samedi 30 septembre 2017
Le message dominical du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 21 28–32
« En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Pour se faire comprendre, Jésus utilise toujours des paraboles qui partent de l’expérience et du vécu d’un chacun. On y retrouve la vie de tous les jours. Ainsi, aujourd’hui dans l’évangile, un père demande à ses deux fils d’aller travailler à la vigne. Dimanche dernier, le maître embauche à toute heure pour travailler à sa vigne. Ou encore le semeur qui sème à profusion les semences. A regarder toutes les paroles, Jésus part toujours du vécu de ses auditeurs, de ce qu’ils connaissent, de ce qui les contrarient et de ce qui les réjouit. Tout cela pour dire que le Royaume de Dieu se joue dans le quotidien de nos vies. Parce que Jésus a regardé, écouté, observé, il a su, mieux que quiconque parler de la vie de ses compatriotes. Tout semble simple et facile à comprendre. Et pourtant, il y a toujours quelque chose d’anormal qui vient se glisser dans une scène banale de la vie. Le second fils de l’évangile de ce jour ne va pas à la vigne, alors qu’il l’a promis à son père. Les apôtres ont de la peine à comprendre, ils veulent savoir et ils posent des questions. Ils comprennent que ces paraboles ne veulent pas décrire la vie quotidienne ou raconter une fable. Ce qui est nouveau, c’est qu’il s’agit de DIRE qui est DIEU. De fait, jamais on a vu Dieu de cette façon.
Si dans une parabole, il y a quelque chose qui n’est pas habituel : c’est que Dieu n’est pas habituel. La manière d’agir de Dieu n’est pas celle des hommes. En cela, Dieu nous déconcerte ! Il nous est difficile d’imaginer un berger abandonner son troupeau pour se mettre à la recherche de la brebis perdue. Encore moins, accueillir en grande pompe le fils qui a claqué toute sa fortune avec les filles de mauvaises vies. Et là où le bât blesse le plus, c’est quand il dit que « les publicains et les prostituées vous précédent dans le royaume des cieux » ! C’en est trop ! Mais où veut-il amener ses auditeurs ? Tout simplement changer leur façon de percevoir Dieu. Il est un fait, Jésus ne se prive pas d’étonner ses auditeurs : « le Fils de l’Homme viendra comme un voleur dans la nuit… les derniers seront les premiers… »
Comprendre les paraboles demande FOI en Jésus, comme les miracles exigent la confiance en sa personne.
Accompagnant un groupe de pèlerins en Ethiopie, nous avons tous été émerveillés par la beauté des paysages, par des Eglises très anciennes, entièrement taillées dans la roche, et plus encore par la foule des croyants, venant à pied de très loin pour participer aux célébrations. Le bouquet final de ce pèlerinage a été la fête de la découverte de la croix. Par milliers, et de façon très diverses, les gens s’étaient préparés pour manifester leur joie de célébrer le Christ ressuscité, vainqueur de toutes les formes d’écrasements et de morts. Mais, le guide Mulé voulait nous faire rencontrer les réalités concrètes dans lesquelles vivent la plupart des gens à la campagne. Il disait que malgré ces conditions de vie difficiles, ces gens gardent le sourire parce qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. Dans nos façons de vivre chez nous, il est vrai, que nous avons tous été émus et interpellés par les misères rencontrées. Mulé nous a rappelé que ce qui est premier : c’est de manger et boire. Et ce qui peut nous faire grandir en humanité, c’est l’éducation.
Lorsque Jésus passait au milieu des foules, en leur annonçant la Bonne Nouvelle, beaucoup ont été émus, attirés, émerveillés. Les prostituées, les exclus, les imarginaux de la société, se sont sentis concernés et se sont laissés embarquer par la nouveauté du message de Jésus. Il allait au-devant de toutes ces personnes et les invitaient à la vie, à l’amour, à la table de Dieu. Mais les officiels de la Loi, de la morale et de la religion restaient figés à distance : ils observaient et ils jugeaient sans se laisser remettre en question.
L’histoire de ces deux fils envoyés à la vigne, ne serait-elle pas en quelque sorte aussi la nôtre ? Et si Jésus devait revenir que nous dirait-il, à nous et aux nations qui se disent civilisées et aux différentes communautés qui se réclament de lui ? Il dénoncerait certainement l’hypocrisie de nos sociétés où l’on parle tant de justice, de paix, et tout cela pour masquer les égoïsmes collectifs, les entreprises de domination, les rêves de prestige. Et que devient l’homme dans tout cela ? Ce n’est certainement pas en criant « Seigneur, Seigneur » que les choses vont changer. Il nous faut rejoindre les organisations et les associations qui portent à bout de bras le souci d’un monde plus fraternel, plus juste…Même si nous ne les trouvons pas toujours dans nos rangs, ils existent autour de nous, des jeunes, des hommes et des femmes qui sont animés d’une générosité qui transfigure la vie.
Dieu aujourd’hui nous envoie travailler à sa vigne. Répondons avec générosité à son appel. Laissons-nous embarquer par le Christ !
François, Prêtre retraité
vendredi 29 septembre 2017
Ludovic Stauter, qualifié pour le marathon de Boston
Dimanche, Ludovic Stauter a participé au marathon de Berlin et s’est qualifié pour le marathon de Boston. Il était accompagné de Aurélie et de Gaston Bach
Photo DR
Ludovic Stauter, Gaston Bach et Aurélie Bach devant la porte de Brandebourg
Historique
Le nom de cette épreuve sportive vient d'une anecdote antique. Philippidès, un messager grec, aurait couru de Marathon à Athènes, distance d'environ 40 km , pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. C'est en 1974 que le premier marathon de Berlin eu lieu avec 286 participants. Le marathon de Berlin est considéré comme celui de tous les records: comme le plus rapide au nombre de participants, plus de 48 000 de 125 pays le dimanche 24 septembre 2017
La famille Bach
Aurélie Bach, professeur des écoles à l’école Adolphe Yvon de Volmunster a participé le dimanche 1 er décembre 2015 avec son père Gaston, mécanicien d’entretien chez Continental, au marathon de New-York auquel plus de 50 000 sportifs participaient. Tous les deux réussiront à parcourir les 42,195 km. Alors qu’Aurélie le parcourt en 3 h 59 à New-York, à Berlin elle améliore son temps, 3 h 47 et se classe 1578 ème chez les filles. Son père l’a fait en 4 h 03 à New-York et en 3 h 49 à Berlin et se classe 1887 ème.
Ludovic Stauter
Alors qu’Aurélie et son père ont participé à plusieurs marathons, Ludovic Stauter, chef cuisinier à La table paysanne, est seulement au second. Après le marathon d’Amsterdam où il a parcouru les 42,195 km en 3 h18, à Berlin, il a amélioré son temps et a réussi à se qualifier pour celui de Boston. Il l’a parcouru en 3 h 02 mn et s’est classé 1887 ème chez les 30 ans Pour pouvoir participer à Boston, il faut accomplir le parcours en moins de 3 h 05 mn.
Interview de Ludovic Stauter
R.L. Quel motif vous a poussé à faire de la course à pied?
Ludovic Stauter:
- Dès l’âge de six ans, j’ai joué au football, mais ma vie professionnelle m’a empêché de continuer. C’est ainsi que j’ai commencé à grossir. Il fallait que je choisisse une activité sportive compatible avec mon travail de cuisinier à la Table paysanne.
- A quel moment de la journée faites vous votre entraînement?
- Quand il fait très chaud, nous courons très tôt le matin, sinon c’est le soir après la fin des cours de l’école. Gaston Bach et Aurélie Bach, professeure des écoles à l’école Adolphe Yvon m’accompagnent très souvent. Quand on court à plusieurs, on est plus motivé et on arrive à persévérer.
- Courir et participer à un marathon, il y a une bonne marge?
- C’est Aurélie Bach qui m’a incité à participer au marathon d’Amsterdam. Comme le résultat a été concluant, je me suis inscrit à celui de Berlin. Nous courons en moyenne entre 25 et 30 km par jour. Quand je vois le résultat, je n’aspire qu’à continuer. De plus, j’ai appris à équilibrer mon alimentation.
- Comptez vous aller à Boston?
- Je ne sais pas encore, tout est possible.
Joseph Antoine Sprunck
jeudi 28 septembre 2017
Coupe Véolia
FOOTBALL : AMICALE DU PAYS DE BITCHE
Pour le compte des 1/8ème de finales de la Coupe Véolia, l'US Goetzenbruck recevra l' US Soucht ce jeudi soir sur le terrain de Goetzenbruck.à 19 h 30. Le vendredi 29 septembre aura lieu le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe Véolia, à 19h30 au Club House de Rahling.
Les Clubs encore en lice sont invités au tirage.
Les brèves de Sarreguemines Confluences
Sarreguemines
400 l de soupe
Dans le cadre de la septième édition de la fête de la Gastronomie, organisée par le syndicat des commerçants des marchés de la Moselle Marché de France, un bol de soupe aux légumes a été offert à tous ceux qui se sont rendus au marché du vendredi 23 septembre à Sarreguemines. Elle a été préparée et distribuée par les élèves du Lycée professionnel Lazard. Pour préparer les 400 l de soupe aux légumes, il a fallu éplucher et tailler en morceaux tomates, carottées, navets , courgettes…Elle a été très appréciée par les clients du marché.
Zéro déchet alimentaire
Tout le monde s’est rendu compte qu’avec le self service, les déchets alimentaires étaient nombreux. Au restaurant scolaire de l’Institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines les déchets sont très limités depuis la rentrée pour les 440 demi-pensionnaires. La nouvelle technique utilisée est efficace. Les élèves ne prennent qu’une seule assiette pour le repas et quantifient eux-mêmes leur portion de crudités avant de passer au plat de résistance servi par le chef. Les légumes sont à discrétion. L’engagement de l’élève est de vider son assiette pour éviter tout gaspillage. Les quatre premières semaines sont concluantes, c’est une opération écologique réussie.
Le Club Victor
Depuis trois ans, la médiathèque communautaire de Sarreguemines met des Victor à la disposition des malvoyants et de non-voyants. Ce sont des appareils d’écoute d’audiolivres qui sont très appréciés. Ceux qui utilisent ces appareils ont été invités à la médiathèque où les nouveautés littéraires ont été présentées. De plus de jeunes inventeurs sont venus pour présenter un GPS pour canne, qui parle et guide le personnes non-voyantes.
Dieffenbach
Enduro de 96 heures
32 équipes de deux pêcheurs sont venues pour pêcher le plus de carpes possibles à l’étang de Dieffenbach en quatre jours. Cet enduro a été organisé par le club Carpe Passion 57. Pour éviter les litiges, les places ont été tirées au sort. Les carpes pêchées sont pesées, photographiées et rejetées dans l’eau. Cet enduro durait à l’origine 48 h, puis elle est passée à 72 h et en 2017 il est passé à 96 h.
Puttelange-aux-Lacs
Les Potifolie’s solidaires
L’association les Amis de Thomas et les arboriculteurs en partenariat avec la ville de Puttelange-aux-Lacs organisent le dimanche 8 octobre à partir de 10 h au parc municipal la troisième édition des Potifolié’s. Au cours de cette fête, on pourra découvrir le potiron sous toutes ses formes. En même temps, un marché est mis en place où une trentaine d’exposants dresseront leur étal. De plus des potirons seront vendus au profit de l’association Les Amis de Thomas. Restauration durant toute la journée, dégustation de la soupe au potiron et même du gâteau au potiron. Renseignements au 06 17 21 76 72 ou 06 52 12 80 71 ou info@lespotifolies.fr
Grundviller
Nouvelle pièce de théâtre
La troupe de théâtre en platt de Grundviller prépare à nouveau une nouvelle comédie depuis la fin août: Zwei mal zwei macht noch lang nit sechs. Deux femmes, désirant faire une escapade, inscrivent leur mari à un marathon nocturne et à une pêche nocturne pour pouvoir s’adonner à des aventures. Hélas le plan échoue, et les explications ne seront que des mensonges… Les représentations débuteront le samedi 18 novembre à 20 h à Rouhling, puis le samedi 25 novembre à Sarralbe, le dimanche 26 novembre à Rosbruck, le samedi 13 janvier à Tenteling, le dimanche 21 janvier à la salle Gouvy à Freyming-Merlebach, le samedi 27 et dimanche 28 janvier au casino à Sarreguemines, le samedi 3 février à Hundling, le dimanche 4 février à à Grundviller, le samedi 4 février à 14 h 30 et à 20 h à Puttelange-aux-Lacs, le samedi 17 février à Bining et le dimanche 18 février au centre culturel à Saint-Avold. Généralement le samedi, les séances ont lieu à 20 h et le dimanche à 15 h. Vente des billets à partir du 15 décembre à l’office de tourisme de Sarreguemines et auprès des acteurs. Renseignements au 06 26 30 62 05.
J.A.S.
Les sorties du Parc naturel régional
DIMANCHE 1ER OCTOBRE
LE BRAME DU CERF
SORTIE NATURE
Le 1er octobre : dans le cadre d’Eveil des sens, ouvert au public porteur de handicap.
Lohr - Sur inscription : le matin 03 88 70 44 86 ou contact@lespiverts.org
Horaire et lieu précisés à l'inscription - Durée 3h
Animateur : Association Les Piverts - Tenue adaptée
Max 15 pers. - Chaussures de marche - Lampe de poche et jumelles, éviter les tenues K-way trop bruyantes – Payant
DIMANCHE 1ER OCTOBRE - AMUSE-MUSEES
TATOUTOI
TATOUAGE ÉPHÉMÈRE
Redécouvrez les collections d’imagerie populaire du musée Westercamp à travers une pratique très actuelle : le tatouage éphémère. Chacun pourra interpréter les modèles et raconter sa propre histoire, pour une pièce unique et personnalisée, à placer sur la partie du corps que vous voulez. Et en plus … Du 29 septembre au 2 octobre c’est aussi la manifestation “Autour du Papier” à Wissembourg où des animations et expositions vous attendent en différents lieux de la ville.
Wissembourg - Musée Westercamp 14h et 16h. Durée 1h30
Animatrice : Anne Laval, illustratrice - Goûter offert
Gratuit - Rens. : 03 88 94 10 11
DIMANCHE 1ER OCTOBRE
MARCHÉ PAYSAN ET TRANSHUMANCE
Marché paysan et fête du mouton et de la transhumance. Nombreux producteurs, artisans. Animations variées pour petits et grands. Transhumance des moutons dans les rues de la ville de Bitche. Restauration assurée par les producteurs.
Bitche - Jardin pour la Paix - 10h à 18h
Animateur : Association d’Économie Mosellane Montagnarde
Gratuit - Rens. : 03 72 29 02 61
DIMANCHE 1ER OCTOBRE
MARTELOSCOPE
SORTIE NATURE
Les conducteurs apprennent à conduire, les forestiers apprennent à gérer la forêt. Venez découvrir le
marteloscope, un outil permettant de s'entraîner à la gestion d'une parcelle forestière, en tenant compte de l'environnement, de l'économie et de la qualité du bois.
Frohmuhl - Sur inscription : 03 88 01 58 98 ou maisoneauriviere@parc-vosges-nord.fr
Maison de l'Eau et de la Rivière - De 14h à 16h30
Animateur : Romain Cantat - Chaussures de marche
Gratuit
VENDREDI 06 OCTOBRE
PROMENADE MÉDITATIVE NOCTURNE
À la découverte de sentiers et lieux remarquables sous forme d'une marche douce ponctuée de temps
de méditation et d'exercices de pleine conscience.
Petersbach- Sur inscription : 06 66 76 55 93
Lieu précisé à l'inscription - De 19h à 21h
Animatrice : Manuela Peschmann - 20€
SAMEDI 07 OCTOBRE
LA BRASSERIE ARTISANALE BLESSING
VISITE GUIDÉE
Découvrez la brasserie artisanale inaugurée en septembre 2014. Fabrication de bières artisanales et bio, non filtrées, non pasteurisées. Une dégustation sera proposée à l'issue de la visite. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Waldhambach - Brasserie Blessing, 6 rue de la promenade - De 11h à 12h
Animateurs : Nathalie et Thomas Blessing - Gratuit
Rens. : 06 89 09 22 08
SAMEDI 07 OCTOBRE
CHÂTEAU DU SCHOENECK
HISTORISCHE UND ARCHÄOLOGISCHE FÜRHRUNG
Présentation historique, découvertes archéologiques et présentation des travaux de réhabilitation réalisés ces dernières années, en particulier sur le puits du château.
Dambach-Wineckerthal - Entrée du château du Schoeneck - Prévoir 30 min de marche pour vous rendre au château depuis le parking de la D53
De 14h30 à 16h30
Animateur : Association Cun Ulmer Grün
Chaussures de marche - Gratuit - Rens. : 06 30 65 94 18
SAMEDI 07 OCTOBRE
TOUT SUR LES POILUS CORNUS
SORTIE NATURE
Vous les avez certainement déjà rencontrées, ces vaches aux poils longs et aux cornes revêches. Depuis 26 ans, les Highland Cattle pâturent les fonds de vallées des Vosges du nord pour lutter contre la dynamique d’embroussaillement des prairies. Pour tout savoir sur ces énigmatiques bouilles, venez découvrir le temps d’une sortie les raisons de leur venue, et leur vie dans nos vallées.
Volmunster - Sur inscription : 03 88 01 49 59 ou inscriptions@parc-vosges-nord.fr
Lieu précisé à l'inscription - De 9h à 12h
Animateur : Parc naturel régional des Vosges du Nord
Chaussures de marche - Bottes - Gratuit
DIMANCHE 08 OCTOBRE
LA MAISON RURALE
VISITE GUIDÉE SENSORIELLE
Découvrez la Maison Rurale de l'Outre-Forêt de manière inédite. Odeurs, textures ou reliefs d'une sélection d'objets plongeront les visiteurs dans la vie quotidienne de nos aïeux.
Kutzenhausen (M6) - Maison Rurale de l'Outre-Forêt
De 15h à 17h - Animateur : Bénévole de l'AMROF
Gratuit pour les personnes handicapées
Rens. : 03 88 80 53 00
SAMEDI 14 OCTOBRE
DANS LES MARAIS DE LA MODER
CHANTIER PARTICIPATIF
Venez prêter main forte au conservatoire des sites alsaciens afin de faucher et débroussailler une
mégaphorbiaie (prairie à hautes herbes). Ce chantier permettra de conserver cet habitat très intéressant pour de multiples espèces dont le rare Cuivré des marais …à vos gants et sécateurs !
Wimmenau - Sur inscription : 03 88 01 49 59 ou inscriptions@parc-vosges-nord.fr
Lieu précisé à l'inscription - De 9h30 à 17h30
Animateur : Conservatoire des sites alsaciens et Parc naturel régional des Vosges du nord
Se munir de gants de jardinage - Repas tiré du sac - Bottes
Sylvie STARK
Assistante de Pôles
Assistante de Pôles
Communication – Médiation des patrimoines - Nature
+33(0)3 88 01 49 63 – Accueil +33(0)3 88 01 49 59
21, rue du château – BP 24 – 67290 La Petite-Pierrewww.parc-vosges-nord.fr
+33(0)3 88 01 49 63 – Accueil +33(0)3 88 01 49 59
21, rue du château – BP 24 – 67290 La Petite-Pierrewww.parc-vosges-nord.fr
La cuisson du Schlaeggel des arboriculteurs du Moulin d'Eschviller
Photos Robert Walther
Les membres du Syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller ont dénoyauté les quetsches et ont cuit le Quetscheschlaeggel dans la cour arrière de leur président René Scheid à Lengelsheim. Au mois d’août, ils ont cuit du Mirabelleschlaeggel. Il feront une démonstration de la cuisson du Quetscheschlaeggel à la fête de la pomme, organisée le 8 octobre au Moulin d’Eschviller par les Amis du Moulin et au marché paysan à Lebach (Sarre) le dimanche 15octobre. Ils profiteront également de l’occasion pour vendre des pots de Schlaeggel de quetsches et de mirabelles .
Joseph Antoine Sprunck
mercredi 27 septembre 2017
Les brèves du Bitcherland
Eguelshardt
Un sanctuaire de la nature
La municipalité d’Eguelshardt a décidé de créer un sanctuaire de la nature à vocation pédagogique et culturel. Ce sera sur les terrains communaux, situés au lieu-dit Bruch, entre le ruisseau Falkensteinerbach et le Graben. À cet endroit pousse une flore très intéressante. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord devrait fiancer la première année les actions d’animation, de communication et des connaissances au site en direction des scolaires et des habitants.
Bitcherland
Travaux sur la D 662
Sur la départementale entre Bitche et Niederbronn, la D 662, le département de la Moselle est en train de rectifier deux virages de part et d’autre de Philippsbourg. La circulation y sera alternée même durant la nuit. Au printemps 2018 sont prévus la réalisation de la chaussée du virage nord et sud. Cette opération revient au département à 955 000 €.
Bitche
Agrandissement des Myosotis
Les travaux d’agrandissement de 1 400 m2 de la maison de retraite Les Myosotis de Bitche, gérée par l’Association du troisième Âge du Pays de Bitche ont commencé en 2015. Ces travaux ont permis de créer 25 nouvelles chambres et de rénover les anciens bâtiments. Ainsi l’établissement pourra désormais accueillir 81 personnes dont 12 en unité Alzheimer. D’après le président Edouard Schaming, les travaux devraient être terminés vers la fin de l’année. Ces travaux reviennent à 7 M€. De plus, de nouveaux mobiliers ont été commandés et les résidents ont droit à de nouveaux repas, préparés par la Société alsacienne Agapes’hôtes, avec Christophe Bach comme chef de cuisine.
Retour de la zone bleue
Le conseil municipal de Bitche vient de décider de supprimer le stationnement payant au centre ville et d’y instaurer à nouveau une zone bleue comme dans d’autres villes de l’importance de Bitche. Il a été constaté que dans ces villes les magasins n’ont pas fermé comme à Bitche. Il faut rappeler qu’avant la mise en place du stationnement payant, la zone bleue existait déjà dans la ville fortifiée.
Schweyen
Oktoberfescht
Comme en Allemagne, à Schweyen, le club d’épargne organise la fête de la bière le samedi 7 octobre à partir de 19 h à la salle des fêtes. La soirée sera animées par les Bosvo’s et une choucroute royale sera servie. Cette fête sera l’occasion pour tous de se retrouver dans une ambiance conviviale. Réservation 18 € pour les adultes et 12 € pour les moins de 12 ans. Contact: 06 75 28 42 79 ou 06 77 86 12 49
Saint-Louis-lès-Bitche
Mémoire de verrier
Jean-Claude Durmeyer, 78 ans, est revenu au Pays du verre pour faire découvrir à d’autres le métier du verrier d’antan. Un groupe de visiteurs l’ont suivi dans les rues de Saint-Louis-lès-Bitche. Devant les différents immeubles, il en profite de raconter avec passion le dur métier de verrier et de cristallier qu’il a pratiqué durant dix ans.
A 14 ans il est entré à la halle verrière, surnommée à l’époque le « collège noir ». Pour un garçon de 14 ans, c’est impressionnant de se retrouver avec une centaine de verriers se croiser, boules de verre en fusion au bout de la canne. C’était un début difficile, surtout quand il devait cueiller (et non pas cueillir ) au four de 1400° le cristal. Après dix ans à la cristallerie, il s’inscrit à l’école de cinéma, devient photographe du Parc naturel des Vosges du Nord, puis cameraman pour des émissions en dialecte auprès de France 3 Alsace.
Sturzelbronn
Découvrir la forêt
Le dimanche 8 octobre, l’association pour la sauvegarde, le développement est l’animation de Sturzelbronn organise sa traditionnelle randonnée-découverte. Un guide du Parc naturel régional des Vosges du Nord fera découvrir les particularités naturelles de la forêt de Sturzelbronn sur un parcours de 10 km. Départ à 9 h devant la mairie, retour vers 14 h. Repas sur réservation 8 € pour les adultes et 5 € pour les enfants. Inscription avant le 4 octobre. Ne seront prises en compte que les inscriptions accompagnées du règlement. Contact: Patrick Balwa tel 03 72 29 23 24.
Schweyen
Travaux au clocher
La municipalité de Schweyen vient de réaliser au clocher de l’église paroissiale des travaux pour 8 000 €. Il s’agissait de renforcer et de remplacer certaines poutres rongées par l’humidité à leurs extrémités. La charpente devant supporter les cloches dot être très solide. Elle a eu le soutien financier du département qui a financé 30% de la dépense.
J.A.S.
mardi 26 septembre 2017
Vingtième fête de la pomme au Moulin d’Eschviller
Photos J.A.S.
Le dimanche 8 octobre à partir de 10 h et toute la journée la pomme sera reine et en fête au Moulin d'Eschviller. Il y aura une restauration avec des spécialités culinaires durant toute la journée et un grand marché paysan. Pour préparer cette vingtième fête de la pomme, le comité des Amis du Moulin d’Eschviller s’est déjà réuni à plusieurs reprises pour mettre toute la logistique en place.
Trois menus
Pour cette fête de la pomme les Amis du Moulin préparent pour midi un déjeuner où chacun aura le choix entre trois menus Comme entrée sera servi une soupe au potiron. Puis comme plat des résistance, chacun aura le choix entre le boudin à la pomme au four, un vol au vent ou du Baeckoffen. Comme dessert sera proposé le fromage du Bitcherland. De plus, les meunières des Amis du Moulin proposeront non seulement des beignets aux pommes, mais aussi des galettes de pommes de terre, et des pâtisseries fait maison. Les "meuniers" du Moulin d'Eschviller q cuiront dans un four à bois d'excellentes tartes aux pommes flambées à l’ancienne que l'on pourra déguster sur place à partir de 17 h. De plus, ils vous proposeront des grillades avec des côtelettes et des saucisses du Pays.
Du jus de pomme pressé sur place
Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, présidés par René Scheid seront également présents à la fête pour faire
Photo Walther
une démonstration de cuisson du Schlaeggel et presseront des pommes avec leur pressoir pour obtenir du jus de pomme. La fête aura lieu, même par mauvais temps, car on pourra s'abriter au caveau et sous les chapiteaux et le préau. Les producteurs du terroir participeront au marché paysan de cette fête unique dans la région, on pourra y trouver des pommes, des fromages du pays, du foie gras, de la farine et les pâtes du moulin Arnet, du pain paysan, de la charcuterie locale, de l’estomac de porc farci, de la confiture, du miel etc. ainsi que des produits authentiques, fabriqués sur la base de savoir-faire traditionnels et artisanaux.
Entrée libre et restauration durant toute la journée, seule l'entrée des musées est payante: 2 .
Renseignements au 03 87 96 76 40