samedi 30 avril 2022

Les motards sont formidables

 

Cette année, 210 motos et quelques 50 bénévoles sont à pied d’œuvre durant tout ce week-end pour réussir la campagne Une rose, un espoir. Chacun a eu l’occasion d’entendre, ou de réentendre à nouveau, les vrombissements et les klaxons de ces motards au grand cœur, qui sont venus    proposer cette belle rose de la solidarité en faveur de la ligue contre le cancer.

Photo J.A.S.

Les motards sont passés même dans les impasses sans oublier personne

Alors un grand merci à tous les motards, passagers et bénévoles qui malgré des circonstances très particulières, se sont dévoués pour réaliser
  faire cette 21ème édition de l’amitié.


Joseph Antoine Sprunck

Foire du 1er Mai à Volmunster


Photos JAS


 Demain, dimanche de 8 h à 18 h, c’est la grande foire  du premier mai à Volmunster où l’on trouvera des produits du terroir, mais aussi  de nombreux plants, et toutes les marchandises les plus diverses… La foire du premier mai est toujours un rendez-vous incontournable pour de nombreux Bitcherlandais et de nombreux Allemands qui y viennent en famille, soit pour les achats soit pour rencontrer des connaissances. 




C’est aussi l’occasion de découvrir le nouveau magasin  Jardins et loisirs, d’apprécier, le Petit-déjeuner et les Damfnudles dans l’ancienne caserne des pompiers, les tartes flambées des vétérans, les saucisses grilles…

Pour les enfants, il y a des manèges sur la Place de la Mairie.


L’accès se fait par toutes les routes sauf celles de Weiskirch.


J.A.S.

Liturgie du 3° Dimanche de Pâques






Le dimanche 1 er mai, une messe est célébrée à la chapelle Saint Joseph d'Ormersviller à 10 h.



Soyez les bienvenus pour la célébration du 3°


Dimanche de Pâques qui tombe cette année sur le 


1er mai. En ce temps pascal où nous fêtons Jésus-


Christ ressuscité, notre joie de chrétiens ne peut 


nous faire oublier les guerres, le chômage, 


l'exclusion, les souffrances que vivent certaines 


familles.

En ce 1er mai, l’Eglise fait mémoire de saint Joseph, travailleur, qui était le charpentier de Nazareth, qui travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et qui initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. Le travail est joie et souffrance. Aujourd’hui, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.

Seigneur Jésus, fils du charpentier, nous te prions pour ceux qui sont au travail en ce 1er mai. Donne-leur la santé, afin qu’ils contribuent toutes leurs capacités, aux œuvres de l’humanité !

 Nous n’oublions jamais ceux qui sont demandeurs d’emploi ! Qui sont dans la peine et dans le désarroi ! Que toute loi économique, toute action gouvernementale, portent de bons résultats, aient  un réel impact sur l’emploi !

Nous te remercions pour ceux qui luttent contre la hausse du chômage !
Que la lumière soit comme le phare qui guide les « pas » des syndicats !

 Avec les travailleurs du monde entier, nous te demandons de nous donner,
le goût, l’amour de notre travail ! Que nous l’accomplissions avec justice et honnêteté ! Que nous sachions te louer, utiliser la monnaie que tu nous as confiée au service de ceux marginalisés, Dans notre société ! Que chacun, chacune puisse goûter ta paix, pendant cette 1ère journée du mois de mai !

 

Prière pénitentielle


En ce début de célébration, le Christ nous invite à 

regarder nos vies pour les éclairer de sa présence, 

laissons-nous interroger par lui: - Seigneur Jésus, 

tu es toujours présent dans le quotidien de nos 


vies : pardonne notre indifférence et prends pitié de 


nous.

Prière d'ouverture :

Dieu qui peux tout, tu as ressuscité Jésus pour qu'il vienne sur nos rivages apporter le grand vent de ton pardon. Par ton Esprit, éveille-nous à sa venue dans la parole et le pain. Alors notre cœur s'ouvrira à sa présence, et nous dirons: "C'est le Seigneur", celui qui règne avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 27b-32. 40b-41) 

En ces jours-là, les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. Le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Après avoir fait fouetter les Apôtres, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. – Parole du Seigneur.

 

 Psaume 29 (30) Je t’exalte, Seigneur ; tu m’as relevé.

1.- Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. 

2.- Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint. Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie.

3.- Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie. Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. 

4.- Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (5, 11-14) 

Moi, Jean, j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Le Christ est ressuscité, le Créateur de l’univers, le Sauveur des hommes. Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21, 1-19) Lecture brève : 21, 1-

 En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

 

Profession de foi :

- Nous croyons en Dieu, le Père éternel qui nous a créés à son image et qui nous a confié la terre. Force de l'amour, puissance de résurrection, il comble nos cœurs au-delà de toute attente.

- Nous croyons en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu qui est venu partager notre condition humaine, toutes nos joies et toutes nos peines. Mort sur la bois de la croix, il est ressuscité et il vit dans la gloire du Père où il intercède pour nous.

- Nous croyons en l'Esprit-Saint, premier don fait aux croyants. Dans ce monde meurtri, il apporte la paix de Dieu; mystère de joie et lumière dans les ténèbres, il guide nos pas sur les chemins du Royaume.

 

Prière universelle :

Dans la joie de Pâques, forts de la présence de Jésus ressuscité, tournons notre cœur vers le Père.

1. Le 1er mai, fête du Travail, est mis, par l'Église, sous le patronage de Saint Joseph. Puisse le travail être partout valorisé, mieux respecté et rémunéré avec équité. A l'heure où les positions et ressentis se radicalisent, Seigneur, aide les décideurs et chacun de nous à devenir des artisans de réconciliation et de justice.

Prions le Seigneur.

2. Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans les états autoritaires, les journalistes sont victimes de pressions politiques ou économiques, d’enlèvements, d'arrestations arbitraires. Que la liberté de lire, écouter ou regarder des informations indépendantes permette de se faire sa propre idée, sans être manipulé,

Prions le Seigneur.

3.- Il semble que le monde soit impuissant à faire advenir la paix. Sur toute la terre, c’est par millions que fuient les réfugiés. Seigneur, aide-nous simplement à redevenir humains, capables de penser aussi à la souffrance des autres. Ouvre nos oreilles pour entendre encore la question que tu poses à Pierre : « M’aimes-tu ? ». Que, devant nos frères humains, nous puissions répondre en vérité et en actes : « Oui, je t’aime ».

Prions le Seigneur.

 

Dieu d’amour, toi qui te fais si proche de nous sur le rivage de nos vies, écoute les prières que nous te présentons, par le Christ ressuscité, le vivant pour les siècles des siècles Amen. 

 

Prière sur les offrandes :

Dieu notre Père, tu nous as rappelé la braise et le pain sur le rivage de Galilée. 

Mais c'est nous maintenant qui t'apportons le pain ainsi que ce vin. Fruits de la terre et du travail de l'homme, ils deviennent pour nous la rencontre de ton Fils Jésus, pain et vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Dieu, notre Père, il est juste et bon de te dire toute notre joie; oui, louange à toi qui as ressuscité ton Fils condamné par la folie des hommes et cloué au bois de la croix. Tu l'as relevé d'entre les morts par la puissance de ton Esprit, et tu fais de lui l'aîné d'une multitude de frères, le Sauveur qui nous apporte le pardon et qui change notre cœur.

Avec les créatures du ciel et de la terre, avec les anges et les saints de tous les temps, et au nom de tous nos frères humains, nous proclamons ta gloire en disant (chantant) d'une seule voix: SAINT

 

Béni sois-tu, Père, pour Jésus, le ressuscité qui se manifeste à ses apôtres. Avant de partager avec eux le pain et les poissons, il leur donne la joie des filets bien remplis. Simon vient vers lui, sa foi se réveille. Comme les autres disciples, en silence, il goûte le bonheur de cette présence divine "C'est bien lui le Seigneur!".

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui se donne à nous pour nous permettre de goûter, nous aussi, le bonheur de sa présence en nos vies.

Au cours du dernier repas avec ses disciples, la veille de sa mort, Jésus prit du pain, il te rendit grâce, il le bénit, il le rompit et le partagea à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la fit passer à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

Père, béni sois-tu pour les mots brûlants de Pierre: "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais". Béni sois-tu pour sa réponse en acte, quand l'amour le conduit jusque sur ces voies où la peur nous interdit d'aller: le berger de tes brebis suit l'unique Pasteur, il va comme lui au tribunal du grand-prêtre afin de rendre témoignage à la vérité. Flagellé à cause du nom de Jésus, il connaît la joie des persécutés pour la justice.

Nous te rendons grâce pour ceux et celles qui te rendent témoignage aujourd'hui, par leur vie, leurs souffrances et leur mort; nous pensons aussi à ceux et celles qui vont te révéler sur tout rivage en préparant sans bruit le pain du partage.

Que ton Eglise soit, au coeur de ce monde, avec la force de ton Esprit, la barque de tendresse et d'amour qui avance au large pour témoigner de la vie merveilleuse révélée par ton Fils Jésus, mort et ressuscité, en communion avec le pape François, Jean-Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et toutes nos communautés chrétiennes.

Nous te confions nos frères et soeurs défunts qui nous ont quittés pour te rejoindre, et en particulier...  Qu’ils goûtent le bonheur sans fin en ta présence. Avec Marie ta mère et St Joseph, avec les millions de vivants passés sur l'autre rive, et avec la création tout entière, nous faisons monter vers toi l'acclamation qui est sur les lèvres de tous tes enfants: "A Celui qui siège sur le trône et à l'Agneau, honneur, gloire et louange pour les siècles'".

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Jésus est présent au milieu de nous et il nous invite à nous tourner vers son Père.

Avec confiance et audace, osons dire: NOTRE PERE...

 

 

Prière pour la paix :

Délivre-nous Seigneur du découragement et de la démission devant nos responsabilités. Aide-nous malgré les difficultés, à jeter de nouveau nos filets. Car nous savons que l’espérance est plus forte que le désespoir et l’amour plus fort que la haine. Fais de nous des artisans de bonheur et de paix.

Prière après la communion :

Dans cette eucharistie, tu nous as rejoints, Seigneur, et tu as transfiguré notre vie à l'image de ton fils ressuscité. Donne-nous d'accueillir ton amour pour oser dire à notre tour: "Je t'aime, tu sais bien que je t'aime", toi notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction

1.- En ressuscitant son Fils unique, Dieu vous a accordé le bienfait de la rédemption, il a fait de vous ses enfants : qu’il vous donne la joie de sa bénédiction. — Amen. 

2.- Du Rédempteur, vous avez reçu d’être libres à jamais : qu’il vous accorde aussi d’avoir part à l’héritage éternel. — Amen. 

3.- Par la foi au Christ, dans le baptême vous êtes déjà ressuscités; par la droiture de votre vie présente, puissiez-vous mériter de lui être unis dans la patrie du ciel. — Amen. 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen

 

 

  

Sur mon chemin...

 


Les   fleurs des  arbres au printemps  nous fascinent? Certains arbres porteront des fruits et d'autres  serviront pour faire des meubles, à chauffer une maison, à donner des fruits..., mais tous  les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau. 

Déstressante, apaisante, réconfortante, la pratique de la sylvothérapie n’a pas fini d’étonner par ses vertus sur notre organisme. Cette tendance qui consiste à renouer avec la nature, et plus particulièrement avec les arbres, porte ses fruits en matière de bien-être. C'est pourquoi une marche à travers la campagne ou  la forêt et bien plus bienfaisante que celle dans les rues d'une agglomération.


J.A.S.



vendredi 29 avril 2022

Sur mon chemin...

 



Photo JAS

Un saule qui pousse dans la vallée de la Schlossbach, non loin du Moulin d'Eschviller, fait la grimace aux passants.

jeudi 28 avril 2022

Sortie printanière du Skat club de Sarreguemines

Le Skat club de Sarreguemines a répondu à l’invitation de l’un de ses deux vétérans, Henri Jordy, 89 ans, un passionné de skat. 

On peut rappeler que le skat, d’origine allemande, ne se joue qu’en Alsace-Moselle. Ce sont particulièrement les fonctionnaires allemands qui l’on introduit en Alsace-Lorraine  après l’annexion de 1871.  Alors que la belote se joue à quatre, au skat il n’y a que trois joueurs. Chaque joueur reçoit 10 cartes. Les deux cartes supplémentaires restent face cachées sur la table. 


  • Photo J.A.S.

Plusieurs joueurs font partie  du skat club de Sarreguemines


Ainsi, à l’heure du déjeuner, 25 membres de l’association se sont retrouvés à La Table Paysanne de Weiskirch. Après le repas offert par Henri dans l’auberge familiale, les parties de skat ont occupé toute l’après-midi. Au terme de cette journée conviviale et récréative, rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour un Skat Gourmand, programmé à l’automne dans ce même restaurant.


J.A.S.

Le badminton a repris au Colimaçon de Volmunster

 Depuis que le badminton a repris  au Colimaçon après  le confinement, ce sont Michel Weber et Frédéric Wagner qui dirigent  l’entraînement du badminton sur six terrains à la salle Emile Gentil.



 Une trentaine de joueurs y viennent s’entraîner. Ils sont originaires de Volmunster et des villages environnants. « Ce n’est pas pour jouer en championnat, mais plutôt pour pratiquer un sport complet où  tous les muscles sont sollicités, ainsi que l'équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l'espace, la tactique et la stratégie que les joueurs viennent s’entraîner. De plus, c’est un sport qui améliore l'endurance, la vitesse, l'adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de se mesurer aux autres » nous a expliqué l’animateur Michel Weber. Les entraînements ont lieu  le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 18 h à 20 h.


J.A.S.

mercredi 27 avril 2022

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

La chèvre de la rue du Moulin a plus de chance que

"La chèvre de monsieur Seguin, qui se battit toute la nuit avec le loup, et puis, le matin, le loup la mangea" (Alphonse Daudet)


Sur mon chemin....

Photo J.A.S.

Grâce au dynamique Martial Schwalbach, cette bâtisse en friche va être rénovée. Elle a été très longtemps le magasin de l'Union agricole, qui a déménagé  pour un magasin  en face du centre de tri postal, et depuis peu sur la zone commerciale de Rohrbach-lès-Bitche. Martial Schwalbach, dirigeant  l’entreprise de bâtiment Plac’home, a l'intention de la transformer en  un showroom et un magasin de bricolage. ainsi que des cellules    commerciales et des bureaux.


J.A.S.

Le message du Père François

 

1ère lect : Actes des Apôtres (5, 27b-32. 40b-41)
2° lect : Apocalypse de saint Jean (5, 11‑14)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21, 1‑19)
En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zebédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
Un peu désabusés après la mort de Jésus, Pierre et ses compagnons sont revenus aux barques et aux filets qu'ils avaient laissés deux ans et demi plus tôt. Ils ont retrouvé les gestes et les réflexes de leur métier. Pour eux, ce soir-là, c'est l'échec.



N’oublions pas que cette page d’évangile a été écrite à la fin du premier siècle en pensant aux chrétiens persécutés. Eux aussi connaissaient de terribles épreuves. Certains ont eu tellement peur pour leur vie, qu'ils ont renié le Christ. Comment vivre sa foi dans un monde aussi hostile ? Aujourd’hui, nous connaissons aussi ces difficultés. Comme Pierre et les autres, nous portons le poids d'une faute, d'un échec, d'une lâcheté. Quand on voit toutes ces familles qui se divisent, cette société dominée par la puissance de l'argent, cette violence qui sévit partout, des églises qui sont agressées de multiples façons. « Une agression a eu lieu dimanche matin 24 avril dans une église à Nice. Le prêtre est blessé. Pas de pronostic vital engagé. » Il y a de quoi se décourager. Nous continuons à ramer pour annoncer l'Evangile du Christ, mais les filets restent vides. Combien de prêtres, de catéchistes, d’éducateurs, de parents sont découragés par le résultat de leur travail ?
Confrontés à tous ces échecs, saint Jean par son évangile, nous annonce une Bonne Nouvelle : Jésus est toujours là sur le rivage ; les apôtres ne le reconnaissent pas, et ce n’est pas à cause de la distance ni de la brume du matin. La non reconnaissance de Jésus, vient de leur cœur « lent à croire ». En fait, ils cherchent Jésus là où il n'est plus. Le Christ ressuscité est tout autre. Pour le reconnaître, il faut avoir fait le pas de la foi de Pâques : « Ils ont vu et ils ont cru », le tombeau était vide. Pour nous, il en va de même. Si nous sommes encombrés par nos soucis, nous serons incapables de reconnaître Jésus.
Cet évangile est aussi celui de la « résurrection » des disciples. Jésus ressuscité les fait revivre. Il les fait sortir du tombeau de leur foi chancelante et de leur découragement. Il fait entrer Pierre dans une vie nouvelle. Ce dernier reconnaît Jésus ressuscité dans le pardon qui lui est donné et la confiance qui lui est renouvelée au point que Jésus lui confie : « Sois le berger de mes brebis ». Pour Pierre et ses compagnons, c'est un nouveau départ qui trouvera sa confirmation dans le souffle de la Pentecôte. Ce jour-là, ils iront proclamer l'évangile du Salut aussi loin qu'ils le pourront. Rien ne les arrêtera, ni les intimidations ni les menaces, ni même la mort.
Le Christ est toujours là sur nos chemins, mais nous ne savons pas que c’est lui. Il vient nous faire renaître à la confiance. C'est cette confiance qui nous permet de repartir pour une vie renouvelée. Pour nous aider à accomplir notre mission de baptisé, il nous donne sa Bonne Nouvelle et son Pain de Vie. Il vient à nous pour nous réconforter, afin que nous puissions continuer notre route et remplir notre mission. Alors, arrêtons de gémir sur nos difficultés et celles de l’Eglise. Comme Pierre, n’hésitons pas à nous jeter à l’eau pour aller à la rencontre de Jésus présent et vivant au milieu de nos frères.
Une chose cependant est certaine c’est qu’au bout de la nuit, un jour nouveau se lève.

François, Prêtre retraité















mardi 26 avril 2022

Sur mon chemin...

Photo JAS
 

Au Meyerhof, quatre  ânes entretiennent l'ancienne ligne de chemin de fer.

Nettoyage réussi autour de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller

  

Samedi matin, une quinzaine  de membres des Amis de la chapelle ont nettoyé les abords de la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller et l’aire de pique-nique. Chacun est venu avec un outil différent. 


Photo JAS

Armé de pelles, de râteaux, de cisailles, de taille-haie, de fourches,  le groupe  a oeuvré autour de la chapelle. Il a fait une remise en beauté du site qui accueille de nombreux pèlerins et des randonneurs tout au long de l'année. La taille des haies, nettoyage des chemins de promenade et le ratissage autour des arbres ont été les principales actions de la matinée sous la direction du président Gilbert Zahm.

L’agent technique de la commune avait nettoyé au courant de la semaine  la partie communale  le long du chemin d’accès, autour  des stèles et du bâtiment des toilettes. Joseph Schwartz a   taillé et nettoyé les rosiers  plantés autour de la colonne  de Saint-Joseph et son épouse Marie-Mathilde a nettoyé la chapelle Saint-Joseph où une messe sera célébrée le dimanche 1er mai à 10 h en l’honneur de Saint-Joseph, artisan.



Joseph Antoine Sprunck

lundi 25 avril 2022

Nouvelle marche gourmande après deux ans d’arrêt

 



Le dimanche  5 juin 2022, l’Intersociété  de Volmunster organise sa treizième  marche gourmande   dans le cadre bucolique du Moulin d’Eschviller à  Volmunster. Le  circuit de 10 km   avec cinq étapes gourmandes    prendra son départ  sur  site bucolique  du Moulin d’Eschviller. Les mets sont préparés par  Tatiana Henius, traiteur nomade en Alsace, ancienne chef cuisinière du Hungerplatz à Andlau  en Alsace.  Elle utilisera  des produits du terroir alsacien de la ferme Goettelmann,  


Photo J.A.S


Interview de Jean-Luc Maurer, président de l’Intersociété


Que découvre-t-on avec le nouveau circuit?


Le circuit prendra d’abord  la direction d’Eschviller en passant par le  pittoresque ravin de la  marmite. Après l’apéro à l’abri d’Eschviller. Puis, l’entrée sera prise à la ferme Arnet.  La marche passera devant la cascade, puis le chemin passant devant le château pour rejoindre la salle Emile Gentil où sera servi la daube de boeuf provençale. Le fromage sera servi  à l’ancienne caserne de sapeurs-pompiers. Le dessert au Moulin d’Eschviller devant la fresque de l’église pour se diriger vers le Moulin d’Eschviller en longeant le parc des Highlands  Cattle  dont plusieurs vaches ont un veau de deux mois d’âge. Le désert sera servi au grenier du Moulin d’Eschviller.


Vous reprenez à nouveau Tatiana?


Nous reprenons à nouveau Tatiana qui utilise  les produits de la Ferme Goettelmann.  Aux deux dernières marches, elle nous avait préparé d’excellents plats. De plus,   elle a passé toute sa jeunesse au château de Volmunster et qu’elle a de nombreux amis au Bitcherland. Par ailleurs la ferme Goettelmann appartenant à son mari participe  toutes les semaines à de nombreux marchés  De surcroît, elle a le chic de préparer des plats du Bitcherland avec des produits alsaciens.


Comment faire pour y  participer?


Les inscriptions se font en mairie de Volmunster avant le 23 mai tél: 03 87 96 72 18 ou mairie.volmunster@wanadoo.fr 

Le départ et l’arrivée sont au Moulin d’Eschviller   La participation est de 33 € pour les adultes et de 18 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les places sont limitées.  


J.A.S.