jeudi 30 septembre 2021
Pneus neige durant la période hivernale au Bitchterland di 1er novembre au 31 mars
mercredi 29 septembre 2021
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Marc 10 2–16
Commande d'arbres fruitiers
Le syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller va démarrer les commandes d’arbres fruitiers pour les membres et non membres. Contacter le président René Scheid avant le 20 octobre au 06 07 19 03 16 (laisser un message sur répondeur) ou scheire84@gmail.com.
J.A.S.
mardi 28 septembre 2021
Hommage aux harkis à Bitche et à Sarreguemines
La journée nationale d’hommage aux harkis a été célébrée à Bitche et à Sarreguemines. Dans la cité fortifiée, de nombreux officiels, sociétés civiles et patriotiques en présence d’un piquet d’honneur du 16° Bataillon de chasseurs à pied ont participé à cet hommage. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Benoît Kieffer, maire de Bitche en présence de nombreux harkis couverts de décorations et d’anciens combattants. Il faut rappeler que les harkis qui faisaient partie des différents régiments en Algérie étaient aptes à fournir des renseignements sur les caches et à participer au maintien de l'ordre dans un pays qu'ils connaissaient aussi bien que les rebelles. Après le cessez-le feu du 19 mars 1962, beaucoup ont été licenciés. Certains ont pu regagné la France, alors d’autres ont été massacrés lors des exactions commises par certaines forces locales.
JAS
Quand faut-il boire de l'eau ?
Certains disent qu'ils ne veulent pas boire avant d'aller se coucher pour ne pas être obligés de se lever la nuit pour aller aux toilettes
dimanche 26 septembre 2021
Stage de sapeur-pompier ambulancier
En ce moment, un stage équipier sapeur-pompier se déroule à l'unité opérationnelle de Volmunster sous la direction du caporal-chef Pierre Ettighoffer. Les 10 pompiers sont originaires du secteur de Volmunster et de Sarreguemines et se retrouvent pendant plusieurs week end.
Les sapeurs-pompiers équipiers sont très souvent sollicités.
Formation indispensable pour un sapeur-pompier
La formation est composée d’unité de valeurs comportant des enseignements théoriques et des exercices de mise en application pratique.
Ce stage leur permet de mettre en oeuvre les mesures conservatoires en qualité d’équipier. La formation est composée d’unité de valeurs comportant des enseignements théoriques et des exercices de mise en application pratique. C’est ainsi qu’ils apprennent à assurer la sécurité immédiate, adaptée et permanente de la victime, des intervenants et des autres personnes en utilisant les moyens mis à leur disposition. De même ils sauront appliquer les techniques de premier secours sur une victime ne présentant pas de détresse vitale en référence aux protocoles existants…
A l'issue de la formation, les stagiaires seront aptes à partir en intervention avec l'ambulance des sapeurs-pompiers.
JAS
Un atelier nature apprécié par les enfants à Schweyen
La commune de Schweyen a organisé un atelier nature dans l’ancien jardin du curé pour les enfants. Il était animé par Sébastien Mangin de la Grange aux paysages de Lorenzen avec le partenariat du Parc Régional des Vosges du Nord. Il a été accueilli par la maire Cathia Heim. Grâce à cette animation pédagogique les enfants ont fait connaissance des oiseaux qui vivent dans nos villages comme les mésanges, les hirondelles, les moineaux etc. Il leur a également appris à reconnaître les oiseaux d’après leur chant. Puis, en faisant le tour du jardin, c’était une reconnaissance des différentes plantes qui y poussent. Pour terminer, l’animateur les a initiés aux deux techniques d’aquarelle, la sèche et l’humide. Puis tous les enfants ont réalisé eux-mêmes des aquarelles. Cette belle après-midi ensoleillée, s’est terminée par un goûter offert par la mairie. Cette initiative est indispensable pour apprendre à mieux connaître la flore et la faune de nos villages.
Cet atelier nature a permis aux enfants de reconnaître le milieu rural naturel dans lequel ils vivent.
Joseph Antoine Sprunck
samedi 25 septembre 2021
« L’arbre de l’oubli » un roman qui interpelle
En écoutant cette lecture d’extraits de « l’Arbre qui oublie » où les villes changent et les dates, les auditeurs ont eu un peu de mal à suivre. Heureusement, après la lecture l’auteur Nancy Huston explique qu’il s’agit de l’histoire trois personnages.
C’est l’histoire de Sahyna, née de père juif, de Joël, d'une mère biologique afro-américaine, et élevée également par sa « presque-mère » Lili Rose, blanche A l’adolescence, Shayna essaye de chercher sa vraie identité. Qui est sa mère ? Quels sont ses ancêtres ? Quelle est sa religion ? Comment se construire avec toutes ces identités qui s'entrechoquent.
Comment réussir à aimer, alors que ses parents ont donné de l'argent à une femme pour qu'elle puisse naître ? Shayna, se pose bien des questions.
Trois générations sont décrites dans ce roman
Dans ce roman, on découvre les changements qui sont intervenus entre les générations, la montée du féminisme, l'émancipation des femmes, la GPA, le racisme, l'esclavage, la religion? Ce sont des thèmes qui interpellent.
La cinquantaine d’auditeurs ont aimé la lecture et le débat qui a suivi, malgré la fraîcheur du lieu. Certains venus pour la première fois à la chapelle Saint -Joseph ont apprécié la beauté du site et son magnifique point de vue.
Joseph Antoine Sprunck
Le message du ¨Père François
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc : 9 38–43, 45, 47–48
Fauchage de la vallée de la Schwalb à Volmunster
Actuellement les agents communaux fauchent les hautes herbes poussant sur les abords de la Schwalb entre le garage Peugeot et le moulin de Weiskirch pour éviter les inondations en cas de crue de la rivière. A Weiskirch, comme dans la vallée entre Volmunster et le moulin d’Eschviller ce sont des Highlands Cattle, mis à disposition par le Parc naturel régional des Vosges du Nord qui entretiennent le lit supérieur de la Schwalb.
Maurice Markowski et Freddy Muller sont en train le couper la végétation à la débroussailleuse autour des arbres, puis ils passent avec le tracteur muni d’une barre de coupe faucheuse.
Il y a 30 ans
Le 15 octobre 1981, sont tombés 87 litres d’eau en 24 h dans le bassin de la Schwalb. Dans la rue de Sarreguemines il y avait un mètre d’eau.
Depuis cette date dans plusieurs villages du Bitcherland les mairies veillent à l’entretien du lit mineur qui traverse leur village. Son entretien revient actuellement à la communauté des communes du Pays de Bitche. Par contre celui du lit supérieur revient aux propriétaires. Il faut rappeler que. ce n’est pas seulement à cause des embâcles dans le lit mineur que des maisons ont été inondées, mais aussi parce qu’en aval des villages, le lit supérieur était recouvert de broussailles et de plantes les plus diverses que l’eau ne pouvait pas s’écouler. Ce lit supérieur formé de prés humides, est une zone d’inondation, en cas de crues, était abandonné depuis la venue des tracteurs en 1960. Depuis 1981, les maisons de Weiskirch et de Volmunster n’ont plus été inondées.
Joseph Antoine Sprunck
vendredi 24 septembre 2021
Le Cochonnet prône l'amitié franco-allemande
Jadis, notre ami Patrice Caniffi résidant à Meisenthal, était pétanqueur » licencié sarrois et jouait dans divers clubs de haut niveau. Depuis peu, il partage sa science de la boule en tant que « tireur d’élite » avec ses nouveaux partenaires de l’association Le Cochonnet à Nousseviller-lès-Bitche.
Il vient aussi d’allumer une flamme bien amicale entre Le Cochonnet et son dernier club allemand, le Boule-KG de Sitterswald.
Déplacement en Sarre
Dans cet esprit, une délégation du Cochonnet emmenée par son président Dominique Glad a honoré l’invitation du président du club sarrois Peter Bopp. Sur de magnifiques installations en lisière de forêt, de belles parties d’où seule l’Amitié sortait vainqueur, se sont succédées durant toute une après-midi. Il a été décidé que ce ne seront pas les dernières rencontres.
Le formidable accueil réservé par nos amis allemands appelle à bien d’autres rencontres dans un proche avenir, des deux côtés de la frontière.
JAS
jeudi 23 septembre 2021
Un ballon passe à très basse altitude au-dessus de Volmunster
Jeudi soir, les habitants de la rue des Romains à Volmunster ont été surpris par le passage d’un ballon à très basse altitude au-dessus de leurs maisons et de la ligne à haute tension qui alimente le village. Tous croyaient qu’il allait atterrir, mais le ballon a réussi à remonter et à prendre la direction de Nousseviller-lès Bitche. Par beau temps, très souvent des ballons venant de la Sarre passent au-dessus de Volmunster, mais à très haute altitude.
JAS
mercredi 22 septembre 2021
Annulation de la fête de la pomme
Durant tout l’été les Amis du Moulin du moulin d’Eschviller et la apiculteurs ont assuré les visites guidées du moulin, de la scierie et du sentier nature et patrimoine ont assuré. Par contre la fête de la pomme lancée en 1998 devait avoir lieu le dimanche 10 octobre. Elle est à nouveau annulée en raison de la crise sanitaire. C’est avec beaucoup de regret que cette décision a été prise. La dernière visite guidée du moulin et de la scierie se fera le samedi 9 octobre pour les individuels. Par contre les groupes continueront à être pris en charge par les Amis du Moulin pour les visites guidées. Les réservations se font à l’accueil tél 03 87 96 76 40.
JAS
Les arboriculteurs préparent leur marché d'automne
Comme les années précédentes, une trentaine de bénévoles sont venus sur le site du moulin pour le dénoyautage des fruits et la cuisson du Schlaeggel. Après 500 kg de mirabelles fin août, c’est autour des quetsches que les arborivulteurs du Moulin d’Eschviller s’activent pour deux bonnes semaines.
2000 pots. de Schlaeggel
« Nous avons 1 500 kg de fruits à transformer pour une finalité de quelques 2 000 pots du précieux produit. Les amateurs pourront retrouver la production 2021 au moulin d’Eschviller comme celui de Volmunster et lors du prochain marché d’automne 24 octobre sur le site du Moulin d’Eschviller. » nous annonce le président René Scheid. Renseignements au 06 07 19 03 16.
Histoire du Schlaeggel
« Comme dans notre région, les quetschiers étaient nombreux, on a remarqué que si on les cuisait longtemps la marmelade se conservait également. Ainsi on a continué après guerre, car le sucre était de plus limité. » nous a expliqué un paysan à la retraite. « De plus les paysans aimaient vivre en autarcie. Ceux qui avaient des quetschiers, une partie des quetsches était réservée pour la distillation, et l’autre pour le Schlaeggel. Comme on n’avait pas de sucre on cuisait durant 24 h les quetsches pour obtenir du Schlaeggel. » a -t-précisé. C’est le fructose des quetsches qui permet d’obtenir et de conserver ce fameux Schlaeggel que les Aînés d’Ormersviller ont été les premiers à produire pour le revendre. Actuellement, comme le sucre n’est pas cher, certains en ajoutent pour réduire le temps de cuisson.
Joseph Antoine Sprunck
samedi 18 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
Un solitaire de 133 kg abattu parJeannot Stauder
Jeannot est fier de son trophée, un solitaire de 133 kg.
Lors d’une battue sur le ban de Lengelsheim; Jeannot Stauder, originaire de Volmunster, invité de Roger Oliger, a croisé un solitaire qu’il a réussi à tuer. Ce sanglier mâle pesait 133 kg alors que le poids normal est entre 80 et 100 kg. Une seule balle a suffi pour le mettre à terre. Pour Jeannot, chasseur passionné comme l’a été son père, c’est son plus beau trophée.
Augmentation du grand gibier
Quand les agriculteurs et les chasseurs des villages expulsés sont revenus en 1946, ils ont pu constater que les sangliers
et les chevreuils étaient rares, alors que les lièvres étaient en surnombre. Actuellement, c’est l’inverse, les sangliers comme les chevreuils entrent dans les villages. Alors que les sangliers labourent les espaces verts ou les stades, les chevreuils viennent dans les potagers déguster les feuilles des fraisiers, et le coeur des salades. Ils aiment également manger les haricots verts et les feuilles des betteraves rouges. En repartant, les chevreuils n’oublient pas de manger les feuilles des rosiers.
Les dégâts des sangliers
En rase campagne, les sangliers labourent souvent les parcs à bestiaux. Ils raffolent aussi du maïs, pour eux c’est l’hôtel et le restaurant. De plus en plus, les exploitants agricoles entourent leurs champs maïs avec une clôture électrique. Hélas quand une harde de sangliers a faim, les bêtes passent en force. Le sanglier est une espèce qui s'est remarquablement adaptée au réchauffement climatique avec des hivers peu rigoureux, une nourriture abondante, une mortalité des jeunes très basse. Son groin lui permet de creuser dans le sol, pour trouver des plantes, de petits animaux et des insectes. Le sanglier mange à la fois des plantes et des animaux, il est omnivore, tout comme l’être humain.
Joseph Antoine Sprunck
Cuisson du Quetscheschlaeggel, mais pas de fête à Ormersviller
En raison de la crise sanitaire, l’Association des Aînés d’Ormersviller, présidée par Patrick Vergnaud, n’organisera pas de Quetscheschlaeggelfescht 2022. Par contre, les Aînés ont cuit du Quetscheschlaeggel. Ils étaient plus de trente à travailler durant deux jours à dénoyauter à la salle socioculturelle et à cuire le Schlaeggel à l’extérieur sous une tente.
Le dénoyautage des quetsches se fait en commun
Du renfort pour la cuisson du Schlaeggel
Ce qui est extraordinaire, c’est que cette année des personnes supplémentaires sont venues d’Alsace, de la Sarre, de Bitche et de villages environnants pour aider. Elles sont venues, suite à l’appel lancé l’an dernier par le président.
Grâce à l’acquisition d’un nouveau chaudron en cuivre, ils cuisent depuis avec deux chaudrons. Ainsi la durée de travail est réduite de deux jours. La cuisson est moins longue, mais plus intense pour ceux qui dénoyautent les quetsches. Dès que la cuisson d’un chaudron est terminée, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et l’on a recommencé une nouvelle cuisson. Les amateurs de cette délicieuse marmelade qui ont commandé du Quetscheschlaeggel ont pu le retirer chez les personnes où ils l’ont commandé.
Joseph Antoine Sprunck