire durant six ans et entre au collège Jean-Jacques Kieffer à 16 ans. Ce  qui a été important dans cette évolution positive chez Catherine, c’est qu’elle a été acceptée et soutenue par sa famille qui a joué un rôle très important. Le travail des enseignants et l’acceptation par les autres élèves étaient complémentaires. En somme, elle vivait dans un milieu empathique. Grâce à son humour, elle était toujours plaisante avec les enseignants et ses camarades.  En 1994, Catherine a obtenu un prix pour son travail scolaire assidu et ses nombreux progrès.

   

Respecter le rythme de chacun

 

 Catherine est maintenant  une personne épanouie, qui a son compte en banque, sa carte bancaire, son téléphone portable, son ordinateur, comme ses amies au village. Elle lit le journal et fait le compte-rendu  à sa mère. Elle envoie des textos et des courriels. Son passe-temps favoris, c’est écouter la musique, Elle a même fréquenté l’école de peinture de Lorette Jung. Elle  aime écouter les chanteurs, dont elle connaît les paroles par coeur. En somme, chaque enfant est différent.  A certains, il faut plus de temps pour comprendre et assimiler qu’à d’autres. Ce qui est très important c’est de respecter le rythme de chacun et de donner de bonnes bases à chacun, être exigeant et de savoir les faire persévérer.

J.A.S.


Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


C'est beau taureau charolais  choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. II peut saillir les vaches depuis trois ans jusqu’à neuf ; mais on ne doit pas lui en livrer plus de quinze par mois. Selon Valmont de Romare.

lundi 25 septembre 2023

La fête de la pomme revient au Moulin d’Eschviller

 

Photo J.A.S.


L’association des Amis du Moulin d’Eschviller est heureuse de vous retrouver le dimanche 8 octobre de 10h à 18h pour la vingt-cinquième fête de la pomme, un événement incontournable de cette fin d’année. Ce sera l’occasion de faire des achats de pommes, mais aussi de nombreux produits au marché des producteurs locaux et des créateurs et artisans.

Une restauration paysanne

Les amis du moulin d’Eschviller ont préparé pour vous la traditionnelle soupe de potiron accompagné du savoureux estomac de porc farci ou d’un goûteux vol-au-vent. Les galettes de pommes ou de pommes de terre de nos meunières sont toujours très appréciées. 

Photos J.AS

Il en est de même pour les pizzas et les tartes flambées cuites au feu de bois servies vers 18h. Une buvette et une petite restauration sont possibles tout au long de la journée

Entrée gratuite de la fête.

Et des animations

De nombreuses animations sont prévues pour les familles avec enfants de 14h à 17h30, dans la salle du moulin. Les animateurs de l’association des chabots y animent l’atelier famille «du pépin au pommier» .

   À 20h on pourra assister au spectacle de feu dans carrière. Seule la visite du rucher et de la scierie est payante à 4 € de 14h à 17h.


J.A.S.

Fête de la Saint Michel



Le samedi 30 septembre la communauté de Nousseviller-lès-Bitche  fête la Saint-Michel. Le Cochonnet organise un repas festif à l'occasion de la fête patronale Saint-Michel à la salle des fêtes après la messe   à 18 h 30, célébrée dans  la belle chapelle du village. Il a été décidé de servir un repas de  fête  hors boissons (Tartiflette avec lard et reblochon… accompagnée de salade verte, puis d'un dessert surprise).  Il est fortement conseillé de réserver, car  les inscriptions sont limitées à 100 personnes. Inscriptions auprès de Germaine  au 06 77 66 00 86 ou Dominique au 06 33 07 24 42 avant le 28 septembre.

dimanche 24 septembre 2023

Affluence au Potager du Bitcherland

 Pour l’ouverture des fermes, Marine et David Buchheit ont accueilli non seulement des curieux, mais aussi de nombreux convives pour les plats savoureux et goûteux du déjeuner préparé par l’excellente cheffe-cuisinière Tatiana Henius. David Buchheit  a assuré à plusieurs groupes la  visite  guidée du potager. Grâce au temps ensoleillé, les visiteurs continuaient à affluer durant toute la journée. 

Photos J.A.S.

Au courant de l’après-midi,   la maire Cathia Heim de Schweyen a fait visiter le potager du Bitcherland au député Vincent Seitlinger et à David Suck, vice-président du département et président de l’AMEM, organisatrice de l’ouverture des fermes du Bitcherland.


Stéphanie faisait de l'animation avec les enfants.



J.A.S.




Sur mon chemin...

 



Photo JAS

Le garde corps  qui protège le bief du Moulin d'Eschviller est non seulement original, mais aussi d'une très grande beauté.

J.A.S.

samedi 23 septembre 2023

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


Gerhardt Kaiser, professeur de philosophie à Deux-Ponts explique la signification des différentes sculptures du tympan: 

 L’iconographie du tympan représente prestigieusement le «firmament mystique. C’est la représentation abstraite du firmament étoilé et des quatre éléments (l'air, le feu, l'eau et la terre), l’ensemble de l’histoire du Salut de la Création, en passant par la Passion et la Rédemption, jusqu’à l’Apocalypse, selon la vision du monde du XII ème siècle et XIII èmes siècles, qui étaient celle de l’interprétation néoplatonicienne chrétienne

La représentation du cosmos à Sturzelbronn est une oeuvre d’art de niveau européen unique. La densité et la profondeur du témoignage présente à l’observateur de façon sans pareil la philosophie et l’enseignement théologique du haut-moyen Âge. Cette oeuvre devrait être rénovée et exposée dans un musée avec des tableaux explicatifs.»



vendredi 22 septembre 2023

Sur mon chemin...

 



Photo J.A.S.

Sur le magnifique circuit des moulins entre Volmunster et le moulin d'Eschviller, on peut découvrir le Walbrunnen qui forme tout de suite un ruisseau d'un mètre de largeur, ce qui est exceptionnel. C'est pour cela qu'on l'appelle Walbrunnen, ce qui veut dire en Platt très grande source. Les anciens ont pensé au Walfusch, la baleine. 

J.A.S.

Les annonces

 



COMMUNICATIONS

Pour le mois de SEPTEMBRE :

- vendredi 29 septembre à 18h messe à URBACH Fête patronale à la chapelle d’Urbach suivie d’une soirée pizza – flamms au restaurant chez René

REPAS PAROISSIAL à NOUSSEVILLER :
A l’occasion de la Saint Michel le 30 septembre, après la messe de 18h30, repas paroissial sur inscription, places limitées. Inscription auprès de Dominique GLAD (06.33.07.24.42) ou Germaine STENGER (06.77.66.00.86)

Lundi 2 Au presbytère de Volmunster à 14h rencontre avec l’équipe du ROSAIRE suivie octobre du partage de l’évangile

Lundi 16 octobre

Au presbytère de Schorbach à 20h partage de l’évangile

Pour le mois d’OCTOBRE :

tous les jeudis du mois d’octobre : prière du chapelet à 18h à l’église de Volmunster suivie d’un temps devant le Saint Sacrement

REPAS PAROISSIAL à BREIDENBACH :
Le dimanche 15 octobre 2023 après la messe de 10h30, repas paroissial sur inscription.

Voici les dates pour les rencontres du groupe de prière Saint Jean-Marie Vianney à la chapelle de GUISING (précédé de la messe à 18h30) :

Mardi 28 novembre 19h00 - Mardi 12 décembre 19h00

Eglise Sainte Catherine BITCHE : LA GRATITUDE

La plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures.

Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables et scientifiquement prouvés.
La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce c'est-à-dire gratitude. La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme au niveau relationnel et spirituel. Au long de ce parcours, nous apprenons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus. Père Lionel Dalle +

Un parcours unique qui transforme et apporte la Joie !
Inspiré des travaux du père Pascal Ide, le « Miracle de la Gratitude » est un parcours de 5 étapes
imaginé à l’origine par le père Lionel Dalle, prêtre catholique à Toulon, pour enseigner ses paroissiens pendant le temps du Carême. Ce cheminement s’adapte aux autres temps de l’année, et il s’accompagne d’un livret remis à chaque participant.

Les soirées ont lieu les samedis 30 septembre, 14, 21 et 28 octobre, ainsi que le 4 novembre 2023 à 20h à Ste Catherine.

INFO pour les messes dans les chapelles

En semaine, dans les chapelles, bien souvent il n’y a pas la feuille des annonces avec les intentions de messe, alors il est demandé aux familles concernées de déposer directement les intentions demandées sur l’autel avant la messe.
Penser à préparer la feuille avec le ou les intentions avant de venir à la messe. MERCI de votre compréhension.

Bulletin paroissial : à partir de l’automne il ne sera plus distribué dans les boites aux lettres mais il sera disponible dans toutes les églises (et certaines chapelles). Pour les personnes ne pouvant plus se déplacer, il suffira de demander à un voisin, une voisine de vous l’apporter.


Comment tailler les cerisiers?

 La cinquième journée de stage de taille a été suivie par une vingtaine  d’arboriculteurs.  Les animateurs arboricoles Vincent Wagner et Romain Sahling  leur ont appris comment tailler un cerisier. Elle s’effectue généralement  tous les quatre ans d’octobre  à novembre.  Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30 cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s’entrecroisent. Le samedi 4 novembre sera la dernière  journée de stage. Il s’agira de la taille des pruniers. Ces journées de stage ont été organisées par le Syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, présidé par René Scheid.

 

Photo J.A.S.

Le stage de la taille des arbres est réalisé dans le verger de démonstration du Moulin d'Eschviller créé  dans les années 1980 par M. Boulanger, directeur  des jardins fruitiers d'Ars-Laquenexy


J.A.S.