jeudi 31 décembre 2015

Voeux pour le nouvel an!



À l'aube du Nouvel An 2016, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité !  Cela pourrait être  possible avec de la sérénité, de la stabilité, de l’amour de la vie, de l’envie d’entreprendre, de la volonté et de la persévérance.

Joseph Antoine Sprunck


mercredi 30 décembre 2015

La belle crèche Freyermuth à Kalhausen


A l‘entrée du village de Kalhausen, dans la rue de la gare, une magnifique crèche avec des personnages  grandeur nature a été réalisée par Marinette et Claude Freyermuth. Ils la montent  depuis 10 ans, mais chaque année des éléments nouveaux y figurent. Marinette et Claude   ont travaillé pendant un mois pour monter la crèche et réaliser toutes les illuminations et les décorations  de la maison et des espaces verts.
Photos Joseph Antoine Sprunck

Le calvaire aux blessures de la guerre


Photo J.A.S.
Le groupe des randonneurs  a découvert dimanche dernier, non loin de la chapelle Saint-Joseph, sur la frontière sarroise, le calvaire aux blessures de la guerre 1939-1945. Ce calvaire a été érigé  en  1992 par la famille Joseph Schiber  de Riesweiler (Sarre). Il  est surmonté d’une croix avec un Christ, dont la moitié du corps a été  emporté par  un éclat d’obus. A l’arrière du calvaire, un Christ où manquent les membres a été incrusté dans le soubassement.  Ce calvaire a été érigé pour la «paix de la Terre et des hommes». Pour y accéder, il faut emprunter « le chemin de Saint-Pirmin» à partir de la chapelle.
J.A.S

Loto solidaire à Volmunster



Lors du loto  de Noël de l'Entente Schorbach-Hottviller-Volmunster (ESHV 13),un téléviseur offert par Télé dépannage Staebler a été misé spécialement pour l’Association Laura les couleurs de la vie  (ALCV) qui soutient la lutte contre les maladies infantiles graves. C’est ainsi que  Edwin Wagner, président de l’ESHV 13, a pu remettre un chèque de 750  à Michel Ledig,  président de l’ALCV.



lundi 28 décembre 2015

Décès de Jean-Marie Pelt

Photo DR
Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie, professeur émérite de l’Université de Metz, vient de décéder à Metz le 23 décembre 2015 à l’âge de 82 ans.  Il a été deux  fois  l’invité insolite des Amis du Moulin d’Eschviller où il a animé des conférences. 


Coopération   et solidarité dans la nature

Jean-Marie Pelt nous  parlé lors de la première conférence de la  coopération et la solidarité dans la nature. “Une interprétation, fort discutable, de l’œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en œuvre d’innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l’évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. ” nous a-t-il expliqué

La nature et les hommes en péril

Lors de la   deuxième conférence, il a parlé de “La nature et les hommes sont en péril “ Pour sauvegarder la nature, l’homme doit être plus raisonnable dans tous ses actes. Pour qu’il continue à pleuvoir, il faut des forêts, car les arbres en dégagent de la vapeur d’eau forment les nuages. Suite à la déforestation extrême,   les pluies se raréfient, et les déserts se forment, et la pluie devient  de plus en plus rare dans ces régions. Si les hommes ne se plient pas aux exigences de la nature, celle-ci l’évincera à court terme. En 2003, nous avions une canicule de 40° pendant plusieurs jours, si l’on ne tient pas compte des recommandations des écologistes, nous allons vers une catastrophe naturelle. Nos enfants vivront des canicules de 50° tous les deux ans.»

Coup de chapeau de Victor

Bruno Pérali et Jean-Marie Pelt

Les Coups de Chapeau de Victor, initiés par Véolia Environnement , soutenue par Le Républicain Lorrain, ont récompensé Les Amis du Moulin d’Eschviller pour leurs animations environnement et respect de la nature depuis 1992. C’est dans la salle des Capitulaires des Récollets à Metz, siège de l’Institut Européen d’Ecologie que douze initiatives prises par des écoles et des associations de Moselle ont été récompensés par un chèque de 1000 €.. Cette manifestation présidée par M. Jean-Marie Pelt,  président de l’Institut Européen d’Ecologie et parrain du Coup de Chapeau de Victor.  Il a félicité Bruno Pérali président des Amis du Moulin d’Eschviller  pour “ l’action menée sur le site du Moulin d’Eschviller  où tous les ans au mois de mai près de six cents élèves sont initiés aux ateliers de la nature pour les sensibiliser  au respect de la nature.

Rémy Meyer, Joseph Antoine Sprunck, Bruno Perali et Jean-Marie Pelt (à partir de la gauche)
Photos J.A.S.


Joseph Antoine Sprunck

La belle crèche de Rolbing



Marceline Lang, présidente du conseil de fabrique a été aidée par son prédécesseur Herbert Henner pour monter une belle crèche en l’église  Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. Ils ont travaillé toute une journée pour la monter. 

Une marche de Noël par un temps printanier à Rolbing

La traditionnelle marche de Noël  de 10 km,a été organisée par le club d’épargne de Rolbing. Elle s’est à nouveau déroulée dans une ambiance conviviale, par un temps presque printanier, d’autant plus que les pâquerettes et les
perce-neige sont déjà présentes dans les prés. 



Lors de cette 14 ème édition, 45 participants  ont pris le départ  devant le siège de l’association.



Ils sont passés par le pont des cochons qui enjambe la Horn, faisant office  de  frontière entre la France et l’Allemagne. Marcel Jung nous a expliqué que pour « les   Français  le ruisseau est la Horn, et  pour les Allemands, c’est la Trualb ». 



Après 5 km de marche, une collation a été offerte au pied des éoliennes de 120 m de hauteur.  A l'arrivée une bonne soupe "goulache" a été servie au siège par les membres de l'association.  




samedi 26 décembre 2015

Rencontre avec trois meuniers artisans au Moulin de Hangviller

Au Moulin de Hangviller

 Les Amis du Moulin d’Eschviller, sous la houlette de leur président Joseph Meyer,  sont allés rencontrer les trois derniers meuniers-artisans de Moselle au Moulin de Hangviller, près de Phalsbourg:


Marc Gangloff accueille les Amis du Moulin d'Eschviller 


et  fait comparer à Cécile et à Marie-France deux moutures différentes


 Les différents appareils à cylindres qui moulent le froment


Cécile encadrée par Joseph Poinsignon et Marc Gangloff



Marie-Thérèse Arnet aide Marc Gangloff à servir le café et le vin chaud  aux Amis du Moulin

Marc Gangloff maître des lieux, Joseph Poinsignon de Fouligny et André Arnet de Volmunster. C’est là que les amis du Moulin apprennent que chaque meunier moud le froment d’une façon différente.  Chacun a ses petits secrets de meunier, transmis de père en fils, lui permettant d’obtenir la meilleure farine. De plus, ils continuent à s’améliorer avec les techniques modernes de plus en plus sophistiquées.  Tous les trois sont conscients que le public apprécie de plus en plus les farines produites dans les moulins artisanaux, car ce sont les produits de leur terroir.

Nos trois meuniers


Joseph Poinsignon, Marc Gangloff et André Arnet, les trois derniers meuniers artisans de Moselle.

Joseph Poinsignon nous précise que  « La mouture à la
méthode artisanale, proche du procédé d'autrefois, permet d'obtenir une farine entière, pure, fine et granuleuse, préservant toutes les qualités et le goût d'un produit naturel.» Par ailleurs, il leur a annoncé qu’il a réussi à construire une machine pour récupérer les germes de blé très demandés actuellement par le public. Ils sont un complément alimentaire 100 % naturel riche en vitamines » Marc Gangloff nous apprend  qu’il est « est le premier d'une lignée de meuniers qui jusqu'à ce jour, exploitèrent ce moulin avec la préoccupation unique et constante de satisfaire le client par la qualité de son travail : la fameuse farine de qualité supérieure du moulin de Hangviller » Marc Gangloff a repris uniquement  le moulin de son père et son frère  la ferme.  André Arnet  avec  sa meunerie artisanale et traditionnelle  nous apprend: « Je ne   travaille que des blés tendres originaires des cultures locales. C'est avec un moulin à cylindres que depuis 1950 et  trois générations, les blés sont broyés traditionnellement. Dans notre boutique, nous   vendons la farine fraîche, mais aussi quelques unes de nos spécialités : les pâtes de chez nous,  pâtisserie…»

N.B. Thierry Dubach est le quatrième meunier de Moselle. Il dirige   le moulin le plus important du département! Depuis six générations, le moulin de Sarralbe est géré par la même famille. Chaque époque a apporté ses améliorations. Actuellement 46 personnes travaillent sur deux sites : le moulin de Sarralbe proprement dit, avec son activité de meunerie ; et à Keskastel, dans l’usine de fabrication d’aliments pour animaux. Aujourd’hui c’est Thierry Dubach qui est à la tête de cette entreprise familiale.


Visite de Phalsbourg

Les Amis du Moulin sur la Place du maréchal Georges Mouton à Phalsbourg

A l’initiative de Roland Mazacz, un guide de l’office de tourisme de Phalsbourg   fait découvrir aux amis du Moulin le Lycée Erkmann-Chatrian. Il a été créé par Napoléon 1er le 8 juillet 1803 dans les murs de l’ancien  couvent des capucins. En 1875, les Allemands le transforme en Ecole normale d’instituteurs. En 1921, il devient l’École Primaire Supérieure qui sera baptisée en 1924 Erkmann-Chatrian. En effet, Émile Erkmann et Alexandre Chatrian y  ont fait leurs études et ont écrit ensemble des livres. Il redevient collège en 1945 et lycée en 1955.


Dans la cour du Lycée Erkmann-Chatrian

Clément Behr, ancien élève  du Lycée Erkmann-Chatrian a été très ému  quand il s'est retrouvé dans la cour du Lycée où il  a fait ses études secondaires comme  interne.

Marché de Noël de Bouxwiller

 On se pressait dans les rues étroites


 Des nichoirs à gogo.


La décoration, réalisée  avec des saucisses authentiques


Avant de rentrer, les Amis du Moulin ont visité le marché de Noël de Bouxwiller avec une centaine d'exposants sur la Place du Château et dans les vieilles rues de la ville.   Les exposants ont proposé leurs créations et leurs produits artisanaux, sans oublier les produits du terroir ! Le vin chaud a accompagné la déambulation  de très nombreux visiteurs entre les chalets de bois.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck

vendredi 25 décembre 2015

Les 4 questions fatidiques

 Voici les 4 questions fatidiques : 


Question N°1 : Répondez-vous oui ou non à la déclaration suivante : « Certaines personnes errent dans la vie sans but, mais je n'en fais pas partie » ? 

Question N°2 : Répondez-vous oui ou non à la déclaration suivante : « Je me sens bien lorsque je me rappelle mon passé, et quand je pense à ce que sera l'avenir » ? 

Question N°3 : Même chose pour : « J'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup fait et vécu d'aventures, mais il me reste encore énormément à découvrir. » 

Question N°°4 : Même chose pour : « J'ai de nombreux projets et je crains de ne pas vivre assez longtemps pour les réaliser. » 

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, c'est très positif car cela montre que vous avez un but clair qui anime votre vie. 

Or, selon Patricia Boyle, neuropsychologue au Centre Rush pour la Maladie d'Alzheimer de Chicago (Etats-Unis), le fait d'avoir un but dans la vie (purpose en anglais) « est un prédicteur très fiable d'une bonne santé et du bien-être chez les personnes âgées »  

Avec ses collègues chercheurs, elle a suivi un groupe de 1238 personnes (âge moyen 78 ans) pendant 5 ans. Et elle a constaté que les personnes qui avaient des objectifs animant leur existence ont été 2 fois moins nombreuses à décéder que les autres   ! Elles ont aussi développé moins d'infirmités. 

Le Dr Patricia Boyle a aussi suivi près de 1000 personnes de 80 ans en moyenne pendant une période allant jusqu'à 7 ans. Son équipe a constaté que les personnes qui ont un but dans la vie ont 2,4 fois plus de chances d'échapper à Alzheimer que celles qui n'en ont pas   


Joyeuses fêtes ! 

Jean-Marc Dupuis 

La crèche vivante: un message d’amour et de partage



C’est à 17 h que la messe du Noël des enfants de toute la communauté des paroisses Saint-Pirmin a été célébrée par l’abbé Stéphane Pontello, assisté du diacre Bernard Dillenschneider dans  l’église Saint-Pierre de Volmunster, archi-comble. La veillée commence par un conte « Les quatre bougies du petit berger » interprétée par une cinquantaine d’enfants encadrés par des animateurs. 

Savoir partager

L’histoire se déroule à Bethléem, en Judée, une bourgade située près de Jérusalem, Joseph et Marie cherchent un abri. Ils trouvent une étable.  Marie y met au monde un garçon qu’elle couche dans une mangeoire.

Les anges et les bergers

Les bergers sont informés par un messager de la naissance du sauveur. Ils veulent le voir. Ils emmènent des cadeaux.  Daniel, le plus jeune des bergers, reste  pour garder le troupeau. Il s‘endort avec un agneau dans  bras. A son réveil, il n’est plus là. Lors de la recherche de l’agneau noir, sa lanterne s’éteint. Il rencontre un voleur et lui demande de l’aide. 

Daniel rencontre le voleur

Le voleur lui remet une bougie. Puis, il entre dans une cabane, d’où partent gémissements. Il y  trouve une vieille dame qu’il  soigne. Elle lui fait cadeau d’une bougie. Quand il rencontre, un mendiant, il partage avec lui son morceau de pain. Il le remercie en lui donnant une bougie. 

Daniel avec la petite fille

Enfin, il offre son harmonica à une petite fille qui a perdu sa poupée. Toute consolée, elle lui donne également une bougie. Daniel était tout joyeux, car à chaque rencontre, on lui a proposé la lumière. 

Savoir sourire

Photos  Joseph Antoine Sprunck
Fatigué, il entre dans une étable pour dormir où il trouve tous les bergers. Il dépose alors les quatre bougies  devant le nouveau-né. « Voilà mon cadeau. Ces petites lumières sont nées des rencontres que j’ai faites pour venir jusqu’ici. Elles sont nées de peu de chose, d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue, de confiance redonnée. »  

Vingt jeunes de la chorale Jo'Angels dirigés par Christophe Cagnat

Cette veillée a été animée par la chorale des jeunes Jo’Angels, accompagnés de trois musiciens, celle de  Saint-Pierre et des trompettistes Aurore et Freddy Muller.   Pour le prêtre « cette crèche vivante nous transmet le beau message de partage de Noël et celui d’une main tendue avec un visage de l’amour et particulièrement celle de ceux qui s’occupent des autres en sachant sourire à l’autre comme le Christ. »

Joseph Antoine Sprunck




Affluence à la crèche solidaire de la Table Paysanne de Weiskirch


Joseph, Marie et Jésus, n’ont pas trouvé d’hôtel à Weiskirch et l’auberge de la Table paysanne était fermée. Alors Balthazar, le mage noir leur a dressé une tente pour être à l’abri du froid devant l’auberge. Eric Rundstadler, David Radosevic et Daniel Lebert ont servi aux visiteurs du café, de la soupe, des saucisses chaudes, etc. et chacun a pu déposer son obole pour l’Association Laura et les couleurs de la vie qui soutient les enfants malades.
Sponsors: Chapiteau service, boucherie Oliger, boulangerie Maurer, les délices de Marie, Télé dépannage Staebler, 2b boissons, la Table paysanne.








mardi 22 décembre 2015

Crèche en l'église Saint-Pierre



La crèche de Noël vient d’être installée par quatre bénévoles dans le choeur de l’église Saint-Pierre de Volmunster. Alors que Marcel Schneider et Raymond Rebmann se sont occupés de l’installation des sapins et de la structure de la crèche, Marie-Thérèse Rebmann et Germaine Stenger ont mis la décoration en place. L’enfant Jésus y sera seulement déposé dans la crèche lors de la veillée de Noël des enfants qui sera célébrée le jeudi 24 décembre à 17 h

Le travail des décorateurs



Photo J.A.S.



Tous les ans la troupe de Volmunster joue une nouvelle comédie qu’elle présente dans différentes localités. Alors qu’André Fischer réalise les structures des décors, Jeannot Enaux avec sa main  d’artiste les peints avec  les scènes   qui sont en rapport avec la pièce.

Déménagement de l'école d'Eschviller et emménagement du restaurant scolaire

Lundi matin, les membres du conseil municipal sous la houlette du maire Daniel Schaff  et tous les agents communaux ont aidé à déménager l’école d’Eschviller et à emménager le restaurant scolaire. Le directeur d’école Anthony Vogel et Aurélie Bach, la titulaire de la classe ont surtout veillé à ce que  le matériel soit installé à la bonne place. A midi, la salle de classe et le restaurant scolaire étaient  prêts à accueillir les élèves

Il faut emménager le restaurant scolaire





et la nouvelle salle de classe.






  Photos J.A.S.

lundi 21 décembre 2015

Projet d'un parc éolien au lieu-dit Scheidberg à Ormersviller




Une cinquantaine d'habitants d'Ormersviller ont participé à la réunion d’information sur le projet d'installation d'un parc éolien aux abords de leur commune. Après une introduction de la part du maire Marcel Vogel, la société TCO Wind Lorraine a présenté le projet d'installation du parc éolien sur le lieu  dit Scheidberg, situé sur le chemin partant de la rue de Trubach vers le moulin d’Eschviller.

Le projet

« Ce projet est encore à un stade préliminaire, cette réunion publique a pour but de recueillir auprès de la population des suggestions, propositions, commentaires et critiques afin de l'améliorer. Sans l'avis favorable de la population malgré l'approbation du maire et du conseil municipal ce projet ne peut être réalisé." indique Marcel Vogel. Un mât de mesure des vents est installé sur le site depuis peu, il permet de vérifier la faisabilité technique du projet.

Le parc 



Ce parc pourrait être constitué de quatre éoliennes d'une puissance de 3MW chacune. Le rotor à 3 pales d'un diamètre de 114 m serait monté sur une tour métallique tubulaire d'une hauteur de 91 m selon le choix de l'éolienne de façon à rester à une hauteur globale inférieure à 150 m. A titre indicatif la production de ces quatre éoliennes suffirait à couvrir les besoins en électricité des habitants de la commune d'Ormersviller ainsi que de tout le secteur de Volmunster, celui-ci devenant ainsi un territoire à énergie positive et indépendant en énergie électrique. 

Le site

«L'impact paysager est très important c'est pourquoi le site du Scheidberg situé entre Ormersviller et le Moulin d’Eschviller a été choisi. L’installation de machines de façon discontinue multiplie les points d’appel du regard. Pour éviter une vision confuse du paysage comme dans certains parcs éoliens allemands qui impressionnent du nombre d'éoliennes au mètre carré, il est donc nécessaire de conserver une distance régulière entre les éoliennes afin de créer une structure rythmée et harmonieuse. Les 4 éoliennes seront ainsi disposées en arc de cercle » précise Thomas Casalta gérant de TCO.  

Le mât de mesure


Photos L. Schattner

Depuis quelques jours un gigantesque mât domine les hauteurs d'Ormersviller sur le chemin vers le moulin d'Eschviller. C'est un mât de mesure installé par la société TCO Wind Lorraine dans le cadre du projet de parc éolien. D'une hauteur de 72 m ce système de mesure permet de calculer la puissance, la direction et la vitesse du vent sur le site. Les données permettront aussi de déterminer quel type d'éolienne sera installé si le projet aboutit. Installé en 2 jours et demi par une équipe de 4 ouvriers ce mât est amarré par un système de haubanage. Il restera en place sur une période de 12 mois.

Coût du projet 

Ce parc éolien aura un coût de 16 à 18 M€  pour la société de TCO Wind Lorraine. Il générera des recettes fiscales pour la commune d'Ormersviller reversées de deux façons. D'une part par des taxes : l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la contribution foncière des entreprises (CFE) et la contribution économique territoriale (CTE). D'autre part par la création d’un comité de pilotage communal pour la gestion des fonds d’aide versés par l’exploitant du parc éolien. Ces fonds seront destinés au développement de la commune et soutenir les associations locales.

L'avis de la population


A la fin de la réunion, les intervenants ont répondu  aux questions des administrés présents et mis à disposition des documents concernant l'implantation des éoliennes sur le site afin d'avoir une vision plus réelle. La société TCO Wind et la mairie d'Ormersviller restent à la disposition des habitants afin de répondre aux questions dans les prochaines mois à venir. 


Laetitia Schattner