Ce sera à la fête des mères, le dimanche 7 juin de 9 h à 13 h que le prochain marché paysan de l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) sera organisé à Goetzenbruck. Il se déroulera sur la Place de l’ESAT La Ruche. Huit producteurs du terroir, cinq artisans y participeront. Un stand avec de la restauration à emporter sera également présent.
dimanche 31 mai 2020
Nouveaux horaires du marché hebdomadaire
Photos Joseph Antoine Sprunck
Le marché des producteurs qui ont la passion du terroir
Après concertation avec les producteurs, à partir du vendredi 5 juin, le marché débutera à 16 h et se terminera à 19 h 30. Un stand de restauration sera peut-être présent. Comme le dimanche 7 juin, c’est la fête des mères, deux stands d’artisans viendront: La Petite poterie du hérisson de Philippsbourg proposera de la poterie utilitaire et des bijoux de perles en verre au chalumeau (tout est fait main) et CÉRAMANIAX d'Enchenberg auront des objets décoratifs en céramique (fait main). Au stand de la Ferme Lang, on pourra se procurer des pailles en verre Made in Bitcherland.
La passion du terroir
Jean-Michel Heckel, maire et David Suck, président de l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) en ont profité pour s’adresser aux participants. « Grâce à l’assiduité des producteurs qui mettent en valeur notre terroir, les clients sont devenus fidèles au rendez-vous de ce marché. J’espère que d’autres producteurs avec de nouveaux produits vous rejoindront » souligne Jean-Michel Heckel. « Pour perpétuer ce marché hebdomadaire, il est important d’honorer régulièrement les rendez-vous. Grâce à la régularité et la fidélité, le marché garde sa notoriété et sa qualité. Ainsi, vous devenez les ambassadeurs du territoire et des producteurs.
Il en est ainsi au prochain marché de Goetzenbruck qui se déroulera le dimanche 7 juin de 9 h à 13 h sur la Place de l’ESAT La Ruche » ajoute David Suck. Y seront présents 8 producteurs, 5 artisans et une restauration à emporter.
Joseph Antoine Sprunck
samedi 30 mai 2020
Jacqueline Glad entame son deuxième mandat
L’installation du conseil municipal de Nousseviller-lès-Bitche a eu lieu le lundi 25 mai à 19 h à la salle de séances de la mairie.
Photos Joseph Antoine Sprunck
Jacqueline Glad a été réélue avec 10 voix et un blanc. Les deux anciens adjoints ont également été réélus:
Daniel Dumoulin et Lucien Schneider entourent la maire
Lucien Schneider, 60 ans: 9 voix, une pour David Krebs et un blanc, Daniel Dumoulin, 58 ans, 9 voix, une pour David Krebs et une pour Corinne Fodé.
Les conseillers municipaux de Nousseviller-lès-Bitche:
Christian Baltès, Clémence Borsenberger, Corinne Fodé ,
Laure Hoffmann, David Krebs, Sylvain Thomas,
Didier Wagner, Frédéric Wagner,
Jacqueline Glad a rappelé que le mandat sera chargé avec la réfection de la voirie, l’assainissement, l’environnement et la création d’une structure transgénérationnelle.
Joseph Antoine Sprunck
vendredi 29 mai 2020
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Jean 20 19–23
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Durant ces deux mois de confinement, nous avions la possibilité de réfléchir, d’aller en nous-mêmes et accepter de reconnaître nos limites, nos fragilités. Ce coronavirus n’est pas tombé comme cela du ciel, il est le résultat certainement de négligences ou de vouloir d’hommes. Il suffit de regarder le spectacle du monde qui n’est pas toujours très réjouissant, il semble que le bulldozer du mal écrase et anéantit tout le bien que l’on a mis tant de temps à construire. Je suis horrifié quand j’assiste impuissant face aux raids dévastateurs de villes entières comme en Syrie, Irak….des gens qui ont tout perdu y compris des vies humaines.
Bien des valeurs évangéliques sont battues en brèche : douceur, paix, joie, service, patience, humilité, fidélité, foi… Il y a de quoi désespérer de l’homme et de l’humanité.
Face au mal, le 1er réflexe est de se replier sur soi, s’enfermer, un peu comme les apôtres après la mort de leur maître. Or nous savons que l’enfermement va à l’encontre de tout développement et épanouissement de la personne. Jésus prévoyant ce qui allait se passer chez ses apôtres après sa mort, leur promet un défenseur : l’Esprit Saint.
Effectivement lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit, la première chose que l’on observe, c’est qu’il les fait sortir, il fait disparaître, anéantir leurs peurs.
De quelles peurs s’agit-il ?
D’abord la peur de soi : Avoir peur de soi, c’est manquer de confiance en soi, se croire nul, incapable, bon à rien, croire que je ne suis pas aimable, que je ne compte pas aux yeux des autres. J’accompagne aujourd’hui des adultes qui sont encore traumatisés depuis leur enfance, parce que des parents ou des enseignants leur ont fait comprendre qu’ils sont bons à rien.
La conséquence de cette peur de soi, c’est qu’elle empêche toute relation vraie, profonde, enrichissante : Je vis dans ma bulle.
Il y a aussi la peur des autres : C’est croire qu’ils ne voient que mes limites, mes lacunes, croire qu’ils me veulent du mal, qu’ils se rient, se moquent de moi.
La conséquence de cette peur des autres c’est que je me protège, toujours prêt à mordre, à rebondir nerveusement. Je vis sur la défensive puisqu’il me semble que les autres sont méchants avec moi.
Il y a enfin la peur du monde et des événements. Peur de ce qui peut m’arriver, croire que ça n’ira jamais mieux. Combien sont tétanisés par cette pandémie, qui n’osent plus sortir, faire leurs courses, rencontrer les amis.
Ce qui a pour conséquence : la paralysie. Je n’ose rien, je n’entreprends rien puisque ça ne sert à rien, c’est fichu d’avance.
Or l’Esprit que Jésus promet à ses apôtres, c’est un Esprit non pas de peur, mais de liberté. Il nous libère de tout, même de la loi nous dit St. Paul.
L’Esprit de la Pentecôte me donne d’abord confiance en moi. Il m’autorise à croire que je suis quelqu’un d’unique, respectable, doué de talents et qu’au-delà de mes limites, je peux être aimé pour moi-même.
L’Esprit de la Pentecôte me rend libre par rapport aux autres. Il me donne l’audace d’aller vers eux et d’exprimer ce que je pense, ce que je crois. Il me permet de croire en eux, en leur sollicitude, amitié, fidélité.
Enfin l’Esprit de Dieu me rend libre devant les événements, devant le monde. Il me fait comprendre que l’histoire n’est pas écrite d’avance, qu’ensemble, nous avons le pouvoir de la modifier, d’influencer sa trajectoire. Et devant les événements que je ne peux changer, l’Esprit me donne la force, le courage de leur faire face.
Combien de femmes et d’hommes tout ordinaires, que rien ne semblait destiner à une vie hors du commun, grâce à l’Esprit qu’ils ont laissé agir en eux, ont réalisé des exploits et marqué le cours du temps. Pour ne citer : St François d’Assise, Mère Térésa, Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre, St Jean XXIII…ils ont osé, ils ont risqué, ils nous ont fait réfléchir pour oser à notre tour. Celui qui reste enfermé dans sa peur, son incertitude, dans ses « à quoi bon » … fait le jeu du malin. C’est ce que Jésus appelait le « péché contre l’Esprit ».
Mais se laisser habiter par l’Esprit de Pentecôte, c’est croire que moi, ici, maintenant, quel que soit mon âge, mes capacités…avec l’aide des autres, je suis apte à faire du neuf, à créer un monde nouveau, une humanité plus grande et plus belle où chacun est apprécié, encouragé à donner le meilleur de lui-même. Amen !
Le pape François a annoncé, dimanche matin 24 mai, une « année spéciale Laudato si’» pour marquer les cinq ans de son encyclique et inviter à une conversion écologique du monde d’après la crise du Covid-19. « Le Covid-19 a clairement mis en évidence la profonde interconnexion et l’interdépendance qui existe entre nous tous. Pour commencer à imaginer un monde post-pandémique, nous devons tout d’abord adopter une approche intégrale », explique le dicastère pour le développement humain intégral qui rappelle le « tout est lié » de François dans son encyclique.
Une prière pour l’année Laudato si’
Pour cette année spéciale Laudato si’, le Dicastère pour le développement humain intégral propose une prière que le pape François inviter à prier.
« Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable. »
François prêtre retraité
Être bien dans sa peau
Pour l'auteur Miguel Ruiz, il s'agit d'un précepte primordial. "Il est si important qu'à lui seul il vous permettra de transcender votre vie actuelle pour parvenir à ce niveau que j'appelle le paradis sur Terre", dit-il. Par "impeccable", Miguel Ruiz entend qu'il faut parler "sans pêché", selon les racines latines du mot. C'est-à-dire qu'il ne faut pas juger autrui, dire ce que nous pensons, ou colporter des rumeurs car en faisant cela, nous agissons contre nous-même. En supprimant ces pensées et ces paroles de notre esprit et dans nos relations, on adoucit notre rapport aux autres et nous nous en portons mieux.
Passage du marchand de légumes et fruits Kieffer
Le jeudi 4 juin, le marchand de légumes Kieffer passe à nouveau à Volmunster.
Présentation de l'entreprise Kieffer
Joseph Kieffer fonde l’entreprise Kieffer Kerbach au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.Trois de ses six fils reprennent le flambeau. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération Kieffer qui assure la pérennité de ce commerce.
Depuis, les camions Kieffer sillonnent la région pour vendre des pommes de terre, fruits et légumes avec pour mot d’ordre qualité et serviabilité. Alors si vous entendez le klaxon d’un camion Kieffer près de chez-vous, n’hésitez pas à allez jeter un œil à nos produits !
Réouverture des déchèteries
Les déchèteries de BITCHE et ROHRBACH-LES-BITCHE ouvriront à compter du 02 juin 2020 pour les particuliers et les professionnels selon les horaires suivants :
Lundi – mardi – jeudi – vendredi – samedi de 13h à 17h.
Mercredi de 09h à 12h et 13h à 17h.
Troisième mandat pour Marcel Vogel à Ormersviller
Photos Dominique Stauter
Claude Heim, premier adjoint
Irène Fogel, deuxième adjointe
Le lundi 25 mai 2020, les conseillers municipaux élus le 15 mars dernier, ont enfin pu se réunir afin d'élire le maire et ses adjoints . C’est sans surprise que Marcel Vogel a été réélu pour un troisième mandat. Il sera secondé par deux adjoints. Claude Heim a été élu 1er adjoint, et Irène Fogel seconde adjointe. La nouvelle équipe va désormais pouvoir se mettre au travail avec un programme quelque peu modifié au vu de la crise sanitaire. La prochaine réunion se déroulera le 18 juin avec le vote du budget.
Les conseillers: Nadège Andrès, Corinne Becker, Dorothée Demmerlé, Patrick Hoellinger, Julie Klein, Julien Reichl, Didier Vogel et Olivier Wagner
J.A.S.
jeudi 28 mai 2020
Inscription à l'école maternelle
Photo J.A.S.
Les inscriptions à l'école maternelle pour les enfants nés en 2017 se prendront en mairie de Volmunster du 2 au 13 juin 2020.Les parents devront se munir d'une copie du livret de famille et du carnet de vaccinations.Des documents leur seront remis à la mairie.En raisons des conditions sanitaires, il n'y aura pas de visite de l'école.
J.A.S.
mercredi 27 mai 2020
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Jean 20 19–23
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Durant ces deux mois de confinement, nous avions la possibilité de réfléchir, d’aller en nous-mêmes et accepter de reconnaître nos limites, nos fragilités. Ce coronavirus n’est pas tombé comme cela du ciel, il est le résultat certainement de négligences ou de vouloir d’hommes. Il suffit de regarder le spectacle du monde qui n’est pas toujours très réjouissant, il semble que le bulldozer du mal écrase et anéantit tout le bien que l’on a mis tant de temps à construire. Je suis horrifié quand j’assiste impuissant face aux raids dévastateurs de villes entières comme en Syrie, Irak….des gens qui ont tout perdu y compris des vies humaines.
Bien des valeurs évangéliques sont battues en brèche : douceur, paix, joie, service, patience, humilité, fidélité, foi… Il y a de quoi désespérer de l’homme et de l’humanité.
Face au mal, le 1er réflexe est de se replier sur soi, s’enfermer, un peu comme les apôtres après la mort de leur maître. Or nous savons que l’enfermement va à l’encontre de tout développement et épanouissement de la personne. Jésus prévoyant ce qui allait se passer chez ses apôtres après sa mort, leur promet un défenseur : l’Esprit Saint.
Effectivement lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit, la première chose que l’on observe, c’est qu’il les fait sortir, il fait disparaître, anéantir leurs peurs.
De quelles peurs s’agit-il ?
D’abord la peur de soi : Avoir peur de soi, c’est manquer de confiance en soi, se croire nul, incapable, bon à rien, croire que je ne suis pas aimable, que je ne compte pas aux yeux des autres. J’accompagne aujourd’hui des adultes qui sont encore traumatisés depuis leur enfance, parce que des parents ou des enseignants leur ont fait comprendre qu’ils sont bons à rien.
La conséquence de cette peur de soi, c’est qu’elle empêche toute relation vraie, profonde, enrichissante : Je vis dans ma bulle.
Il y a aussi la peur des autres : C’est croire qu’ils ne voient que mes limites, mes lacunes, croire qu’ils me veulent du mal, qu’ils se rient, se moquent de moi.
La conséquence de cette peur des autres c’est que je me protège, toujours prêt à mordre, à rebondir nerveusement. Je vis sur la défensive puisqu’il me semble que les autres sont méchants avec moi.
Il y a enfin la peur du monde et des événements. Peur de ce qui peut m’arriver, croire que ça n’ira jamais mieux. Combien sont tétanisés par cette pandémie, qui n’osent plus sortir, faire leurs courses, rencontrer les amis.
Ce qui a pour conséquence : la paralysie. Je n’ose rien, je n’entreprends rien puisque ça ne sert à rien, c’est fichu d’avance.
Or l’Esprit que Jésus promet à ses apôtres, c’est un Esprit non pas de peur, mais de liberté. Il nous libère de tout, même de la loi nous dit St. Paul.
L’Esprit de la Pentecôte me donne d’abord confiance en moi. Il m’autorise à croire que je suis quelqu’un d’unique, respectable, doué de talents et qu’au-delà de mes limites, je peux être aimé pour moi-même.
L’Esprit de la Pentecôte me rend libre par rapport aux autres. Il me donne l’audace d’aller vers eux et d’exprimer ce que je pense, ce que je crois. Il me permet de croire en eux, en leur sollicitude, amitié, fidélité.
Enfin l’Esprit de Dieu me rend libre devant les événements, devant le monde. Il me fait comprendre que l’histoire n’est pas écrite d’avance, qu’ensemble, nous avons le pouvoir de la modifier, d’influencer sa trajectoire. Et devant les événements que je ne peux changer, l’Esprit me donne la force, le courage de leur faire face.
Combien de femmes et d’hommes tout ordinaires, que rien ne semblait destiner à une vie hors du commun, grâce à l’Esprit qu’ils ont laissé agir en eux, ont réalisé des exploits et marqué le cours du temps. Pour ne citer : St François d’Assise, Mère Thérésa, Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre, St Jean XXIII…ils ont osé, ils ont risqué, ils nous ont fait réfléchir pour oser à notre tour. Celui qui reste enfermé dans sa peur, son incertitude, dans ses « à quoi bon » … fait le jeu du malin. C’est ce que Jésus appelait le « péché contre l’Esprit ».
Mais se laisser habiter par l’Esprit de Pentecôte, c’est croire que moi, ici, maintenant, quel que soit mon âge, mes capacités…avec l’aide des autres, je suis apte à faire du neuf, à créer un monde nouveau, une humanité plus grande et plus belle où chacun est apprécié, encouragé à donner le meilleur de lui-même. Amen !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le pape François a annoncé, dimanche matin 24 mai, une « année spéciale Laudato si’» pour marquer les cinq ans de son encyclique et inviter à une conversion
Photo J.A.S.
La belle verdure qui entoure la grotte de Haspelschiedt
écologique du monde d’après la crise du Covid-19. « Le Covid-19 a clairement mis en évidence la profonde interconnexion et l’interdépendance qui existe entre nous tous. Pour commencer à imaginer un monde post-pandémique, nous devons tout d’abord adopter une approche intégrale », explique le dicastère pour le développement humain intégral qui rappelle le « tout est lié » de François dans son encyclique.
Une prière pour l’année Laudato si’
Pour cette année spéciale Laudato si’, le Dicastère pour le développement humain intégral propose une prière que le pape François inviter à prier.
« Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable. »
François, prêtre retraité
Dernier acte d'état civil de Daniel Schaff, maire
Photo Sébastien Zimmert
Nos meilleurs voeux à Inès et Mike.
J.A.S.
Lundi 22 juin, reprise de la permanence de la Mission Locale en mairie
La Mission Locale reprendra l’accueil physique en mairie de Volmunster le lundi 22 juin 2020 de 14 h à 16 h, mais uniquement sur rendez-vous.
Afin de fixer un entretien, vous pouvez contacter le secrétariat au 03.87.95.74.72 . N’oubliez pas de vous équiper d’un masque et d’apporter votre propre stylo.
Du gel hydro-alcoolique sera mis à ta disposition dans le bureau du conseiller, toutes les mesures seront prises afin de respecter les gestes barrières et préserver la santé de chacun.
Mission Locale du Bassin de Sarreguemines26, rue de la Grande Armée57200 SarregueminesTel : 03.87.95.72.74