samedi 31 octobre 2015

Une belle veillée de chansons avec Jean-Claude Gianadda à Ormersviller


En l’église de l’Exaltation de la Sainte  Croix d’Ormersviller; le mardi 10 novembre à 20 h, le chanteur Jean-Claude Gianadda. A 50 ans,  il abandonne l'enseignement pour se lancer dans cette activité chantée et se consacrer entièrement à cette "mission d'Église". Jean Claude Gianadda a enregistré près de 800 chansons. Il chante depuis 1977, ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité,  les frères Lalanne. Pour lui  c’est « une nouvelle manière d’annoncer l’Evangile, une façon originale de proposer la foi... Si je n’avais pas suivi cette voie, j’aurais eu le sentiment de trahir le Bon Dieu. »   Avec ses 150 ou 200 veillées par an et ses 100 000 km chaque année, il est surnommé « Troubadour du Bon Dieu » Entrée libre.

jeudi 29 octobre 2015

Les bienfaits du pruneau


Le pruneau est bon  
  • pour le transit,

  • c’est aussi un excellent allié minceur,

  • en cas d’hypertension,

  • en prévention de maladies cardio-vasculaires,

  • en cas de stress,

  • afin d’améliorer son sommeil

  • pour un bon fonctionnement du cerveau,

  • vous donner de l’énergie sans coup de pompe,

  • pour son excellent pouvoir antioxydant,

  • en prévention de la perte de densité osseuse.

    A consommer avec modération.

    Sources: La Santé dans mon assiette
  • Obtention de la carte de combattant


    Depuis le 1er octobre 2015, ceux qui ont
    séjourné 120 jours continus ou pas sur un théâtre d’opération extérieure « ouvert » peuvent demander leur carte du combattant. Il leur faut faire une nouvelle demande, même si cela a déjà était fait au titre d’appartenance à une unité combattante. Ceux qui n’avaient pas vu leur demande agréée, faute de pouvoir justifier 90 jours en unités combattantes, mais remplissant désormais les 120 jours de présence, doivent également renouveler leur demande de carte du combattant (en A/R).
    Bien prendre en compte, par ailleurs, le changement d’imprimé pour la demande de carte du combattant et/ou du Titre de reconnaissance de la Nation.
    Il convient désormais de n’utiliser qu’un seul et unique imprimé. Ce document CERFA porte le numéro 15409*01.




    Sorties dans le Parc Naturel des Vosges du Nord


    23 octobre au 20 novembre Le paysage a du goût
    Terroir et gastronomie
    De la friche à l’assiette, tel pourraient être le slogan de l’histoire des bovins Highland pâturant inlassablement toute l’année dans nos vallées. Une fois par an, leur viande est valorisée auprès de restaurateurs et de bouchers du territoire. Un panneau à l’entrée de leur établissement vous signalera leur participation à l’opération. Liste des restaurateurs-bouchers disponible au 03 88 01 49 59 ou contact@parc-vosges-nord.fr –www.facebook.com/parcvogesnord

    Samedi 7 Novembre au Mercredi 11 Novembre
    Festival franco-allemand de photo nature



    Expositions, conférences-projections, concerts, animations scolaires... Événement désormais incontournable dans le nord de l'Alsace, un hymne à la nature rendu par les plus grands photographes et artistes de la région et d'ailleurs.
    Wissembourg 
    Payant - Accessible aux personnes à mobilité réduite - 03 88 86 51 67


     Samedi 7 novembre
    Du ruisseau à l'assiette
    Conférence-Atelier culinaire
    Vous les avez sûrement vus ces poilus cornus qui déambulent le long des ruisseaux… Venez (re)découvrir les étonnants Highland cattle et les habitants de nos cours d’eau… en les dégustant… Nos paysages sont précieux et ont goût, n’en doutez pas !
    Animateur : Alban Cairault, Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec l’Auberge des Mésanges
    Départ : 9 H - Lieu précisé à l'inscription  - Meisenthal
    Durée : 1/2 journée – Payant 35€ – Inscription au 03 88 03 29 11 avant le 4 novembre 2015

    Samedi 7 Novembre Oeil de lynx, gueule de loup
    A la fois fascinants et redoutés, les grands prédateurs peinent à reconquérir nos régions. Au cours d'une balade ludique, vous serez initiés à la reconnaissance des traces et indices du lynx et du loup, ainsi qu'à leurs mœurs et coutumes. Lynx, qui es-tu ?, que fais-tu ?
    Animateur : Association Les Piverts
    Départ : 14h – Eglise à Eguelshardt
    Durée : 3h - Gratuit - Tenue adaptée - 03 88 70 44 86

    Samedi 7 Novembre 
    Lasagnes végétales
    Envie de créer quelques carrés au potager ou au jardin d'agrément pour la première fois sans avoir à désherber et décompacter une terre dure comme du béton ? Les "lasagnes végétales" vont devenir le plat préféré des jardiniers audacieux !
    Animateur : Martine HETZEL, jardinière
    Départ : 14h - 29 rue principale à Griesbach près de Gundershoffen
    Durée : 2h - Gratuit - Tenue adaptée

    Samedi 7 Novembre Brasserie artisanale Blessing
    Visite guidée
    Inaugurée en septembre 2014, la brasserie élabore des bières artisanales et bio, non filtrées, non pasteurisées. (Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
    Animateur : Nathalie et Thomas BLESSING
    Départ : 11h - 6 rue de la promenade à Waldhambach
    Durée : 1h – Gratuit - 06 71 26 90 16

    Dimanche 8 Novembre Visite guidée de la synagogue
    Visite guidée originale de la synagogue de 15h00 à 16h30.
    Animateur : Christine WOLF et Michel LEVY, Association Les Amis de la Synagogue d’Ingwiller
    Départ : 15h00 - Cour du Château à Ingwiller
    Durée : 1h30 - Gratuit

    Dimanche 8 Novembre
    Fabrik ton musée !             
    Venez vous dégourdir les doigts et découvrir de nouveaux modes de fabrication… Les outils à commande numérique seront à disposition des petits comme des grands enfants pour créer à partir de vos envies. Grâce au Fab Lab mobile, vous imaginerez, réaliserez et repartirez avec votre propre objet inspiré des collections. Ensemble, vous assisterez aussi à l’impression 3 D d’un objet du futur pour le musée qui fait actuellement peau neuve. Do It Yourself*!
    Animateur : AV. Lab, laboratoire de fabrication (Fab Lab), Strasbourg
    Départ : 14h et 16h – Bibliothèque à Woerth
    Durée : 1h30 - Gratuit < 15 ans - Places limitées - Goûter offert - Dès 6 ans - Inscription au 03 88 09 30 21 ou 
    ville.woerth@wanadoo.fr

    Samedi 7 Novembre au Mercredi 11 Novembre

    Festival franco-allemand de photo nature



    Expositions, conférences-projections, concerts, animations scolaires... Événement désormais incontournable dans le nord de l'Alsace, un hymne à la nature rendu par les plus grands photographes et artistes de la région et d'ailleurs.
    Wissembourg 
    Payant - Accessible aux personnes à mobilité réduite - 03 88 86 51 61


    mercredi 28 octobre 2015

    Début des travaux de rénovation de la chapelle de Weiskirch


    En 1945, ce fut à la chapelle de Weiskirch, que les premiers habitants de la paroisse de Volmunster, revenus après l’expulsion pouvaient  assister à la messe dominicale, célébrée par un père capucin. Elle a été rebâtie en 1789 par le Seigneur Germigny. Au mois de mai 1988, un groupe de bénévoles, occupés à aménager l’espace entourant la chapelle, a mis à jour  fortuitement deux vases gothiques, enfouis à 1,20 m de profondeur.Ils contenaient environ 700 pièces de monnaies datant des 13 et 14 èmes siècles.  La plupart étaient frappées à Strasbourg. Elles furent remises à André Schutz, conservateur du Musée de la citadelle et président de la  SHAL.  D’après lui, c’étaient probablement des pièces provenait de la recette  du péage du pont  de la Schwalb qui ont été cachées dans le cimetière entourant la chapelle pendant les périodes de guerre ou d’invasion.

    Rénovation de la chapelle

    A l’initiative de Sylvie Beckerich, membre du conseil de fabrique de Volmunster et responsable de la chapelle de Weiskirch que la communauté  du village  a décidé d’organiser des kermesses pour  financer les travaux de rénovation de l’intérieur de la chapelle dédiée à la Visitation. La commune, propriétaire de la chapelle a ainsi a été sollicitée par cette volonté de la rénover. Elle fait partie des quatre immeubles restés debout dans le village après la dernière guerre. 


    Avant les travaux


    Les ouvriers au travail


    Après les travaux

    L’entreprise Schwartz a entrepris les premiers travaux en remplaçant les  pierres d’angle en grès des Vosges. Après la pose du crépi, il restera à rénover le clocheton. 

    Dans le cadre du projet de rénovation de la chapelle de Weiskirch, la commune a adhéré à la fondation du patrimoine afin de pouvoir  prétendre à un soutien financier et une assistance en conseil de rénovation du patrimoine remarquable. Le conseil de fabrique après la mise en place de nouveaux lustres, aura à rénover le plancher et le chauffage.

    Joseph Antoine Sprunck

    Photos de l'auteur et de Sylvie Beckerich

    mardi 27 octobre 2015

    Rendez-vous avec les pirates ce samedi au Moulin d’Eschviller



    Il faut se demander comment les pirates ont pu prendre le moulin d’Eschviller et de s’y installer. Effectivement, ils ont profité de l’absence du meunier et très rapidement, 

    Le capitaine crochet veut connaître la cachette du trésor 

    ils ont réussi à enfermer la meunière et ont même réussi à trouver le trésor du moulin. A son  retour, le meunier   réussira-t-il  à chasser ces pirates? 

    Le coffre du meunier

    Cette mise en scène intéressera non seulement les enfants, mais aussi les  adultes.


     Alors que le moulin à grain vous accueille en son Théâtre d’ombres,   La scierie accueillera cette année Christine Fischbach et ses contes où flottent haut le drapeau noir. Tous sur le pont... du Grenier ! Michel Kieffer vous y présentera ses Kamishibaï à partir de 19 h le samedi 31 octobre . Oyez moussaillons ! Cette année, débordant des flots de la Schwalb, pirates et corsaires se sont donnés rendez-vous au Moulin d’Eschviller le samedi 31 octobre. Vous y trouverez aussi maquillage, soupe de potiron, animation musicale et bonbons... Tout pour passer une excellente soirée! 


    Programme de la soirée  Halloween pour les enfants
    18 h 00 : Ouverture des caisses.
    18 h 30, 19 h 30 et 20 h 30 : Contes et histoires de pirates
    19 h 00,  20 h 00 et 21 h 00 : Théâtre d’ombres.
    De 19 h 00 à 22 h 00 : Kamishibaï.
    Tout au long de la soirée : maquillage pour tous, petite restauration, animation musicale, dessin et coloriages au grenier. Informations pratiques: Venez déguisés en pirates! Tarif unique : 3,50€. Gratuit -6ans.Petite restauration et boisson au grenier. Soupe de potiron offerte. Maquillage pour tous.




    Echos de l'Entente sportive d'Ormersviller-Epping


    Match nul pour l'équipe A contre Hundling

    L'équipe A de l'Entente Sportive Ormersviller Epping s'est déplacée à Hundling. Match nul pour les deux équipes, score 2-2. Les deux buts d'Ormersviller ont été marqués par Meyer Valentin et Beck Frédéric. Ce match leur permet de se maintenir à la 5ème place au classement du groupe E. L'équipe B n'a pas joué....



    Soirée harengs

    Encore quelques places !


    Samedi 31 octobre dès 18h venez déguster de délicieux harengs lors de la soirée organisée par l'Entente Sportives Ormersviller Epping à la salle des fêtes. Menu à 8 € : Harengs à la crème et oignons ou Knacks et pomme de terre à l’eau. Réservations auprès de Jean Jo Sprunck au 06-32-55-85-75

    lundi 26 octobre 2015

    Bonne ambiance au repas paroissial

    Pour le repas paroissial de Volmunster à la salle Émile Gentil, la fabrique de l’église, présidée par André Arnet, a proposé des différentes soupes avec saucisse.



     Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce repas léger, suivi d’une bonne pâtisserie et d’un café. C’était dans une bonne ambiance conviviale et familiale que tout le monde s’est retrouvé. Pour beaucoup ce fut l'occasion de se retrouver et de discuter ensemble. André Arnet comme le curé Stéphane Pontello ont vivement remercié tous les bénévoles qui ont aidé à préparer ce repas comme toutes les autres manifestions paroissiales. Le bénéfice de ce repas servira en partie à financer le fonctionnement de l’église Saint-Pierre. Le jeune Benjamin Klein su animer musicalement l’après-midi avec beaucoup de talent.

    J.A.S.

    dimanche 25 octobre 2015

    Très beau concert gospel à Walschbronn



    Dans le cadre du festival euroclassic de musique de la région transfrontalière, 


    Gospel For You Family de Strasbourg a donné un concert exceptionnel  d’une très grande   qualité en l’église Saint-Benoît de Walschbronn. Après les mots d’accueil du curé  Jean-Luc Weiss et du maire Christian Schwalbach,



    les 300 mélomanes de la région ont eu droit à un très beau concert de  Gospel et Negro-spirituals.

    Transmission à travers les générations

    Dans ses commentaires, le choriste  Abdi Riber  a  rappelé que « ces chants  sont passés  à l’origine de village à village, de chorale à chorale, d’église à église, et ainsi, ils ont été transmis à travers les générations avec un message chaleureux et  chrétien pour la famille.»  Accompagnés de quatre musiciens, qui souvent   joignaient leur voix aux trois choristes, le groupe a repris  les chants traditionnels afro-américains, alliant des negro-spirituals, des chants gospels traditionnels ou contemporains.

    Héritage exceptionnel

    Chaque soliste a su se mettre "à nu" pour   transmettre aux trois cents auditeurs toute l'émotion et la beauté de cet héritage exceptionnel. Vers la fin du concert Abdi Riber a 


    invité à plusieurs reprises le public à chanter avec la chorale. Ce fut d’ailleurs un succès.



    Gospel For You Family est   une référence à travers toute la France et l'Europe. Les caractéristiques principales de cette formation sont le dynamisme, le métissage, la ferveur et l'engagement de ses membres, tant au niveau artistique, qu'humain et spirituel. Chaque choriste a offert le meilleur de lui-même pour  nous faire mieux connaître le message du  Gospel et Negro-spirituals. La plus belle interprétation fut le dernier chant après le rappel où les trois choristes sont descendus du choeur pour  chanter et danser tout près du public.

    Photos et textes de Joseph Antoine Sprunck



    samedi 24 octobre 2015

    La célèbre Table paysanne de Weiskirch a fêté son dixième anniversaire

    La petite auberge Jordy de Weiskirch, devenue la Table paysanne, est actuellement renommée pour ses excellents plats culinaires campagnards. Elle a fêté son dixième anniversaire et va créer une aire de jeux et agrandir ses annexes.


     Chrétien Jordy est l'arrière-grand-père de Sandra (Collection privée)

    Petit hameau d’une centaine d’habitants, Weiskirch, annexe de Volmunster,  est surtout connu pour sa Table paysanne

    Depuis 1920, ce café-restaurant   renommé pour ses menus paysans, a été endommagé  durant la deuxième guerre mondiale, il rouvre en 1945, puis en 2005, une salle pour 100 convives y est rajoutée.  


    La Table  Paysanne (Photo JAS)

    Aménagement d’une aire de jeux.  

    Actuellement des travaux   sont entrepris pour agrandir la cuisine,  créer une chambre froide, une chambre de congélation et l’aménagement d’une aire de jeux  pour les enfants et d’une place pour des  fêtes de plein air à thème, soit un investissement de 52 000 €.
    Sandra Rundstadler, aidée par toute sa famille, a  repris ce restaurant il y a dix ans. « La vocation de cette table paysanne est d’offrir aux clients des produits de la ferme   et du terroir    dans un cadre à l’ancienne qui sera la vitrine de la  belle région du Bitcherland, trop méconnue, dont la population  a su garder son identité. L’aire de jeux permettra aux enfants de s’amuser  durant les repas de famille. » nous explique Sandra


    Création d’emplois


    Sandra avec sa famille et son équipe dont certains manquent (Photo DR)


    Alors qu’au début , le  restaurant a fonctionné avec  une équipe de 10 salariés avec les extras et un cuisinier occasionnel, actuellement, ils sont 24, 

    Gaëlle et Ludovic, les deux cuisiniers (Photo JAS)

    dont deux cuisiniers  : Ludovic Stauter, secondé par Gaëlle Van der  Schrieben, sont aidés par plusieurs commis. « J’ai la chance de pouvoir travailler avec une équipe passionnée par leur travail à la cuisine comme  dans le service de salle. Ceci est très important dans un restaurant. Il y a une belle entente entre tous. D'ailleurs, nous avons fêté   le dixième anniversaire avec toute l'équipe dans un restaurant. » nous confie-t-elle.  « Les plats servis à la Table Paysanne sont frais et préparés à la minute, poursuit-elle. Nous utilisons surtout des produits du terroir. Mon grand-père Henri épluche   chaque mois une tonne de pommes de terre cultivées au Bitcherland. C’est peut-être insolite, mais les clients apprécient."

    Des fêtes à thème

    "Avec l’aménagement de l'aire de jeux de l’arrière du restaurant, nous pourrons y organiser des fêtes à thème au bord de la Schwalb.  De plus, à côté de l’aire de jeux  nous allons  créer un parc à animaux, que les enfants apprécieront beaucoup.» Lors de notre visite au restaurant  nous avons constaté lors de nos différents entretiens que les clients venaient surtout du   Bitcherland, de la région de Sarreguemines et d’Allemagne. « Quand nous faisons des randonnées au Bitcherland, nous venons souvent déjeuner à la Table Paysanne où nous ne sommes jamais déçus.»  m’a affirmé l’ancien maire de Medelsheim (Sarre)

    Joseph Antoine Sprunck


    Comment augmenter sa mémoire

      

    Les deux principales zones du cerveau où siègent la mémoire sont le cortex et l’hippocampe. La première stocke notre « mémoire à long terme », et la seconde notre « mémoire à court terme  . 


    Si le cortex a une capacité de stockage quasi infinie, l’hippocampe ne retient que temporairement l’information. Et pourtant, c’est cette petite partie du cerveau, à la forme de cheval marin, que nous pouvons « muscler » .

    Vous allez découvrir l’explication de cette performance unique, ainsi que les moyens mnémotechniques les plus efficaces que nous pouvons nous aussi utiliser.

    Car il y a une chose avec laquelle moteurs de recherche et algorithmes ne pourront jamais rivaliser : c’est la façon dont les sens et les sentiments « sculptent » la mémoire de l’homme.

    La « madeleine de Proust », ce phénomène par lequel le simple goût d’un aliment fait jaillir un flot de souvenirs, n’est que le plus célèbre exemple.   Certaines émotions brutales peuvent littéralement effacer des informations de notre mémoire. Le Dr Curtay le sait bien : ce phénomène lui est arrivé en personne et il s’est retrouvé dans une situation… ubuesque !

    Comment le monde industriel s’en prend à notre mémoire

    D’autres facteurs peuvent accélérer le vieillissement du cerveau et altérer le fonctionnement de la mémoire :
    • Le stress, chronique ou émotionnel 
    • La fatigue 
    • La pollution aux particules fines (une étude menée sur des enfants à Mexico fait à ce titre froid dans le dos) 
    • L’acroléine, dérivé des cuissons que l’on trouve dans les aliments frits tels que les chips et les frites 
    • Les minéraux corrosifs comme le fer, le cuivre, l’aluminium ou le manganèse, qui font littéralement « rouiller » notre cerveau au fil des années 
    • L’abus d’alcool 
    • Etc.
    Solutions naturelles pour une mémoire saine
     .

    La première réparation indispensable est celle de l’ADN cellulaire des neurones : c’est le sommeil qui l’effectue, et en particulier le sommeil profond – mais ATTENTION ! La prise prolongée de somnifères sabote les phases de sommeil les plus récupératrices, altère la mémoire et augmente les risques de dépression et d’Alzheimer !

    Adopter un régime alimentaire inspiré du méditerranéen et de celui d’Okinawa : voici vingt ans que l’on a découvert qu’une trop grande consommation de viande augmentait proportionnellement les risques de démence… tandis qu’une méta-analyse toute récente – ses conclusions ont été rendues publiques le mois dernier – confirme qu’un régime très spécial, associé à l’emploi d’huile d’olive, protège la mémoire.

    Veiller à enrichir son alimentation, voire à la complémenter en oméga-3, magnésium, vitamines B, zinc et polyphénols (les myrtilles et le raisin sont d’excellents neuroprotecteurs !) dont la lutéoline – un polyphénol encore peu connu, que l’on trouve dans les brocolis et le thym – dont les chercheurs découvrent les effets contre le déclin cognitif.

    Parmi les aliments dont l’efficacité antineurodégénérative est prouvée :

    • Épices (curcuma, gingembre, ail, cannelle…) 
    • Soja 
    • Chocolat noir 
    • Eau minéralisée plutôt que l’eau du robinet (contenant de l’aluminium, du chlore…) 
    • Thé vert
    Enfin, vous verrez que les études d’imagerie cérébrale (IRM) ont montré des impacts positifs d’apports supérieurs en oméga-3 sur le vieillissement cérébral. Ce dossier vous rappelle les meilleurs sources pour obtenir ces oméga-3.

    Le Dr Curtay a établi en outre dans  un numéro des Dossiers de Santé & Nutrition des niveaux de protocoles à adopter en fonction de l’état de votre mémoire, ainsi que des conseils concrets si vous prenez des somnifères ou êtes en post-chimiothérapie. Il vous précise également ce que vous pouvez faire en période de ménopause (ou d’andropause), un temps de la vie où les risques de déclin cognitif augmentent fortement avec la baisse des hormones sexuelles.


    Jean-Marc Dupuis



    N.B. Les informations des extraits de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. 

    jeudi 22 octobre 2015

    Préparer Halloween au centre aéré du Colimaç


    Pendant les congés de la Toussaint, une vingtaine  d’enfants  de Volmunster et des villages de la région proche se sont retrouvés au Centre aéré du Colimaçon dirigé par Fleur Montag. Ils n’ont pas seulement fait connaissance avec des histoires de sorcières et de méchants mais ils ont également participé à réaliser les costumes et des sacs pour récolter des bonbons. 

    mercredi 21 octobre 2015

    Repas paroissial à Volmunster


    Le dimanche 25 octobre, après la messe dominicale de 10 h 30, le conseil de fabrique de Volmunster, présidé par André Arnet, organise à la salle Émile Gentil un repas. Dans l’après-midi seront servies des pâtisseries confectionnées par les pâtissières de la paroisse.  

    Les brèves de Sarreguemines Confluences

    Sarreguemines 

    Espace de jeux apprécié

    En zone industrielle de Sarreguemines, la famille Meyer  s’investit dans l’univers des enfants en proposant un espace de jeux unique en Moselle-Est, c’est Bobo Dino. Avec un agrandissement de 500 m2, c’est un espace de 2 000 m2 qui est maintenant proposé aux enfants. Dans cet espace ludique, 40 anniversaires s’y fêtent par semaine. Les enfants peuvent s’y amuser, mais aussi prendre un goûter d’anniversaire. Lors de sa réouverture le 16 octobre 16 fêtes étaient prévues.

    Réouverture d’un parking

    Après une fermeture de cinq ans, suite à la détérioration du plafond, le parking souterrain du Carré Louvain à Sarreguemines va rouvrir fin décembre. En effet, comme le plafond se disloquait et laissait tomber des morceaux de béton sur les voitures, la municipalité a dû le fermer. Enfin des travaux de consolidation des poutres et le remplacement de la couche de flocage seront réalisés. Ces travaux qui reviennent à environ 80 000 €. Par contre, le parking aérien reste fermé.

    Réfection de la cheminée

    La ville de Sarreguemines fait actuellement rénover la cheminée haute du moulin de la Blies de 21 m par l’entreprise Schwartz de Bitche. Pour préserver cette belle cheminée des intempéries, un solin sera installé au sommet. C’est un dispositif visant à assurer l'étanchéité de la cheminée.  De plus, seront repris les joints. Ils seront  recouverts de chaux hydraulique mélangée à du sable de grès rose, qui empêche l’humidité. Les travaux sont estimés à 30 000 €.

    Saint-Jean-Rohrbach

    Un enfant, un arbre

    A la salle des fêtes de Saint-Jean-Rohrbach, le maire Cyrille Fétique a invité treize nouveau-nés des douze derniers mois, accompagnés de leurs parents.  pour leur remettre un bon pour un arbre. Chacun s’est vu remettre un bon pour un arbre à planter dans le cadre de la campagne Un enfant, un arbre.

    Zetting

    Réouverture 

    Cette semaine, le café restaurant « Chez Lolo » a réouvert à Zetting. Cathie et Bertrand Kuhn sont les nouveaux gérants. Le restaurant sera ouvert du mardi au dimanche de 6 h à 23 h. Dans le même local, ils géreront un dépôt de pain et de viennoiseries ainsi qu’une pâtisserie. Grâce cette réouverture, les habitants profitent d’un nouveau lieu de vie qui génère une nouvelle dynamique au village.

    Woelfling

    Loueur d’alambic

    Lors de l’assemblée générale des arboriculteurs de Woelfling-lès-Sarreguemines, le président Gilbert Rauch en a profité pour lire les nouveaux textes loi concernant les distillateurs qui louent un alambic.  Dorénavant tous ceux qui veulent distiller en louant un alambic doivent solliciter l’agrément de loueur. De plus cette activité doit être mentionnée dans les statuts de l’association, propriétaire  de l’alambic.

    Puttelange-aux-Lacs

    Nouveau président

    Suite à la démission du Dr Gilbert Hoffmann, président fondateur de la Fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord (FNACA), Roland Gourmaud, vice-président  qui lui succède.  Pour rendre hommage à l’ancien président, il a été nommé président d’honneur.  

    Rémelfing

    Initiative originale.

    Les deux classes de l’école élémentaire de Rémelfing, dirigée par Dominique Frantz, se sont déplacées au Carreau de Forbach pour assister au spectacle Bounce, de la danse contemporaine présentée par la compagnie Arcosm. Le lendemain, deux danseurs ayant  participé au spectacle sont venus au château de Rémelfing pour permettre aux élèves de se familiariser avec la danse grâce à ma mise en place de plusieurs ateliers. Cette initiative originale, voir le spectacle  et pratiquer la même danse, plaît beaucoup aux élèves.

    Folpersviller

    Festival des talents

    Le samedi 24 octobre à 19 h, à la salle des fêtes de Folpersviller, l’Association  Anima’son organise un festival des talents, appelé Talents Shake The Town.  14 jeunes artistes s’y produiront avec au programme tous les styles de musique et talents originaux. Viendront The Wellies, les Kékés, etc. Entrée : 3 €.

    J.A.S.


    mardi 20 octobre 2015

    Les brèves du Bitcherland

    Liederschiedt
    Concert de solidarité

    Le dimanche 25 octobre à 16 h en l’église Saint-Wendelin, un concert de solidarité est organisé au profit du Café français de Liederschiedt, détruit par un incendie.Il sera animé par la chorale Gospel und Praise de Zweibrücken-Mittelbach. Entrée 3 € ou plus. Après le concert sera servi du vin chaud, bretzels et Kouglof. Prévente dans les mairies de Liederschiedt, Roppeviller, Haspelschiedt et Walschbronn.

    Meisenthal

    Un nouveau four

    Un nouveau four  d’une capacité de 500 kg sera installé au Centre international d’art verrier à Meisenthal. Le montant de cet investissement s’élève à 220 000 €. Il sera installé  en 2016 et sera mis en service  pour la période de Noël 2016. cet investissement de 220 000 € sera financé par la communauté des communes du Pays de Bitche à hauteur de 56 000  et la fondation Bettencourt-Schueller qui a  fait  un chèque de 100 000 €. Une subvention de 66 000 € sera demandé à l’État.

    Bitcherland

    Combler un trou de 6M€

    A toutes les communautés des communes desservies par le Sydeme une participation financière est demandée pour combler le déficit de 6  M €.   La cour des comptes propose d’augmenter la cotisation  de toutes les collectivités 22% pendant deux ans.  Le Syndicat du Pays de Bitche devrait  régler  600 000 € .  Les élus attendent la décision du préfet  qui est chargé de boucler le budget.  Le président Daniel Zintz propose d’inviter le président du Sydeme afin qu'il rende des comptes. Pour les élus des collectivités adhérentes, c’est un véritable noeud gordien financier.

    Philippsbourg

    Vélo rail 

    Comme la ligne SNCF Niederbronn-Bitche est fermée la municipalité de Philippsbourg a demandé l’autorisation d’y pratiquer du vélo-rail. Ainsi des bénévoles ont débroussaillé la ligne  depuis la Belle vallée à la rue du cimetière. On pourra  emprunter ces vélos rail le samedi 24 octobre de 14 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour un tarif de 2 € par personne. La sortie peut se faire en famille, puisque quatre  personnes peuvent y prendre place.

    Petit-Réderching

    Déjeuner spectacle

    Le dimanche 29 novembre dès 11h, l’Entente sportive Petit-Réderching-Siersthal organise un déjeuner spectacle à la salle socioculturelle. C’est trio tyrolien qui animera le repas. Le repas revient à 28 € pour les adultes et 14 € pour les enfants entre 5 et 12 ans. Prévente au restaurant de la gare et au tabac-presse de Petit Réderching. Réservation au 06 78  25  00 38 et 06 76  99  20 05.

    Ormersviller

    Kirb

    Alors que l’Association des Aînés se charge chaque année de l’animation de la fête patronale à Ormersviller, l’Entente sportive Ormersviller-Epping assure tous les ans   celle de la Kirb qui se fête le dernier dimanche d’octobre. Cette année, le club de football organise le samedi 31 octobre à la salle des fêtes d’Ormersviller   une soirée harengs-salades de pomme de terre ou knacks. Les réservations  se font avant le 25 octobre auprès de Jean-Jo Sprunck au 06 32 55 85 75 ou auprès des membres du comité.

    J.A.S.