lundi 30 septembre 2019

Commande d'arbres fruitiers


Photo J.A.S.

Pour les   commandes d’arbres fruitiers ou arbustes  au Syndicat des arboricultures du moulin d’Eschviller, ainsi que  pour les informations et commandes sur catalogue, prière de  s'adresser à  René Scheid au 06 07 19 03 16.

J.A.S.

Le message du Père François

Évangile de Jésus Christ selon St Luc 16 19–31
« En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. « Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Les lectures d’Amos et de l’évangile de ce dimanche, dénoncent ce que nous appelons aujourd'hui « la fracture sociale. » Nous constatons ces dernières années combien le fossé entre les riches et les pauvres est devenu énorme. La richesse insolente de quelques-uns est étalée sans honte. Cela devient du mépris à l’égard des pauvres qui s'enfoncent de plus en plus dans la misère. Il suffit de regarder les différences entre les revenus. Mais la pauvreté n'est pas que matérielle. Il y a aussi une grande misère de tous ceux qui sont privés d'instruction, de culture, de considération sociale et surtout d'amour.



L'évangile de ce dimanche nous annonce que cette situation ne peut pas durer. Ce que nous faisons aujourd'hui engage l’avenir bien au-delà de ce qu’on en voit. Jésus nous explique cela à travers une parabole qui doit nous faire réfléchir. Il s’agit de deux hommes : d'un côté, il y a un riche qui se goinfre et qui est vautré dans son bien-être. A sa porte, il y a un pauvre malheureux qui meurt dans un état de délabrement extrême, où seuls les chiens viennent lui lécher ses ulcères.
Jésus ne dit pas que le riche est méchant envers le pauvre. Il ne lui reproche pas d'être riche. Son seul tort, c'est de ne pas voir Lazare à sa porte et donc de ne rien faire pour le soutenir. Face à ce grand vide, le remède n’est-ce pas d’éduquer notre regard et d’ouvrir nos oreilles pour mieux compatir et comprendre tous ceux qui souffrent ?
Ce que Jésus dénonce c'est d'abord l'indifférence du fortuné à l'égard du malheureux. C'est le contraire de l’attitude de Dieu qui est proche de tous ceux qui souffrent et qui peinent. Jésus s’identifie à chacun d'eux : « Ce que tu fais à ton frère, c’est à moi que tu le fais ». Alors ne pas voir la détresse de nos semblables, détruit le cœur de l’être humain en lui enlevant sa dignité.
Jésus nous dit : " Arrivés en fin de vie, Dieu reconnaît en chacun sa vraie grandeur. Ainsi, les situations de Lazare et du riche sont inversées. Et ce dernier s'aperçoit trop tard des conséquences de son aveuglement. Il a passé toute sa vie à ne penser qu'à lui et dans son cœur, il n'y a pas de place pour les pauvres." La parabole suggère qu'il n'a même pas de convives à sa table bien garnie. Il est seul et il va le rester, parce qu’il a organisé sa façon de vivre seul. Aujourd’hui, les fortunés sont-ils en capacité de voir, d’entendre et de comprendre les cris de ceux qui sont en souffrance autour d’eux ? Cette semaine, il n’y a eu que 66 pays sur 193 qui ont répondu à l’invitation de l’ONU en vue de la préservation d’une terre vivable. Or il s’agit de la vie des générations futures et nous sommes tous concernés.
De même en France, le cri des gilets jaunes et de tous ceux qui expriment leur malaise, leur désarroi devant la dureté de la vie, ont été détournés dans les manifestations, par les violences de tous bords. Et on a retenu que cette violence, en oubliant les souffrances et les motivations des plus fragiles.
L'égoïsme et l'indifférence ne sont pas seulement des défauts ou des péchés. C'est surtout un grand malheur. Aujourd’hui, l'égoïste ne cherche son bonheur que dans l'accumulation des biens de consommation et dans l’argent. En fait, il restera toujours insatisfait. Rien ne pourra le combler pleinement. Tant qu'il continuera à vivre dans cet état d'esprit, il ne sera jamais vraiment heureux. Nous chrétiens, nous savons que le secret du vrai bonheur se trouve dans la Bonne Nouvelle de l'évangile. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est la manière dont nous regardons l'autre et surtout la manière dont nous l'aimons à travers les gestes d'ouverture, d'accueil, de respect et de disponibilité. La vraie richesse, c’est la qualité de nos relations humaines.
L'évangile nous parle d'un abîme que le riche a introduit entre lui et Lazare. Et il nous met en garde contre cet abîme où nous risquons de nous enfoncer. Mais la bonne nouvelle de ce dimanche c'est que sur ce chemin de conversion, nous ne sommes pas seuls. Le Christ est là pour nous ouvrir les yeux et les oreilles. Il continue à nous montrer tous ceux qui ont faim de nourriture, faim d'amour, de dignité et de reconnaissance. S'il est venu dans notre monde et s'il continue à venir dans notre vie concrète, c'est pour établir une relation forte entre Dieu et nous. Il nous appelle à nous unir à lui et entre nous. Notre mission c'est de travailler avec le Christ à la construction d'un monde nouveau, plus juste, plus fraternel et plus solidaire.

François, prêtre retraité

samedi 28 septembre 2019

Rencontre de l'Âge d'or de Volmunster




La prochaine rencontre du club de l'Age d'Or de Volmunster se déroulera le mercredi 2 octobre 2019 à partir de 14 h  à la salle communale de Nousseviller-lès-Bitche

Le bon Schlaeggel des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller



La saison de la cuisson Schlaeggel a démarré en septembre sur le site du moulin d’Eschviller. L’association des arboriculteurs, présidée par René Scheid, cuit chaque année des mirabelles et des quetsches pour obtenir  deux variétés de Schlaeggel au Moulin d’Eschviller. 

Photo J.A.S.

René Scheid et Fabrice Pauly en train de cuire du Quetscheschlaeggel   



En 2019, ils ont  produit 1600 pots de 500 g de marmelade de quetsches et de mirabelles. Elle les vend sur les marchés paysans de la région pour 4,50 €  ainsi qu’à l’accueil du site du Moulin d’Eschviller.  Les arboriculteurs tiendront un stand à la  fête de la pomme  du dimanche 13  octobre prochain où ils feront une démonstration de cuisson dans leur fameux chaudron en cuivre.  Chacun pourra  y goûter le fameux Schlaeggel. Ces succulents marmelades sont disponibles Elle sera le 20 octobre au marché paysan de Lebach, sur les marchés paysans de l’automne et à l’association,  19 rue du moulin à Lengelsheim sur rendez vous au 06 07 19 03 16. 


Photo Fabrice Pauly

           J.A.S.      

  


La pomme en fête au Moulin d’Eschviller

Photo: J.A.S.
Le comité prépare la fête de la pomme au Moulin d'Eschviller

Le comité des Amis du Moulin, présidé par Joseph Meyer prépare activement la   22 ème fête de la pomme sur le site bucolique du Moulin d'Eschviller près de Volmunster. Elle sera organisée le dimanche 13 octobre à partir de 10 h.  La pomme y sera reine et  en fête au Moulin d’Eschviller. On y vendra des pommes, des produits du terroir et de l’artisanat. La restauration comprendra des spécialités culinaires locales comme les beignets aux pommes, les galettes aux pommes de terres, des tartes maison durant toute la journée et les tartes flambées aux pommes.

Un vrai repas paysan

« Trois menus seront proposés à midi: la fameuse soupe au potiron accompagné du boudin paysan à la pomme au four ou du vol au vent ou du Baeckofen, et fromage paysan. Les arboriculteurs  feront une démonstration de cuisson de Schlaeggel  qu’on pourra acheter. Une trentaine de producteurs  du terroir et de l’artisanat  seront présents avec leurs produits. Louis Lampert, mycologue, sera à nouveau présent avec son stand de champignons du Bitcherland  et son excellent  vinaigre de cidre » indique le président.  
Entrée libre sur le site et restauration durant toute la journée. Renseignements. 03 87 96 76 40.
J.A.S.

samedi 21 septembre 2019

Le message du Père François


Évangile de Jésus Christ selon St Luc 16 1–13
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
« Un homme riche avait un intendant … qui gaspillait ses biens. » En lisant cet évangile, nous avons l'impression de lire notre journal : Les fausses factures, les délits d'initiés, les abus de biens sociaux et autres magouilles sont vraiment d'actualité. Tout cela était déjà dénoncé par le prophète Amos ; il avait des propos très durs contre les riches « qui achètent le pauvre pour une paire de sandales ». Ce qui nous surprend dans cet évangile c'est la conclusion : le maître fait l'éloge du comportement de ce gérant et demande à ses disciples d'être aussi avisés que lui, pour se faire des amis en vue du Royaume.
Les historiens font remarquer qu'à cette époque les gérants n'étaient pas payés directement. Ils aménageaient leur salaire sur le dos de leurs clients en augmentant les dettes et les intérêts de ces derniers. Si cette explication est exacte, cela signifie que le gérant renonçait à la commission qui lui était destinée. Dans ce cas, il s'agit d'une façon d’agir qui a permis à cet homme de trouver des amis qui pourront l'accueillir quand il aura perdu son travail.
Mais l'essentiel de cette parabole n’est pas dans un fait divers. Jésus veut d'abord nous faire réfléchir à notre propre vie qui ne se déroule jamais en parfaite sécurité. Des événements imprévus surviennent: il suffit d'un accident, d'une maladie, de difficultés familiales, de conflits locaux et mondiaux et tout est bouleversé. Nous nous appuyons sur des certitudes qui peuvent s'ébranler et tomber et il nous faut très vite trouver une planche de salut. Comme le gérant de l'évangile, il nous faut faire face à l'urgence. Nous sommes instamment invités à nous montrer attentifs et avisés, mais d'une façon intègre, « en fils de lumière ». Ce qu'il nous faut chercher, c'est l’amitié de Dieu. Elle est notre richesse suprême qui nous permettra d'être accueillis « dans les demeures éternelles. »
Cet évangile nous invite donc à donner toute sa place à Dieu au cœur de notre vie. Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons lui appartient. Nous savons bien qu'en arrivant sur cette terre, nous sommes nus. Et quand nous en repartirons, nous n’emporterons rien. N’oublions pas, nous ne sommes que les gérants de tous les biens qui sont à notre portée. Nous devons donc nous comporter en intendants de Dieu. C'est lui, le créateur qui nous les a confiés pour un usage solidaire. Les lois civiles font de la propriété privée un absolu et éliminent Dieu, alors qu’il nous confie la terre.
Ce n'est pas pour rien que Jésus nous parle de « l'argent trompeur ». La richesse matérielle est une façade qui nous trompe. Elle ne garantit pas que l'homme soit foncièrement bon, intelligent ou heureux. C’est souvent un décor qui attise nos jalousies. Ce qui fait la valeur de notre vie ce n'est pas l'argent que nous possédons, car l’argent est trompeur. Au lieu de servir, il peut asservir. Quand il s'empare d'un être humain, il devient son maître et son dieu. Il provoque en lui de terribles dégâts. Le cœur de l'homme devient dur, impitoyable, insensible à toute morale. L'argent peut pousser aux pires malhonnêtetés et aux pires injustices.
L'évangile de ce dimanche nous invite donc à changer notre regard et notre conduite vis-à-vis de l'argent trompeur. Il s'agit pour nous de faire un bon usage, de l'utiliser pour le bien de la vie ensemble.
Saint Luc présente Jésus comme le Sauveur, celui   des pauvres, des exclus, des prisonniers et aussi de tous ceux qui se satisfont de ce qui les arrange pour le moment. Alors la question nous est posée : Qu’as-tu fait de tes biens ? Qu’est-ce qu’on transmet à nos enfants et autour de nous ?
Quand Jésus propose le Royaume de Dieu, c’est pour mettre de la Lumière, de l’Estime, de la Fraternité et de l’Amour dans le quotidien de nos vies. Il ne condamne pas les erreurs humaines, mais il rejette l’hypocrisie, le faux semblant.
La conversion demandée par Jésus est d’être vrai et responsable. Chacun doit utiliser au mieux, toutes ses qualités pour servir et 
faire grandir la Bonne Nouvelle de Jésus qui est : « aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés. »

François, prêtre retraité

vendredi 20 septembre 2019

Préserver les espaces naturels sensibles




Dans le cadre de la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles (ENS), Marie-Laure Tonnelier, chargée de mission au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a animé une visite commentée  de la roselière de la Schwalb. Elle a été organisée en collaboration de l’Association Mosellane d’Economie montagnarde (AMEM) et le site du Moulin d’Eschviller. 

Trois orientations

Prescillia Rémy, coordonatrice à l’Amem, a expliqué la politique départementale en faveur des ENS.
Le département s’appuie sur trois orientations principales pour valoriser les ENS:
  • une gestion durable via l’acquisition foncière des terrains
  • Une concertation locale avec les usagers et les acteurs locaux qui contribuent, via certaines de leurs activités (agriculture, chasse, pêche, etc.) à la préservation des milieux naturels
  • une ouverture des sites au grand public. En effet, outre la conservation du patrimoine naturel qui a justifié son statut, un ENS peut également être un site privilégié pour une pédagogie à l’environnement

Objectifs à long terme

Lors de la création d’un ENS, il convient de réaliser des objectifs de conservation menée par le département, mettre en valeur la complémentarité de chaque ENS, initier des savoir-être et des savoir-faire en matière de protection de la nature et contribuer au renforcement des liens sociaux et à l’essor de l’économie locale dans le cadre d’une démarche de développement durable.

La richesse  d’une roselière   

M-L Tonnelier a fait découvrir la richesse de cette vallée humide de la Schwab du Moulin d’Eschviller à la frontière allemande. Elle a expliqué le rôle important du  saule têtard  avec la biodiversité dans son tronc où vivent de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères.  Les Highlands Cattle qui entretiennent une partie de  la vallée. Les nombreux oiseaux, papillons, plantes  et de nombreuses essences d’arbres qui s’y réfugient été comme hiver.


J.A.S.

jeudi 19 septembre 2019

Sortie du Parc au mois de septembre

Carnet du Parc : les sorties du mois de septembre

Découvrez une sélection de sorties gratuites, aussi intéressantes qu'instructives, dans les Vosges du Nord !
Feuilletez le carnet en ligne !

J'ai trouvé l'eau si belle

Nature  |  Festival

Du 8 septembre au 18 octobre,  un nouveau programme de découverte de l'eau et du sauvage des Vosges du Nord.

Conférences, expositions, sorties nature, spectacles... Partout sur le territoire !

Rens : Médiathèque de Bitche au  03 87 06 15 76 ou Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au 03 88 01 49 59
Programme complet

JEU 19 SEPT

GRANDE SYNTHE

CINÉ-DÉBAT 

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, Grande-Synthe est aujourd’hui devenue un vrai laboratoire du futur.
Débat en présence de Damien CARÈME, député européen et ancien maire de Grande Synthe et Michaël WEBER, président du PNR des Vosges du Nord et de la Fédération des PNR de France
Payant  -  5€ par adulte et 3€ pour les moins de 18 ans - Salle de spectacle du collège « Suzanne Lalique Haviland » 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER - A 20h15 

LES MERCREDIS 

DÉCOUVERTE BOTANIQUE ET GASTRONOMIQUE

NATURE ET GASTRONOMIE

Le Restaurant "Le Strasbourg" vous propose un rendez-vous gastronomique et botanique afin de découvrir les plantes aromatiques et comestibles qui s’épanouissent dans le Jardin d’Elena. Rendez-vous chaque mercredi d'août et septembre pour la visite du jardin. Le repas suivra la visite.
Animateur : Grégoire Rick pour le jardin et le restaurant Le Strasbourg pour le repas
Payant (35€ hors boissons) - Bitche (lieu précisé à l'inscription) -  Sur inscription : 03 88 01 49 59 - De 11h à 14h30

SAM 21 SEPT

DÉCOUVERTE DE LA ROSELIÈRE DE LA HORN

SORTIE NATURE 

La roselière de la Horn est une zone humide remarquable. Ensemble, nous allons découvrir différents milieux qui se succèdent au fil de l’eau et rencontrer une partie de ses trésors faunistiques et floristiques.
Animateurs : Marie-Laure Tonnelier, PNR Vosges du Nord et Éric Albrecht, AMEM
Gratuit - Départ Salle des Fêtes de Waldhouse - Sur inscription : 03 88 01 49 59 - De 10h à 12h - Chaussures de marche - Prévoir jumelles
S'inscrire

SAM 21 SEPT

LE SITE DU WASEN 

CHANTIER PARTICIPATIF

Envie de participer à un chantier nature bénévole ?
Travaux de restauration des pelouses à orchidées, à Bouxwiller, sur le site du « Wasen ».
Animateur : Conservatoire des Sites Alsaciens et PNR Vosges du Nord
Gratuit - Départ : parking rue du réservoir à Bouxwiller - Sur inscription : 06 08 04 46 37 - Repas tiré du sac - Bottes - De 9h à 12h et de 14h à 17h

DIM 22 SEPT

JOUONS, SPIELEN WIR ! 

AMUSE MUSÉES
DÉCOUVERTE & DÉGUSTATION

Sonia est venue s’installer au Musée de la bataille du 06 août 1870. Elle en a exploré les collections, touché les objets avec précaution, en a manipulé avec des gants et pesé... Elle s’est imprégnée de leur matière, de leur odeur, de leur signification pour réaliser un jeu dans le jardin du musée.
 Animateur : Sonia Verguet, designer
GRATUIT < 15 ans (parent : 4€) - Départ : Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth - Sur inscription : 03 88 09 40 96 - Goûter offert - A 14h et à 16h

SAM 28 SEPT

CHEZ LES POILUS-CORNUS

CHANTIER PARTICIPATIF

Les fonds de vallée étaient autrefois exploités en prairie à dos avec un système d’irrigation et de drainage. Aujourd’hui, à Niedersteinbach des vaches Highland Cattle permettent de maintenir ces paysages ouverts. L’opération consistera à découvrir cette zone humide et à l'entretenir.
Animatrice : Marie-Laure Tonnelier, PNR Vosges du Nord

Gratuit - Départ : Mairie de Niedersteinbach - Sur inscription : 03 88 01 49 59 - Bottes - De 9h à 12h
S'inscrire

DIM 29 SEPT

LES POISSONS DU TIEFFENBACH

INITIATION PÊCHE

Venez découvrir en famille les poissons de l’étang de Tieffenbach. Nous vous proposons une animation pour mieux connaître cet espace de vie et sa population piscicole.
Animateur : Maison de l'Eau et de la Rivière et la Fédération de Pêche du Bas-Rhin

Gratuit - Gratuit - Etang de Tieffenbach - Sur inscription : 03 88 01 58 98 - Chaussures de marche - Repas tiré du sac - De 10h à 16h
S'inscrire

DIM 29 SEPT

BALADE AU ROYAUME DES MOUSSES

SORTIE NATURE

Accompagné par un bryologue professionnel (spécialiste des mousses en tout genre), nous irons arpenter les sous-bois et les rochers pour y glaner quelques espèces. Possibilité de prolonger la sortie par de l'observation à la loupe binoculaire ou au microscope pour les plus motivés (prévoir le repas de midi)
Animateur : Denis Cartier, bryologue

Gratuit - Départ : 3 rue de l'abbaye à Sturzelbronn - Sur inscription au 03 88 01 49 59 - Chaussures de marche - Maxi 20 pers.- De 9h30 à 12h30

DIM 29 SEPT

MARCHÉ PAYSAN TRANSFRONTALIER

MARCHÉ PAYSAN

Produits authentiques, fabriqués sur la base d'un savoir-faire traditionnel et artisanal du territoire de la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord / Pfälzerwald.
Animateur : Parc naturel régional des Vosges du Nord / Naturpark Pfälzerwald - Accès libre

Accès libre - Grünstadt (DE) - Rens. : 03 88 01 49 59 - De 10h à 17h

DIM 29 SEPT

LES DIVAGATIONS D'UNE DIVA À LA DÉRIVE

AMUSE-MUSÉES
CONCERT-ATELIER CHANT

La diva Dinah Buschalaï divague sur son divan, évoquant ses amours perdus et trinquant à tout va. Sous le regard de N. de la Parmenterie, pianiste et psychologue, la soprano vocalise ses mésaventures. Ces deux artistes vous convient à ce concert, fait de chansons burlesques et de berceuses romantiques.
Animatrices : Diane Bucciali et Manon Parmentier, chanteuses

Gratuit <16 ans (Parent : 4,50€) - Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller - Sur inscription : 03 88 00 38 39 - De 15h à 16h30


Toutes les sorties du carnet sont en ligne dans l'agenda sur le site du parc !

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine


Le week-end du 21 et 22 septembre, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir de nombreux sites du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Voir les sites participants

Autres dates

Tous les dimanches de Septembre

Échelle, Massstab, Scala

Exposition

Payant - Musée des Arts et Traditions Populaires à Offwiller - Visites tous les dimanches de 14h à 18h - Rens : Mairie d’Offwiller au 03 88 89 31 31 

Du 21 sept. au 6 oct.

Brame du cerf 

Sortie nature

Les vendredi soirs 21/09 et 5/10, samedis soirs 22/09, 29/09 et 06/10
et dimanche matin 30/09.
Payant - Lohr (Départ : précisé à l'inscription) - Sur inscription : 03 88 70 44 86 (lun au ven le matin) ou contact@lespiverts.org - Durée : 3h Animateur : Les Piverts - Chaussures de marche - Lampe torche - Maxi 15 pers.

Sam 21 sept

A fleur de bulles

Atelier culinaire

Payant -Tarif : 12 euros / adulte  - Grange aux paysages à Lorentzen - Places limitées - Sur inscription : 06 85 59 24 80 ou acorpsvegetal@yahoo.com- Animatrice : Cathy Matter, À corps végétal - De 14h à 17h

Jaegerthal, berceau d'une industrie

Visite guidée 

Gratuit - Départ : parking du restaurant Fischer à Jaegerthal - Sur inscription : 03 88 09 08 36 - Animateur : Salesse Jean, SHARE - De 14h30 à 17h

Journées du patrimoine au verger

Visite & animations

Payant - Moulin d'Eschviller à Volmunster - Barbecue sur réservation : 03 87 96 76 40 - Rens. : 03 87 96 76 40 - Animateur : Moulin d'Eschviller – Chaussures de marche - De 11h30 à 18h

Dim 22 sept

L’histoire du château De Dietrich

Visite commentée 

Gratuit - Reichshoffen - Visites à 14h, 15h, 16h et 17h. - Inscription obligatoire au Musée du Fer et au 03 88 80 34 49

Au Moulin d'Eschviller

Balade méditative

Payant - Moulin d'Eschviller à Volmunster - Barbecue sur réservation : 03 87 96 76 40 - Rens. : 03 87 96 76 40 - Animateur : Moulin d'Eschviller - De 15h30 à 17h30

Le long des rives de l'Etang du Fleckenstein

Sortie nature

Gratuit - Lembach (Départ : précisé à l'inscription) - Sur inscription : 03 88 86 51 67 - Animateur : Pascal Gérold, C.I.N.E. - Chaussures de marche - Bottes - De 14h à 17h - Durée : 3h

Rando Oiseau-Poésie

Sortie nature

Gratuit - dès 8 ans - Diemeringen (Départ : précisé à l'inscription) - Sur inscription : 03 88 00 40 39 - Diemeringen - Animateur : Gilles Evrard, Grange aux paysages - Gratuit pour les adhérents - A 14h

Le carreau de mine Clémenceau

Sortie patrimoine industriel

Gratuit - Musée Français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn - Sur réservation (places limitées) - Rens. : 03 88 80 91 08 ou musee.petrole@musées-vosges-nord.org - Animateur : Guides du musée - Chaussures de marche - De 14h30 à 16h30

Le refuge fortifié 

Visite guidée

Gratuit - Départ : place de l'Église à Dossenheim-sur-Zinsel - Sur inscription au 03 88 70 04 45 ou daniel.haeffner@wanadoo.fr- Animateur : Daniel Haeffner, Association Dossme, mini Heimet - De 14h30 à 15h45 et de 16h30 à 17h45


DÉCOUVRIR LES PROCHAINES SORTIES