mardi 31 mai 2022

Sur mon chemin....

 



Un massif avec de belles plantes  variées et originales au Moulin d'Eschviller.

Thierry Esch sur les traces de ses ancêtres meuniers

 

Photos J.A.S.

 

Thierry Esch, 8 ans, descendant du meunier d’Eschviller est venu  avec sa classe  de l’école élémentaire de Soultz-sous-Forêts  pour la visite du moulin où son arrière grand-père Emile Esch est  né le 24 janvier 1930.  Comme son   père Herbert Esch est décédé  la même année,  sa mère a été obligée  de vendre le moulin. Il était très fier de visiter le moulin qui appartenait à sa famille.  Il était déjà doté de la fameuse roue à aubes courbes inventé par  Jean-Victor Poncelet. La visite a fortement intéressé les élèves qui ont  vu comment on obtient la farine avec du blé.


Thierry Esch dont un de ses   ancêtres  était meunier au Moulin d'Eschviller



JAS

lundi 30 mai 2022

Sur mon chemin...

Photo J.A.S.
 

Un faon blessé trouvé sur l'accotement du  chemin vicinal  du Bolme reliant Volmunster à Eschviller. on suppose qu'il a été heurté par une voiture. 


J.A.S.

dimanche 29 mai 2022

1 000 plants de fleurs sont nécessaires pour fleurir la commune

 Si Volmunster est classé « village fleuri » depuis plus de trente ans,   c’est particulièrement grâce  Maurice Markowsky, aidé par Freddy Muller que les trois villages de la commune sont fleuris chaque année différemment. Denis Ettighoffer, adjoint chargé  des travaux, leur donne un coup de main. Ce n’est pas simple de  planter près de mille fleurs d’une quarantaine de variétés  sur les espaces verts, les entrées du village ainsi que dans les deux annexes Eschviller et Weiskirch. Si Volmunster a beaucoup d’espaces verts  dans les différents villages, c’est  grâce au plan d’urbanisme mis en place par l’Etat en 1948 suite aux très nombreuses destructions dues à la guerre.


Photo J.A.S.

Denis Ettighoffer, adjoint, Brigitte Giansanti, conseillère municipale et Maurice Markowsky, agent technique terminent la plantation  devant la fontaine de Weiskirch.


Un village plus accueillant

« Grâce à un environnement  esthétique, écologique, et  naturel,   l’image véhiculée par la commune fait évoluer les regards du public sur le territoire, qu’il soit résident ou visiteur. Un village doit être accueillant » explique Denis Ettighoffer. Pour Maurice Markowsky responsable de l’entretien des espaces verts: « Il est important que tout espace vert doit-être différent et original, c’est ainsi que dans la rue de Sigogne près de l’église, il y a un ancien chariot, à la place Emile Gentil, on trouve la maisonnette des fées, sur la place de la Mairie, la roue à aubes attire l’attention des passants… » 


Joseph Antoine Sprunck


  



La vie et les chansons d'Edith Piaf, un spectacle original

Le spectacle "La vie avec ou sans amour?" 

Photos Joseph Antoine Sprunck

présenté et conçu par André Schwab a enchanté de nombreux spectateurs  à l'espace Cassin de Bitche. Grâce à lui, les auditeurs  ont appris  la vie d'Edith Piaf avec ses drames et  ses amours racontés  avec beaucoup de verve.  







Ses  chants comme La vie en rose, Milord, La foule,   Non, je ne regrette rien. La vie en rose, Padam, padam, L'accordéoniste  ont été magnifiquement interprétés par Gvansa d'origine géorgienne.  

En finale, le fils de Gvansa, âgé de 8 ans  a chanté un chant en géorgien.  Trois excellentes danseuses ont parfois accompagné certains chants.



Jean-Jacques Faber, coordonnateur de ce spectacle, très satisfait de ce beau spectacle avec une salle archi pleine a invité les auditeurs à  une collation.


Joseph Antoine Sprunck

  

Sur mon chemin...

 

Photo JAS


Un chêne à 4 troncs sur le sentier des moulins de la Schwalb.

samedi 28 mai 2022

Liturgie du 7 ème dimanche après Pâques

Liturgie du 7° Dimanche de Pâques

Introduction : 

Ce Dimanche, c’est la fête des mères. Ce sera peut-être l’occasion, après ces semaines de confinement, de se retrouver en famille pour rendre grâce pour nos mamans. C’est en nous unissant à elles dans notre prière du jour que nous vivrons cette eucharistie.


Photo DR


Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes conscients de l’urgence de la paix et de l’entente entre les hommes. Les risques d’une guerre nucléaire nous sont bien connus. Les images du sous-développement et de la pauvreté frappent quotidiennement à notre porte. La crise accentue les différences et renforce l’injustice et l’inégalité. Dans cette situation, l’Evangile ne nous donne pas de recette précise. Mais il nous lance un appel à l'unité pour que tous ceux qui se réclament de l’Evangile soient un, alors le monde croira au témoignage de Jésus, l’Envoyé du Père, et il pourra vivre. Chers amis, qui que nous soyons, chacun de nous pèse d’un certain poids sur le destin de notre monde. Il nous appartient, à cause de l’Evangile, de le transfigurer par l’amour.

 - Seigneur, tu viens changer nos cœurs pour que nous vivions de ta vie et pour que nous aimions davantage. Prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture : A la prière de ton Fils, Dieu notre Père, rassemble-nous dans l'unité. Rends-nous accueillants à sa parole pour que nous connaissions ton nom toujours mieux et que ton amour grandisse parmi les hommes. En Jésus, le Christ, à toi, louange et gloire pour les siècles des siècles. Amen!

Lecture du livre des Actes des Apôtres (7, 55-60) 

En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. – Parole du Seigneur.

Psaume 96 Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre 

1.- Le Seigneur est roi! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Justice et droit sont l’appui de son trône.

2.-  Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. À genoux devant lui, tous les dieux ! 

3.- Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux. 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (22, 12-14. 16-17. 20) 

Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. » L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen! Viens, Seigneur Jésus! – Parole du Seigneur.

Alléluia. Alléluia. Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira. Alléluia !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 20-26) 

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Profession de foi :          

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

Prière universelle :

Dieu Notre Père, écoute la prière de ton Peuple: c'est la voix de tes enfants, c'est la voix de Jésus, ton fils bien-aimé, qui vit avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

1.- Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos mamans, celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint. Oui, Seigneur, merci pour nos mamans qui, les premières,
 nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé. Prions le Seigneur

2.- Seigneur, nous te prions pour tous les enfants qui font leur première communion, Que ton amour nous guide. Merci pour ta gentillesse, merci de nous permettre de communier, merci de nous donner ta vie. En toi, Seigneur, nous mettons notre confiance. Prions le Seigneur

3.- « Que leur unité soit parfaite » Sur les chrétiens de toutes les confessions, sur les communautés déchirées par les divisions, Fais reposer, Seigneur, ton Esprit d’unité. Prions le Seigneur

4.- « Qu’ils soient uns en nous » Sur tous les membres de notre communauté, jeunes et adultes, hommes et femmes, Fais reposer, Seigneur, ton Esprit de joie. Prions le Seigneur.

Dieu notre Père, écoute la voix de ton peuple en prière. C’est la voix de tes enfants, c’est la voix de ton fils bien-aimé qui vit avec toi et le St. Esprit pour les siècles des siècles Amen. 

Prière sur les offrandes : 

 Dieu Notre Père, la résurrection de Jésus fait son œuvre dans la vie de tes enfants. Voici que tu fais toutes choses nouvelles. Soutiens l'espérance de ceux qui t'offrent en ce jour le sacrifice pascal de ton Fils: que ce pain et ce vin deviennent le pain et le vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

 Prière eucharistique :

Dieu d'amour et d'unité, nous faisons monter vers toi notre prière et notre louange. Toi que personne n'a jamais vu, tu te révèles à nous par ton Fils Jésus, mort et ressuscité. C'est lui que tu nous as envoyé pour nous dire ta tendresse et nous apprendre à nous aimer les uns les autres. Par ton Esprit, il met en nous l'amour dont tu l'as aimé, et nous devenons capables de témoigner de toi à la face du monde. Aujourd'hui, nous contemplons la gloire de ton Fils, celle que tu lui as donnée avant même la création du monde, et nous unissons nos voix à celles de la terre et du ciel pour proclamer ta louange, en chantant: SAINT, 

Dieu Notre Père, nous te rendons grâce, car la couleur de notre visage ne t'importe pas et ta vérité éclaire chacun de nous dans sa diversité et son originalité. Béni sois-tu de nous montrer en chaque être humain l'une des innombrables facettes de ta façon d'aimer et de nous permettre à tous de tendre vers ton unité.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père, nous faisons mémoire de ton Fils qui a voulu passer par la mort pour nous donner la vie et la vie en abondance. Regarde cette offrande: c'est Jésus qui se donne avec son Corps et son Sang, et qui, par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers Toi, notre Père.

Père, plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'Amour, l'Esprit de ton Fils, afin qu'en notre pays, l'Eglise trouve un élan nouveau pour sa vie; renforce les liens d'unité entre laïcs et prêtres, entre les prêtres et notre administrateur apostolique Jean-Pierre, entre tous les évêques et notre pape François. Donne à ton Eglise de devenir, au milieu d'un monde divisé, un instrument au service de l'unité.

Père, prends pitié de nos frères et soeurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi: souviens toi plus particulièrement de ...: conduis-les tous à la résurrection.

Et puis, Père, nous te rendons grâce avec les témoins de la foi comme Etienne. "Remplis de l'Esprit-Saint, ils regardent vers le ciel" et résistent à leurs accusateurs. Donne ta force à ces nombreux artisans de la vérité confrontés à la haine et à l'incompréhension des hommes. Ils sont souvent loin de "contempler les cieux ouverts et Jésus à ta droite".  Dans cette nuit de la souffrance, combien connaissent le doute et la solitude! Toi que nous disons présent à toute détresse, "viens", montre-toi par une visite d'espérance, "ne tarde pas à faire paraître le jour de la délivrance et de la paix, prépare notre monde à une nouvelle Pentecôte, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père": Le Christ nous a révélé le Nom de son Père et nous a donné les mots pour la prière. Aussi, avec son Esprit, nous pouvons dire en toute confiance: NOTRE PERE...

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, quelques heures avant de mourir, tu as prié ton Père pour tes disciples: "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi". Ne regarde pas nos querelles et nos désunions, mais la foi de ton Eglise! Pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui vis avec ton Père et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

Prière après la communion : Dieu notre Père, l'Eucharistie qui nous a rassemblés est pour ton Eglise le signe de l'unité. Toi qui vis avec ton Fils la plénitude de l'amour, nous te prions: apprends-nous à nous aimer les uns les autres. Ainsi le monde saura que tu as envoyé ton Fils pour dire jusqu'où va ton Amour pour les hommes, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen!

Bénédiction :

Que toute notre vie devienne louange à la gloire de Dieu qui nous bénit au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen. 

Sur mon chemin...

 




Photo J.A.S

Rencontre des femmes de Volmunster contre les hommes en 1971, un véritable défi.


vendredi 27 mai 2022

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Trois fortes personnalités de Volmunster qui ont vécu la métamorphose de Volmunster en ruines en 1946 jusqu'à la fin de la reconstruction en 1960. Ils se retrouvent en mairie de Volmunster lors du départ à la retraite de Sr Concilia en juin1971

Antoine Schaff, maire de 1947 à 1977,

Soeur Concilia Schmitt, chargée de l'école de filles de 1946 à 1971

André Schutz qui a ouvert l'école de Volmunster le 16 janvier1946. Il deviendra le premier conseiller pédagogique de la circonscription le 1er octobre 1961.


J.A.S.

Sur mon chemin...

Photo JAS

Au sentier des moulins à Eschviller, le chant des oiseaux vous accompagne, c'est pourquoi il est très apprécié   par les marcheurs. (JAS)

 "La marche à pied est d'autant plus bénéfique pour la pression systolique et le rythme cardiaque qu'elle est effectuée en forêt.
  

 Il y a une magie, une sérénité et une beauté intrinsèque de la forêt qui expliquent certainement ces effets."(Futura santé)

Randonnée des marcheurs du Colimaçon à Soucht.

 Pour la randonnée à Soucht,  ils n'étaient qu'à  5 car cette belle  sortie quelque peu  vallonée, non loin de la vallée des mésanges. Elle était  reconnue et guidée par Annette .

Après un début en faux-plat  montant en bordure de forêt, nous  avons découvert les vestiges de l'ancienne voie ferrée Wingen-Saint-Louis avant de nous retrouver dans les hauteurs de Soucht,  parsemées de propriétés champêtres et occupées par différents habitants à 4 pattes.















Photos Daniel Schurter

"Le parcours très ombragé , et un peu montant quelquefois, nous a fait randonner autour et dans Soucht, où nous avons pu admirer le quartier chic du village,  avant de redescendre tranquillement vers notre point de départ, le musée des Sabotiers."
Très belle sortie de 9 km, avec un peu de dénivelé,  parcourue en 2 h 58, pauses comprises .

Daniel Schurter

Formation d’équipiers secours à personne

 

Au sein de l’unité opérationnelle de Volmunster s’est déroulée une formation   d’équipiers secours à personne (SAP). Les stagiaires  étaient originaires du secteur de Saint-Louis-lès-Bitche,  d’Erching-Guiderkirch et  de Woustviller. 

Ce stage d'une durée de 4 week-ends sous la houlette du Sergent Chef Philippe Affolter   permet maintenant à ces jeunes d'intégrer l'ambulance des pompiers.


Photo JAS



Une manoeuvre de clôture impressionnante


Le stage s’est terminé par une manœuvre de clôture de stage où le thème de secours à de nombreuses victimes a été abordé. Elle  avait lieu sur le site du moulin d'Eschviller avec pour thème : explosion avec plusieurs victimes. Ainsi une dizaine de victimes fictives étaient à prendre en charge par les sapeurs-pompiers. La manœuvre a consisté  à réaliser un bilan rapide des victimes puis une classification de celles-ci et le  transfert de celle-ci sur plan médicalisé avancé. L’unité opérationnelle de Schweyen a participé à cette manoeuvre dans la cadre des manœuvres de secours à personnes.


Rôle de l’équipier de secours


 L’équipier de secours à personne doit acquérir la compétence de secouriste par l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours. Il doit, seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pouvoir préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.


J.A.S.

jeudi 26 mai 2022

Retour à la nature au Centre aéré de Volmunster

 Avec sa longue expérience, le Foyer de jeunes Le Colimaçon organise à nouveau pendant trois semaines du 18 au 29 juillet  et  du 22 au 26 août de 7 h 15 à 18 h un centre aéré avec un programme pédagogique et ludique mis au point  avec beaucoup de soin par les animateurs.  Les activités se déroulent au Colimaçon, à la salle Emile Gentil et  dans la nature.  Les responsables du Colimaçon, limitent tous les ans à 50, dont 16  de moins de six ans le nombre des  jeunes afin que les activités bien encadrées soient de qualité.

Photo JAS
 

Les tarifs sont de 55 à 110 € en fonction du quotient. familial. Pour les  enfants  issus des communes hors du regroupement pédagogique, il y a une majoration de 20 %. Les inscriptions se font les vendredis de 17 h à 19h  et le mardi 5 juillet de 17 h à 19 h à l’accueil du périscolaire, 1, rue du presbytère.

Contact au 06 27 51 67 48 ou au 03 87 97 82 91


J.A.S.

Sur mon chemin...

 



Réglisse a rencontré un chien ressemblant à Milou  de Tintin  sur le sentier des moulins. Ils ont fait connaissance avec beaucoup de politesse.

J.A.S.

Le message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon St Jean 17 20–26

 

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

 


Ce passage d’évangile que nous venons d’entendre, se situe à la veille de la mort de Jésus. Au moment où il se donne en nourriture à ses apôtres, il leur donne les clés de l’avenir, c’est son testament ! En s’adressant à son Père, Jésus livre ce qui lui tient particulièrement à cœur : c’est l’unité à laquelle, chacun d’entre nous doit travailler. Là, Jésus ne parle pas d’uniformité, mais que chacun, avec ce qu’il est, contribue au monde d’Amour que nous appelons le Royaume de Dieu. « Qu’ils soient tous un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. »

 

Parler d’unité dans le contexte politique de notre monde, n’est pas gagné d’avance. Malgré tous les efforts d’échanges internationaux pour construire la paix, on assiste à des déchirements, à des oppositions systématiques, à des guerres, à des dictatures.

 

Après les deux guerres mondiales, Adenauer et Schuman ont été des artisans pour construire une paix durable en Europe. Et cette Europe est constituée aujourd’hui de 27 pays. Certes, il y a eu des progrès incontestables. Mais les tensions montrent qu’il reste bien des inégalités et des injustices à gérer, à débattre et à rectifier. Trop longtemps, on s’est contenté de l’aspect économique en négligeant les questions sociales. Or l’essentiel de la vie ensemble, c’est le devenir de l’Homme dans cette société. Construire cette Europe est un chemin ardu qui n’est jamais fini. Pour preuve, l’Angleterre, par référendum a quitté l’Union Européenne.  

 

Nous rêvons souvent d’une unité européenne facile, qui consisterait à rallier à nos idées ceux qui ne pensent pas comme nous. Mais, la véritable unité ne consiste pas à supprimer les idées, les coutumes, les options différentes, ça ne serait alors que l’uniformité. La cause principale de l’incompréhension mutuelle vient de ce raccourci autoritaire que veulent imposer tous les puissants.

 

Comme chrétien, nous devons reconnaître que toutes les religions chrétiennes font référence au même Christ et au même baptême, mais chacun campe sur ses positions, son éducation et sa façon de voir. Donc, rien ne peut progresser ni en religion ni en politique. Soulignons toutes les démarches du Pape François qui va à l’extérieur de l’Eglise pour rencontrer les gens sur leur terrain. A l’exemple du Christ, le pape François nous invite à aller, comme lui, « aux périphéries » à la rencontre de tous les blessés de la vie, ceux qui manquent de tout pour vivre dignement.

 

Si effectivement l’annonce de l’Evangile repose sur l’unité des disciples, cela veut dire que cet Evangile contient non seulement des idées mais bien plus un véritable projet de Vie. De quelle unité s’agit-il ? Jésus ne fait pas moins que de comparer l’unité souhaitée entre les hommes à celle qui est le fondement de sa propre relation à Dieu son Père.

Pourquoi faudrait-il que toutes les races, toutes les cultures perdent ce qui fait leur originalité donnée par Dieu, comme un élément de l’harmonie universelle ?

Pourquoi faudrait-il qu’un type de piété s’impose à ceux qui prient autrement ?

Vivre l’unité du Dieu Trinitaire de notre baptême doit se faire avec nos différences ? C’est une exigence de l’Evangile.

Nous cherchons à savoir quelles seraient les techniques, les meilleurs moyens pour que le monde croie, pour re-motiver la foi de nos jeunes et celle des adultes qui ont quitté l’Eglise sur la pointe des pieds. Ce sont là de bonnes questions ! 

 

Mais, l’évangélisation se fait d’abord par rayonnement, par contagion de la vie fraternelle. Comment donner envie à d’autres de suivre le chemin du Christ ? : « Voyez comme ils s’aiment » c’est ce qu’on disait de la 1ère communauté chrétienne.

« Voyez comme ils aiment et honorent leur maman » en ce jour de la fête de toutes les Mamans !

Puissions-nous en dire autant de nos communautés actuelles. « Voyez comme ils s’aiment » dans la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Ainsi, la foi serait bien plus qu’une utopie, mais un bonheur à vivre et à partager.


François, Prêtre retraité

250 convives ont apprécié les asperges

 





















Photos Joseph Antoine Sprunck

Le club des vétérans de l'ASV de Volmunster  a  servi  un excellent repas aux asperges, préparé par la traiteure Tatiana Henius, à 250   convives  dans la salle Emile Gentil de Volmunster le jeudi de l'Ascension.  


J.A.S.