lundi 30 décembre 2019

Un chèque de 605 € pour la SPA de Sarreguemines



Lors du grand loto de Noël de l’Entente sportive de Schorbach Hottviller Volmunster 13 (ESHV13), grâce au jeu   spécial pour la SPA, remporté par Antoine Kirsch, un chèque de 605 € a pu être remis à la Société protectrice des animaux de Sarreguemines. Le voyage a été remporté par une dame originaire de Colmar qui a voulu garder l’anonymat.

J.A.S.

dimanche 29 décembre 2019

samedi 28 décembre 2019

Les mages se souviennent…






Les rois mages

Photos J.A.S.

Un ange annonçant à Marie qu'elle attendait un enfant

 C’est à 17 h que la veillée  Noël de toute la communauté des paroisses Saint-Pirmin commença en l’église  Saint-Pierre de Volmunster.    Les jeunes membres de la chorale Jo ‘Angels ont interprété des chants de  Noël lors du  jeu de scènes des enfants, dans lequel Balthazar est heureux de rencontrer en l’an 33  Melchior et Gaspard à Jérusalem. Ils ont à nouveau suivi une étoile qui a brillé dans le ciel. Tous les trois évoquent  la naissance de Jésus quand ils se sont rencontrés la première fois. Ils se demandent si c’est le même Jésus  qui aurait été crucifié par les Romains. Voilà que tout à coup un homme apparaît  et dépose à leurs pieds  l’or, l’encens et la myrrhe. 



Un ange annonçant aux bergers  la naissance de Jésus



Jésus ressuscité se fait reconnaître




Le symbole des cadeaux



A ce moment les rois mages, étonnés, reconnaissent Jésus qui leur révèle son identité. « Ces cadeaux que vous m’avez offerts, il y a 33 ans, je les ai gardés jusqu’à aujourd’hui. Je vous les offre  à vous  tous qui êtes venus me voir ce soir. Aux yeux de mon Père  vous êtes précieux comme l’or. Grâce à la myrrhe je me souviendrai de  vous. Je ne vous abandonnerai jamais. L’encens vous rappelle que vous été créés à l’image de Dieu»

Eglise bondée

C’est dans une église bondée les  enfants ont évolué dans le chœur de l’église. La messe a été célébrée par l’Abbé Stéphane Pontello, assisté du diacre Bernard Dillenschneider en l’église Saint Pierre de Volmunster.




Les  chorales Saint-Pierre  et   Jo’Angels”,  les  trompettistes  et les jeunes acteurs  ont permis de vivre une belle veillée de Noël. Plus  de  cinquante enfants, encadrés par des animateurs et des catéchistes ont participé à la crèche vivante.


J..A.S

Marche détox et historique




Ils étaient treize marcheurs à se rendre au rendez-vous devant la mairie de Volmunster pour participer à la randonnée détox. Ils sont venus de Bettviller, Petit-Réderching, Hottviller, Nousseviller-lès-Bitche et Ormersviller pour y participer. Daniel Andrès qui a érigé les trois stèles y participait. Sous la conduite de Joseph Sprunck, les marcheurs se sont dirigés vers la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller en empruntant le circuit d’excellence mis en place par la communauté du Pays de Bitche en collaboration avec le club vosgien. Sur le parcours, le guide leur a fait découvrir le circuit historique avec la mardelle, les bâtiments historiques d’Ormersviller, et les stèles érigées par Daniel Andrès. Elles rappellent l’histoire des deux avions abattus en 1940 et 1943 et des soldats français du 32 ème R.I. de Tours tombés en 1939. A la chapelle, les marcheurs ont fait connaissance du mémorial des 10 000 habitants du Bitcherland expulsés en novembre 1940 et de la table d’orientation. Hélas, ils n’ont pas pu profiter du magnifique point de vue sur le Bitcherland et l’Allemagne en raison de la brume.

J.A.S.

mardi 24 décembre 2019

Un délicieux repas de Noël à la Table Paysanne


Pour le dernier jour d'ouverture en 2019, Le Chef cuisinier Ludovic Stauter, aidé par toute son équipe, a préparé pour les convives du  jour, un délicieux  repas de Noël. Hélas, beaucoup ont été refusés par manque de place. Pour y remédier, en 2020, Sandra Rundstadler, la restauratrice de la Table paysanne servira  durant deux jours le repas de Noël. 


Photos J.A.S.
 Derrière Sandra toute l'équipe de service de table  avec le Père Noël


L'entrée

 Le plat



Le dessert


Joseph Antoine Sprunck

Divine connexion




dimanche 22 décembre 2019

Présentation de Bining en noir et blanc et de la revue de la SHAL

Photo J.A.S.
Roland Mazacz présente la nouvelle revue de la SHAL

C’est à l’ancienne école de Bining que Léon  Meyer, membre de la ShaL, Section de Bitche, a présenté son dernier livre « Bining en noir et blanc » Pendant trois ans  l’ancien instituteur du village est passé dans les maisons pour récolter d’anciennes photos de familles,  des manifestations diverses,  des maisons…   Il en a collecté des milliers et des milliers. Il a dû en faire un tri, suivant plusieurs critères d’importance et de qualité. C’est un album de 450 pages avec 1480 clichés de la commune qu’il a réalisé.

La revue du Pays de Bitche

Par la même occasion Roland Mazacz, administrateur de la SHAL,  a  présenté  la revue du Pays de Bitche N°17 dans laquelle  plusieurs membres de la SHAL ont publié des articles très intéressants, relatifs à l’histoire du  Bitcherland. Cela concerne le site néolithique de Rimling, les nombreux tumuli au Bitcherland et en Sarre, le château disparu de Weiskirch, les difficultés rencontrées avec les lois françaises en 1919,  le Bitcherland dans la tourmente de 1939  à 1945, le Père Augustin, héros de la Résistance, l’école d’interprètes de la Wehrmacht de Rohrbach-lès-Bitche et l’histoire de Manulor à Meisenthal. On trouve cette revue   dans les librairies. Renseignements au 06 45 50 18 63.

J.A.S.

Deux belles prestations des trompettistes chez les résidents en maison de retraite




Cette semaine, les trompettistes de la fanfare de Schweyen ont rendu visite aux résidents des Myosotis de Bitche et à l’EPHAD de Montbronn. Les musiciens ont joué tout leur répertoire de chants de Noël pendant ces après-midi récréatifs. 
Les pensionnaires les ont accompagnés en chantant dans une belle convivialité. Les résidents et le personnel ont vivement remercié les trompettistes et les ont sollicités pour l’année prochaine. 

J.A.S.

vendredi 20 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

Les belles cascades de Volmunster


Photo Claude Koeberlé

Le débit de la cascade de la marmite le  lundi16 décembre 2019 après les fortes pluies du week-end.

Photo J.A.S.
La cascade de Volmunster







Randonnée de l'Altschloss

 Sylvain Oswald nous a fait découvrir le circuit de l’Altschlossfelsen. 



Départ  de la Place de l'église. D'après André Goret, membre de la SHAL un château y était construit. On y accédait par le chemin qu'empruntent actuellement les bûcherons. Plusieurs invités venant de Munster et de Strasbourg ont en profité pour découvrir cette merveille de la nature. Après avoir  marché sur la voie romaine   nous arrivons sur le un sentier balisé du Club Vosgien qui nous a emmenés à ce géant de grès, le Colorado, situé sur le territoire allemand.











Cette sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres, recouverte  de nombreux lichens,  porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord. 
Long de près de 1 500 mètres, l’Altschlossfelsen est certainement l’un des sites naturels les plus remarquables de la région. Nous pénétrons dans le Lauersteiner Wald. Il s'agit d'une route, pavée de grès des Vosges par les Gallo-romains, vraisemblablement l'ancienne Route du Sel, qui menait de Metz jusqu'au Rhin. 



Une partie de ce sentier transfrontalier est actuellement empruntée par l'allée Helmut Kohl. Nous arrivons rapidement à un carrefour situé sur la frontière. En prenant à droite nous montons la côte escarpée. Nous longeons  le bas de la barre rocheuse. Les différentes grottes,  les falaises trouées de cupules formées par l’érosion éolienne étonnent  les invités. 














A un endroit, nous découvrons  un polissoir, puis nous montons sur la barre rocheuse. Comme, il pleut,  la vue sur les Vosges  est dans la brume. A notre retour, la descente était un peu dangereuse à cause des racines découvertes, humides et glissantes.
Ces huit kilomètres en forêt,  autour et sur la barre rocheuse a excité l’appétit des randonneurs qui ont très apprécié le succulent pot-au-feu servi au café lorrain.



Joseph Antoine Sprunck

Les photos sont de Daniel Schurter et de JeanJulien Ottenwelter



mercredi 18 décembre 2019

Installation de la crèche à l'église de Volmunster




Photo J.A.S.

En l’église Saint-Pierre de Volmunster, les bénévoles  Marie-Thérèse et Raymond Rebmann, Monique Deutscher , Marie-France Schwartz et Marcel Schneider ainsi que André Arnet, président du conseil de Fabrique  ont travaillé plusieurs heures pour la mise en place des sapins et le montage de la crèche qui restera en place jusqu’à la mi-janvier.

J.A.S.

Protection du captage d'eau potable


 Un PPC (périmètre de protection des captages) est un dispositif rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (article L-1321-2 du code de la santé public). Il constitue la limite de l’espace réservé réglementairement autour d’un captage utilisé pour l’alimentation en eau potable   Ce périmètre vise à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine. C’est pourquoi, les 34 ha de terrains, propriété du Syndicat, sont loués par trois exploitants agricoles. Ils se situent à proximité du forage du Nesselbach. 

Photo J.A.S.
Il s’agit de l’exploitation Radosevic, Philippe Seibert et Sylvain Seibert. Ils viennent de signer une convention avec le Syndicat des des eaux de Volmunster par laquelle ils   s’engagent au travers d’un bail environnemental à maintenir les surfaces en herbe, à ne pas épandre de lisier et de boues de station d’épuration, à limiter le chargement d’animaux par hectare de surface afin de limiter de manière générale les impacts sur l’environnement. 

J.A.S.

La belle histoire de la cathédrale de Metz qui fête ses 800 ans



Après la BD qui raconte d’une manière très intéressante l’histoire de la Moselle, dont les frontières ont été mouvantes jusqu’en 1945, 


Photos J.A.S.
Charly Damm et François Abel viennent de publier une deuxième BD  sur l’histoire de la cathédrale Saint- Etienne de Metz qui fête ses 800 ans. Avant de la visiter à nouveau, lisez cette bande dessinée qui vous permet également à situer les différentes événements grâce à la bande historique sur chaque page. Saviez vous que la cathédrale Saint-Etienne de Metz est née de la fusion de deux églises anciennes, réunies sous un même toit et qu’elle est le bâtiment le plus  visité de Metz.
C'est le fameux Graoully qui raconte l'histoire de la cathédrale à Arthur, un extraterrestre.  Pour certains l'introduction   est déconcertante, mais pas pour le représentant de l'évêque de Metz qui s'est exprimé lors de la présentation de l'ouvrage.   En effet, l’Abbé Dominique Thiry, vicaire général de l’évêque de Metz et chanoine de la Cathédrale Saint-Étienne, a bien compris le message de Charly Damm et de François Abel  :   
" L'introduction de la BD qui est provocante m'a fait réfléchir. En ces temps de crises écologiques et de crises sociales où l'avenir nous fait peur, cette BD peut être aussi un avertissement sur la manière dont nous habitons ce temps précieux qui passe, sur cette histoire humaine que nous faisons et que nous pouvons aussi défaire, sur notre responsabilité, sur le sens de la vie que nous voulons défendre."



J.A.S

Effondrement du polissoir néolithique de Haspelschiedt





  Le polissoir néolithique (5400 à 2100 av J.C) regroupant sur une longueur de 25 m et une hauteur de 1,50 m plusieurs centaines de rainures s’est effondré lors des dernières fortes pluies. Ces rainures sont les traces d'usures laissées par le polissage des outils de nos ancêtres. Dans les forêts  de la région, il y a plusieurs, mais aucun n’est si imposant que celui de Haspelschiedt. Six cent une rainures ont été dénombrées. L’heure est actuellement plutôt à l’émotion. Le maire Justin Hornbeck  s’est rendu sur place ce mardi pour constater les dégâts. Il a vraiment été surpris et par l’effondrement de Gand rocher « Ce polissoir était une étape des sentiers remarquables du Bitcherland. C’était l’un des plus importants de France en termes de stries ». Situé à environ un km de Haspelschiedt, il était aussi souvent le but  d’une randonnée.  


Une partie du polissoir avant sa chute


J.A.S.

samedi 14 décembre 2019

Le message du Père François

Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 11 2–11
« En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Jean Baptiste, prophète des temps nouveaux, qui a su mettre en route une foule composite vers le baptême de conversion, le voilà en prison. Et là, il se pose des questions, il se met à douter : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »

Lorsque nous regardons et écoutons ce qui se passe actuellement dans notre pays et tous les conflits dans le monde, ne bouillonne-t-il pas au fond de notre cœur comme une ardente aspiration des hommes vers plus de dignité, de reconnaissance, de justice et de paix. ?
Car il y a tant d’injustices criantes qui s’étalent, tant de mépris orgueilleux qui restent impunies… Alors si Dieu amour existe, il doit aussi être juste, donc il ne peut accepter que les plus humbles, ceux qu’il préfère, soient continuellement maltraités. Qu’allons-nous dire à ces pauvres, ces opprimés, ces sans-logis dont le nombre augmente alors qu'on nous dit que la richesse des uns ne fait qu’augmenter ? Devrons-nous simplement leur dire : "soyez patients, prenez courage…  voici votre Dieu" : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu, ainsi que le disait Isaïe ou, comme le dit St Jacques : “Ayez de la patience… ne vous plaignez pas… et soyez fermes” ?
Comme les disciples de Jean qui dans sa prison commençait à douter, nous aussi nous pourrions aller vers Jésus pour lui demander : « Voyant ce que nous voyons, constatant l’inefficacité de tant d’efforts, es-tu vraiment celui qui doit venir ou devrons nous attendre un autre ? » Un autre qui fera enfin régner la justice et qui fera de l’ordre ?
L’actualité, depuis Jésus jusqu’à aujourd’hui, est toujours jalonnée de ces méfaits. Alors surgit, pour beaucoup, la question : « Mais Dieu, où est-il, que fait-il et pourquoi laisse-t-il faire ? » Cette question qui, par le ton, ressemble à une accusation, je l'ai souvent entendue. Je l'ai entendue dans la bouche de malheureux accablés par l'épreuve. Je l'ai entendue dans la bouche de gens scandalisés par les injustices évidentes chez nous et dans le monde. Pourquoi la souffrance des innocents? Cette question, je l'ai entendue posée par des personnes regrettant sincèrement que Dieu ne vienne pas punir avec vigueur les tyrans, ceux qui « faussent les balances et achètent le pauvre pour une paire de sandale. » (Prophète Amos)
L’absence apparente de Dieu touche même Jean-Baptiste dans sa prison. Au lieu d'un prophète qui parle avec force, condamne et menace à la manière de Jérémie, Amos, Osée, Jésus parle avec douceur. Il fréquente et vient en aide aux publicains et aux pécheurs. De toute évidence, Jésus n'est pas le juge redoutable qui commande au feu du ciel de descendre sur les méchants; il n'est pas le Messie puissant qui manifeste la gloire de Dieu dans un grand ménage de l'univers. Il ne condamne personne, au contraire, il offre à chacun un nouveau départ : « lève-toi et ne pèche plus… »
Dieu, pour venir dans le monde, a choisi la voie discrète de l'incarnation, plutôt que celle de la manifestation de sa puissance. Il s'est fait homme parmi les hommes pour transformer le monde de l'intérieur et non de l'extérieur.
« Que fait Dieu dans tout cela? ». Il ne fait rien d'extraordinaire ! Il ne dévie pas la balle du tireur fou. Il ne détourne pas l'avion du terroriste fanatique. Il ne tient pas dans ses mains le rocher qui va tomber pas plus que l’ouragan qui balaye tout sur son passage. Il ne joue jamais avec les forces de la nature. Les signes de sa présence sont les mêmes que ceux d'autrefois, ceux qu'il a donné à Jean-Baptiste :
« Les aveugles voient, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres
Les signes de la présence de Jésus, je les vois dans les « coups de gueule » de l’Abbé Pierre en 1954, comme dans les démarches de Nelson Mandela pour l’abolition de l’Apartheid. Permettez-moi de rappeler un des signes 
Photo DR
parlant de Nelson Mandela : après 27 ans de prison, son premier souci, c’est le pardon c-à-d: rendre possible l’avenir. De son peuple, il veut faire une nation Arc en ciel. (N’oublions pas que la bible parle de l’Arc en ciel, comme l’alliance de Dieu avec son peuple.) Et pour cela, on a besoin de tout le monde. Son engagement pour la vie ensemble des noirs et des blancs a surpris, étonné, c’était impossible à s’imaginer. Depuis, son engagement a inspiré beaucoup d’autres y compris des présidents. Et ce combat, cet engagement est toujours nécessaire pour que la vie ensemble soit possible.
Je vois aussi le signe de la présence de Dieu, dans tous ceux qui s’engagent pour permettre à des innocents de vivre. Je le vois aussi présent dans tous ceux qui mettent en pratique les paroles de Jésus quand il dit : « J'ai eu faim... J'étais un étranger... J'étais en prison... J'étais malade…. Et vous êtes venus jusqu’à moi !»
Ce temps de l’Avent a pour objectif de nous rapprocher de toutes celles et ceux qui vivent dans l’aridité de leur solitude, qui ont soif de dignité, qui rêvent de devenir un jour des femmes et des hommes comme tout le monde…
Il ne suffit pas de nous lamenter sur le sort de notre société individualiste, il ne suffit pas de rêver d’un avenir plus beau, c’est aujourd’hui, au présent qu’il nous faut construire un salut pour tous.

François, prêtre retraité


N.B. :Prochaine homélie, le 5 janvier 2020 – fête de l’Epiphanie –
J’accompagne un groupe de pèlerins en Terre Sainte pour fêter Noël à
Bethléem !