vendredi 28 mai 2021

266 plants pour fleurir le Moulin d’Eschviller

Photo JAS
 Il est indispensable pour Claudette Wagner, responsable de l’entretien  que le site du Moulin d’Eschviller soit bien fleuri et accueillant. Pour elle «  un site fleuri contribue à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité des visiteurs. » D’autant plus que le site est très riche   avec son  sentier nature, son circuit de l’eau, son moulin à grains avec sa magnifique  roue à aubes, sa scierie à planches, son rucher pédagogique avec ses ruches et son verger de démonstration. Deux agents   de la communauté des communes et  Claudette ont ainsi planté  266 fleurs annuelles sur le site. Pour Claudette, très proche de la nature  « le végétal a non seulement des effets environnementaux, mais il  a surtout un impact esthétique d’attractivité, tant pour les touristes que les randonneurs  et les clients de l’auberge. »

JAS

jeudi 27 mai 2021

Collectes complémentaires

 Les collectes complémentaires reprennent lors des permanences multiflux à partir du LUNDI 31 MAI 2021 dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation) pour la sécurité de tous dans le contexte épidémique actuel.

La prochaine dotation en sacs multiflux pour la commune de Volmunster est fixée au mardi 15/06/2021 de 14h30 à 19h00 (Place de la Mairie).

Pour rappel, des contenants spécifiques sont mis à disposition pour la collecte : 

  • Lunettes usagées, 
  • Piles ou accumulateurs usagés 
  • Radiographies argentiques, débarrassées des enveloppes, papiers et pochettes.

mercredi 26 mai 2021

103 bougies pour Soeur Odile

 

Photo JAS

Sr Odile au milieu de sa famille lors de ses 100 ans


Soeur Odile, née Eugénie Hasselwander née  le  27 mai 1918 à Volmunster fête son 103 ème anniversaire. C’est à l’âge de 36 ans qu’elle est entrée   chez les Filles de la Charité. Pendant toute sa carrière, en tant qu’aide soignante, elle s’est occupée des personnes âgées ou fragiles, d’abord à l’Hospice Saint-Nicolas à Metz, puis au Home de Préville à Moulins-lès-Metz. Durant sa retraite, elle a continué à s’occuper de la lingerie. Elle a pris sa vraie retraite au Home de Belletanche à l’âge de 95 ans.  Elle ne saura pas rester  inoccupée, car elle a continué à faire du crochet. Au mois d’avril en 2020, le coronavirus ne l’a pas épargnée, mais elle a réussi à le vaincre.

Toutes nos félicitations  à Sr Odile


J.A.S.

mardi 25 mai 2021

Confirmation de 29 jeunes adolescents

Le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam a présidé la messe de confirmation en l’église de l’Exaltation de la Sainte Croix d'Ormerssviller   pour 16 jeunes issus des communautés de paroisses  Saint-Pirmin et Saint Jean-Marie-Vianney. Il était assisté des prêtres David Meyer, du curé aîné Jean-Paul Wey et du diacre Bernard Dillenschneider. 





Photo I. F.

.

Les jeunes confirmants avec les prêtres et les animatrices qui les ont préparés.


Suite à  leur appel,  les jeunes  ont  fait leur profession de foi, sous forme d’un dialogue. Après l’imposition des mains,  l’abbé  Klam les a confirmés et les  a oints d'une huile. L’abbé Klam a signifié aux jeunes « qu’ils ont maintenant reçu  le don de l'Esprit saint. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin. » La messe était animée par les chorales interparoissiales Saint-Pirmin et Saint Jean-Marie-Vianney sous la direction de Jean-Marie Langbour.


J.A.S


 

samedi 22 mai 2021

Formation de jeunes apiculteurs au Moulin d'Ecshviller

  

Photo J.A.S.

 

Chaque année, une formation de jeunes apiculteurs est organisée par les membres des apiculteurs du Moulin d’Eschviller. Cette année ils ont débuté le 9 janvier.  Ces cours d’initiation s’adressent  à des personnes désirant devenir apiculteurs  en accord avec  Syndicat national de France (SNA) qui a pour mission de défendre les intérêts économiques de la filière. Ils ont  débuté le 9  janvier 2021. Grâce à ce syndicat l’association a eu l’autorisation de conduire ces cours pratiques, sur le terrain donc, en veillant à respecter les règles sanitaires en vigueur, port du masque, distance de travail d’un mètre,  désinfection des outils,… Il faut rappeler que les apiculteurs  ont un enclos au moulin d’Eschviller avec plusieurs ruches où ils font des démonstrations aux stagiaires comme aux élèves des écoles. 


Formation en visioconférence


Les parties théoriques ont été  mises en oeuvre en visioconférence le soir précédant la partie pratique. La fréquentation à ce cours a été proche de 100% et la formule semble convenir puisque nous avons augmenté ainsi le temps de présence devant les ruches. 

L’association a également continué de se réunir, mais cette fois-ci en visioconférence. 

« En définitive nous n’avons rien changé à notre fonctionnement et avons  continué d’accueillir ce que permettait le gouvernement. Lorsque le présentiel était interdit, nous passions par la visioconférence. » nous explique  le président Robert Walther. A cette fin, l’association a souscrit un abonnement à la plateforme ZOOM pour mettre en oeuvre ces différents cours et réunions.


J.A.S. 

vendredi 21 mai 2021

mercredi 19 mai 2021

12 jeunes ont fait leur première communion

Photo JAS
 

Dimanche matin, en l’église Saint-Pierre de Volmunster 12 jeunes originaires de la communauté de paroisses Saint-Pirmin ont fait leur première communion lors de la messe dominicale,  célébrée par l’abbé Stéphane Pontello, curé,  Tous les jeunes communiants ont été très sollicités lors de l’homélie , quand le prêtre Stéphane Pontello a posé des questions essentielles aux jeunes communiants. Cette méthode interactive, lui a permis  de  donner des explications  sur leur engagement chrétien.   

La chorale Saint-Pierre, sous la direction de Jean-Marie Langbour a rehaussé l’office par leurs chants. Ils ont été préparés par les mamans qui approfondissaient le cours de religion suivi à l’école élémentaire.

JAS

mardi 18 mai 2021

Reprise des rencontres du « Cochonnet »


 


Comme le  vendredi   21 mai, le couvre-feu "Covid" est repoussé à 21h l’association « Le cochonnet » organise à nouveau des rencontres  à cette date à partir de 17h, sur le nouveau  boulodrome de Nousseviller-lès-Bitche en respectant les règles sanitaires en vigueur. 

De petits travaux de remise en état seront aussi effectués à partir de 14h ce même jour, de même que les vendredis suivants.  

Le plaisir de jouer et d’écouter la musique

Photo DR
Bravo pour les trompettistes de la Fanfare de Schweyen et l'accordéoniste Benjamin Klein qui ont su charmer et enchanter nos aînés

Comme l'année dernière, quatre trompettistes  de la  fanfare de Schweyen ont accompagné l’accordéoniste Benjamin Klein pour donner le sourire à nos aînés des maisons de retraite du Bitcherland, Jouer de la musique   est un grand plaisir pour les musiciens, mais surtout pour  nos anciens à   à Montbronn et à Bitche. La musique joue un rôle important dans nos vies à tous les âges. Elle réduit le stress, nous rappelle des souvenirs et crée des liens avec autrui. Pour les seniors, les bienfaits de la musique sont encore plus marqués. Diverses études démontrent ses effets positifs sur la santé physique et mentale des aînés.  La musique en Ehpad a son importance pour la qualité de vie des résidents.


JAS

lundi 17 mai 2021

Toilette du sentier d’excellence de la chapelle Saint-Joseph

Au courant du mois de mars, la commune d’Ormersviller a procédé à la toilette du sentier excellence de la Chapelle Saint Joseph, car pratiquement tout le parcours passe sur le ban de la commune éponyme. Il prend son départ au moulin d’Eschviller. Le débroussaillage et l’égalisation du sentier d’excellence et d’autres chemins, ont été  réalisés avec les engins de la communauté des communes du Pays de Bitche. Michel Schlegel, agent technique d’Ormersviller s’est chargé de la finition. Le randonneur, avant de prendre le sentier,   a également la possibilité de visiter, le moulin à grains, la scierie et le rucher pédagogique. 

Photos  Joseph Antoine Sprunck
 
Les randonneurs qui prennent le départ près du verger du Moulin d’Eschviller ont  apprécié  les travaux


Un sentier paysager et historique


Sur ce parcours à travers les champs sur le plateau, le 





randonneur verra  la  borne des Suédois de 1597 et la stèle rappelant le crasch d’un Lancaster. Après avoir traversé Ormersviller,
  


Borne frontière 1826

il rejoint à nouveau    la frontière allemande 



se  dresse  le calvaire de la paix. En revenant sur 

  
Chapelle Saint-Joseph

ses pas, il prend la direction de la chapelle Saint-Joseph où sur les murs du perron  se 


trouvent le mémorial  des combats de 1939-1940 


et celui de l’expulsion de 1940. 


A partir de la table d’orientation, il a un magnifique 
point de vue sur le Bitcherland et  l’Allemagne. 



La Chapelle a été reconstruite en 1962, avec les pierres de Jaumont.  A côté de la chapelle une belle aire de pique-nique a été aménagée et 300 m émerge le château d’eau binational qui alimente  l’eau potable les villages français et sarrois. 





Au retour, il passe  près de l’église  de l’Exaltation de la Croix dont la belle décoration  intérieure a été réalisée par l’association CADRE  (Carrefour artistique de rencontre) qui regroupe des artistes  du Bitcherland. Sur le chemin du retour une mardelle est située



 à côté du verger Frumholtz, 




puis il passe devant la stèle des aviateurs. Après avoir traversé la forêt, il aboutit sur le 
sentier des moulins avec sa belle source à très fort débit (le Walbrunnen), puis on arrive au 



Moulin d’Eschviller.

Joseph Antoine Sprunck


 

dimanche 16 mai 2021

Une buse attaque les cyclistes sur la route d'Ormersviller

 


Photo DR

 

La buse ne s'attaque pas seulement aux cyclistes mais aussi aux poules

C’est sur la route entre Ormersviller et Volmunster, à environ, 500 m  de Volmunster qu’une buse attaque actuellement les cyclistes.  La buse vient par derrière et  attaque la tête du cycliste. « Heureusement que je portais un casque, sinon elle m’aurait bien blessé avec ses griffes, j’ai été vraiment surpris par cette attaque » nous raconte Denis. Cela arrive depuis plusieurs années, particulièrement au mois de mai et juin. Elle attaque toujours en venant par derrière. D’après les spécialistes la buse veut protéger ses petits après éclosion. C’est là l’explication du phénomène, pas nouveau : après construction de son nid, la buse variable peut attaquer pour défendre sa progéniture près de son repaire. « Lorsque ses petits ne peuvent pas encore voler, après l’éclosion », précise Alexandre Gonçalves, chargé de mission à la Ligue de la protection des oiseaux(LPO) en Alsace.

mercredi 12 mai 2021

Le message du Père François

 Evangile : St Jean 17,11b-19

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés ; - moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Comment vivre l’amour fraternel, dans une société éclatée qui connaît actuellement : la pandémie d’un virus coriace, la violence, la drogue, des règlements de compte….. ? Si Jésus prie son Père « de garder ses disciples unis, de les garder du mauvais », c’est que la situation politique, économique et religieuse de son époque connaissait également de fortes tensions dans un pays occupé par les Romains. Jésus a conscience qu’il n’y a pas trente-six chemins pour atteindre cette perfection de l’Amour vécu dans l’Unité.
Chers amis, il est des moments dans la vie où on ne voit pas comment les choses peuvent encore évoluer. Les choses paraissent tellement bien ficelées qu’on ne voit plus, ni comment démêler ces situations devenues intolérables pour la plupart.



Cela est vrai dans les conflits mondiaux : pour ne citer que le dernier conflit douloureux entre Juifs et Palestiniens sur l’Esplanade des mosquées – cela est également vrai dans tous les remous sociaux où chacun tend le dos !
Le temps entre l’Ascension et la Pentecôte est le temps de l’incertitude pour les Apôtres. Mais c’est aussi le temps des décisions importantes, le temps où on rassemble ses énergies pour se préparer à l’inconnu. Pendant 10 jours passés à attendre l’Esprit Saint, les Apôtres ne perdent pas leur temps. Rassemblés malgré leur peur et leur incertitude, les disciples cherchent un remplaçant à Judas qui les a lâchés en chemin. Ils renouvellent ainsi leur conviction. La prière n’est-elle pas la recherche des projets et des convictions qui sont communs avec Dieu ? - Ils se rappellent la Foi de Jésus.
Jésus savait que ce serait difficile et sa prière dans l’Evangile nous le rappelle: « Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Sanctifie-les dans la vérité. »
Jésus ne doute pas de son Père. Certes les difficultés sont là, mais il ne doute pas de l’issue malgré les catastrophes, les lâchages, la méchanceté.... le Royaume de Dieu aura le dernier mot. Jésus croit que la vérité l’emportera sur le mensonge, et que la bonté est plus puissante que le mal. Dieu anéantira les forces du mal.
L’Eglise de notre temps revit aussi ces moments d’incertitude. Beaucoup de chrétiens ont peur devant la distance énorme qu’il y a entre la violence, la méchanceté, la misère physique ou morale et la bonté, la fraternité, la paix à laquelle tout homme et tout peuple aspirent. Il semblerait que beaucoup de chrétiens ne savent pas regarder la réalité de cette façon. Ils ne croient pas que Dieu habite tout homme et que son Esprit est plus fort que le mensonge. Parce que le mensonge, le trafic de la Vérité, la soumission font la loi dans le monde, les chrétiens, comme beaucoup d’autres se soumettent à « ce monde » plutôt qu’à Dieu qui est source de Vérité. Parce que le profit, l’égoïsme et la méchanceté sont présents partout, des chrétiens croient qu’il n’y a rien à faire et que la Bonté va disparaître des perspectives de l’homme. Cette tentation guette tout chrétien et surtout ceux qui ne font confiance à personne. Il arrive un moment, tôt ou tard, où chacun a besoin de s’accrocher à une Vérité qui dépasse l’immédiat.
Chers amis, le temps de l’incertitude, c’est le temps de la foi, de la purification, c’est le temps qui est donné pour vérifier des choses qui nous échappent - c’est le temps de la VERITE. Oui, le temps est venu, où il faut se donner les moyens pour retrouver d’autres personnes avec qui réfléchir sur le sens de notre vie et sur la foi qui nous habite. Le dialogue avec autrui permet un échange plus approfondi, une confrontation de ses idées, de ses convictions et des choix de société à faire.
- Croyons-nous vraiment que la VERITE, malgré nos faiblesses, sera plus forte que tous les trafics de mensonges, de calomnies, de diffamations?
- Croyons-nous vraiment que la Bonté est plus vivante que la brutalité et tout harcèlement?
- Croyons-nous que l’Amour aura le dernier mot en tout et sur toutes choses ? Alors que bien souvent nous faisons l’expérience de la lenteur et du découragement.



Chers amis, que le dynamisme du Christ Ressuscité, qui a porté la foi des apôtres et des premiers chrétiens, soit toujours aussi vivant en nous pour faire régner : la Vérité, la Justice et la Paix. C’est maintenant le temps de nous renouveler pour agir d’une façon nouvelle sous la mouvance de l’Esprit que Jésus nous a promis.

François, prêtre retraité
2
 
 

lundi 10 mai 2021

Le francique lorrain ou le platt

 

Historiquement le terme "francique" désigne la langue des Francs ou des régions peuplées par les Francs. Aujourd'hui, il désigne des dialectes ayant des spécificités linguistiques propres à des régions ayant été peuplées de Francs.

La Moselle est caractérisée par une frontière linguistique qui découpe le département en deux, du nord ouest au sud est. Cette frontière est restée relativement stable aux cours des siècles, malgré le déplacement de populations et des nombreuses tentatives des différents gouvernements pour imposer l'usage unique du français.

Le dialecte mosellan, appelé Platt, se divise en trois branches:
Le Francique Luxembourgeois, une des trois langues officielles du Grand Duché du Luxembourg, parlé dans le Pays Thionvillois 
Le Francique Mosellan, parlé dans le Pays de Nied, autour des villes de Boulay et Bouzonville et en Allemagne (Rhénanie-Palatinat et Sarre)
Le Francique Rhénan, parlé dans le Bassin Houiller Lorrain, la Vallée de la Sarre, le Pays de Bitche et le nord-




Cette langue germanique tient son origine, comme son nom l'indique, des Francs qui se sont installés très tôt dans la région, dès la fin de l'Empire Romain.

Il ne faut pas la confondre avec l'Alsacien, d'origine alémanique. 

Si on estime que le Francique comptait environ 300.000 locuteurs en Moselle au début des années 60, il n'en resterait plus que 80.000 aujourd'hui, essentiellement groupés à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande. 

Doté d'un statut de langue régionale, le francique peine cependant à renouveler ses locuteurs. Dans les communes proches de la frontière allemande, on privilégie de façon pragmatique l'apprentissage de l'allemand, au détriment de la langue régionale, alors que seules quelques écoles proches de la frontière luxembourgeoise proposent un enseignement du francique luxembourgeois. 

Pour beaucoup, l'héritage du francique aujourd'hui se résume à un accent très particulier, entendu surtout dans l'est du département. 

Le Lorrain est parlé dans la partie grise du département.

Publié le par Anna K.

Une Fontaine Napoléon à Blieskastel

 



Pour ceux qui connaissent bien l l’Allemagne, ils  constatent que c’est surtout  au sud et à l’ouest de l’Allemagne, où les Allemands, plus francophiles et proches de la frontière que l’on voit le nom Napoléon. Il paraît que c’est grâce à ses réformes, particulièrement  l’introduction du code civil, l’abolition des privilèges et l’instauration du principe d’égalité devant l’impôt qu’il a été apprécié que cela est dû.


Une belle fontaine à Blieskastel


 Il y avait déjà une fontaine sur la place du vieux marché de Blieskastel en Sarre. Après l'occupation de la zone de la rive gauche du Rhin par les troupes révolutionnaires françaises, en l'honneur de Napoléon, des citoyens locaux enthousiastes ont érigé sur la Place du Marché à la place d’une ancienne fontaine,  un obélisque qui se dresse au-dessus de trois vasques.

Cette œuvre de style  Empire est ornée de festons au sommet et enlacés dans le tiers inférieur par un serpent dont l’eau sort par sa  bouche.

L’inscription nous donne le motif du monument : A Napoléon premier Empereur des Français. Le Canton de Bliescastel le 28e floréal an XII (18 mai 1804). 

Cette date fait référence à  la décision du Sénat à Saint-Cloud selon laquelle Napoléon Bonaparte est empereur des Français à vie.


Le symbole du monument


L’obélisque et  le serpent font référence à la découverte de la culture égyptienne antique. Il faut rappeler que le serpent uraeus  est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. Cette belle fontaine a été réalisée suite aux expéditions de Napoléon en Égypte et a ensuite fait sensation dans toute la culture européenne. La fontaine Napoléon à Blieskastel, également connue sous le nom de «fontaine aux serpents», est symbolique  à l'époque napoléonienne.


Que  symbolise le serpent?


Selon le chercheur Schubart, le symbole du serpent peut également être interprété comme un signe de santé. Cela signifie que celui qui boit l'eau qui sort de la bouche du serpent se rétablira. En ce qui concerne l'obélisque, le serpent pourrait aussi signifier le souhait de santé pour l'empereur, peut-être même une vie éternelle pour lui. Le fait que cet "obélisque de fontaine" a été érigé à Blieskastel en l'honneur de Napoléon est,  selon Schubart, peut-être aussi une réminiscence de la « fontaine-pyramide   dans la cour arrière" du château Blieskastel qui a été détruit par les Français sous la   Révolution.


Le haras de Napoléon


 Les habitants de Zweibrücken savent que   leur haras est l'un des six haras d'arrondissement retenus par Napoléon 1er   par le décret du 4 juillet 1806 , signé à Saint-Cloud,  ce territoire avait  été conquis militairement lors des guerres napoléoniennes Le Haras de Deux-Ponts (Landgestüt Zweibrücken)   est devenu ensuite un haras national  de Rhénanie-Palatinat   entre 1960 et 2008, et actuellement, c’est une entreprise qui le gère.


Pourquoi cette influence?


Nous avons également trouvé le   Napoléon hôtel à Rheinau à 5 km de la frontière française. D’après un journaliste allemand c’est surtout  au sud et à l’ouest de l’Allemagne, que les Allemands sont plus francophiles.  Ils sont proches de la frontière et ont bénéficié   des réformes de Napoléon avec l’introduction du code civil, l’abolition des privilèges et l’instauration du principe d’égalité devant l’impôt.


Joseph Antoine Sprunck