vendredi 31 janvier 2014

Comment bien vivre sa troisième vie

Ce texte m'a été transmis par un ami qui veut garder son anonymat. Il mérite d'être lu  très lentement. 

Très beau texte à lire avec grand plaisir et qui nous incite à réfléchir sur le sens de notre vie et comment nous pourrions conduire notre vie future. Il a été écrit par une femme.

Mais, il concerne tout le monde. Il s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, prenez le temps pour le lire.
  
Cet écrit est très provoquant et te porte à t’arrêter, à analyser et penser. 
Alors je te suggère de faire de même…  

Et puis, ce fut l’hiver… 

La neige recouvre tous les défauts
Tu sais, le temps a une manière d’aller très vite sans que tu t’aperçoives des années qui ont passé.
Il semble qu’hier j’étais encore jeune, nouvellement mariée et m’aventurais dans ma nouvelle vie avec mon conjoint. mais je me questionne où sont passées toutes ces années.
Je sais que je les ai toutes vécues selon mes espérances et mes rêves de la façon qu’elles étaient à l’époque.
Mais, il est ici…. L’hiver de ma vie qui m’a attrapé par surprise.  Comment en suis-je arrivée si vite? Où sont passées toutes ces années et où s’est envolée
ma jeunesse ?
Je me rappelle bien d’avoir vu des personnes âgées pendant toutes ces années et qu’elles avaient beaucoup d’avance sur moi et que mon hiver était encore bien loin que je ne pouvais deviner ou imaginer ce qu’il pourrait être.
Mais, il est là….mes amies sont retraitées et grisonnent… elles se déplacent plus lentement et je vois des personnes encore plus âgées.
Quelques-unes sont en bonne forme, d’autres moins que moi… mais je vois de grands changements…leur âge est plus apparent et je suis la vieille que j’avais l’habitude d’observer et que je ne pensais pas devenir.
Maintenant, à chaque jour, je réalise que  prendre une douche est devenu difficile!
Et de faire une sieste n’est plus un luxe…
mais une nécessité !
Car si je ne le fais pas volontairement, je m’assois dans le fauteuil et je m’endors.
 
Alors, maintenant, j’entre dans cette nouvelle saison de ma vie sans être préparée  aux malaises, aux souffrances, à la perte de force, à l’habilité de fonctionner et d’accomplir des choses que je désirais.
 Au moins, je sais que l’hiver de ma vie est arrivé, je ne sais pas quelle sera sa durée, mais une chose est certaine lorsque ce sera terminé, une nouvelle aventure va commencer !

Oui, j’ai des regrets.
Certaines choses que je n’aurais pas dû faire, certaines que j’aurais dû m’efforcer d’accomplir, par contre il y a plusieurs choses que je suis fière d’avoir faites, ça fait partie de mon vécu.
Alors, si tu n’es pas encore dans ton hiver…laisse-moi te rappeler que le temps passe plus vite que tu  ne le penses.
Alors, s’il y a des choses que tu désires accomplir durant ta vie, s’il te plaît, fais-le vite.

S'occuper de ses petits-enfants est parois pénible, mais enrichissant

Ne remets pas à plus tard, la vie est si courte.
Alors fais ce que tu peux aujourd’hui même, car tu ne peux pas savoir si ton hiver est lointain ou pour demain.
Il n’y a aucune assurance que tu verras toutes les saisons de ta vie.
      
Alors vis pour aujourd’hui et fais part de toutes les choses dont tu rêves à ceux que tu aimes afin qu’ils se souviennent…et espère qu’ils apprécient et t’aiment pour tout ce que tu as pu faire pour eux durant toutes ces années passées.
La vie est un cadeau pour toi.
Ta manière de vivre ta vie sera un cadeau pour ceux qui te succèderont.
Rends-la fantastique! Vis-la bien ! Amuse-toi aujourd’hui! Fais quelque chose de plaisant ! Sois heureux ! Aies une belle journée !
Rappelle-toi:  la vraie richesse est la santé et non pas des pièces d’or ou d’argent ! Pour la garder, ne fai pas d’excès, mais respecte une hygiène de vie. Vis heureusement en 2014 et en 2015 etc.... 
Pour terminer, considère qu'aujourd’hui  est peut être le dernier jour que tu vis, alors jouis de cette journée le temps qu’elle durera. 
Sortir fait du bien…revenir à la maison c’est mieux! Tu oublies des noms, ce n’est pas grave, car les autres ont même oublié alors qu’ils te connaissaient!
Tu réalises que tu n’es plus bon à accomplir quelque chose. Les choses que tu aimais à faire, cela ne t’intéresse plus …Tu dors mieux dans une chaise longue avec la télévision allumée que dans ton lit.
Cela s’appelle un   pré-sommeil.
 Tu as tendance à utiliser des mots débutant par un  Q , « Quoi ?   Quand ?  Quel ?    
Qui  ?....»
Tu te plains des petits caractères dans les publications…Les villes et les villages sont éloignés, les coins de rues sont plus loin. Les trottoirs sont plus hauts.
Maintenant que tu as les moyens d’avoir des bijoux, ce n’est pas sécurisant de les porter partout.

Les taches de rousseur sont devenues des points bruns…
Tout le monde chuchote maintenant.
Dans ta garde-robe, tu as des vêtements de trois tailles… deux que tu ne porteras plus jamais.
Mais  Vieux   est bon dans certaines choses :   Vieilles chansons, vieux films   et la meilleure de tous  vieux amis » ! Demeure  bon, «Vieux frère». 

Sache que tu n’es pas entré  au  troisième âge, mais dans une troisième vie que tu es seul à diriger. Pour bien la passer, sois actif durant ta retraite, ne reste pas dans ton fauteuil à longueur de journée. Mange et bois avec modération. Marche et bouge, fréquente des associations et tu verras que la troisième vie est la plus belle.
Ce n’est pas ce que tu as ramassé, mais ce que tu as fait qui indiquera quel genre de vie tu auras vécu.
Je voulais le partager avec ceux et celles qui s'aiment, que j’aime, mes amis.


jeudi 30 janvier 2014

Grande Zumba party à Volmunster


L’association Vitagym de Waldhouse-Walschbronn, présidée par Nicole Cramer, organise le samedi 29 mars de 19 h à 23 h une grande Zumba party  à la salle Émile Gentil de Volmunster. L’ambiance survoltée sera assurée par huit instructeurs Zumba certifiés: Émilie Jiritan, Raphaëlle Picq, Evelyne Laufer, Rachel Spater, Ingrid Baden, Kila Zumba, Guillaume Guerra et José Manuel Pinto.José. 


 Ce sera l’occasion de découvrir  ou de participer à cette grande Zumba party, une fête sur des rythmes endiablés. Avec la musique à fond et une forme du tonnerre, la danse-fitness party, inspirée des rythmes latins facile à suivre, vous permet de brûler des calories. 



Chacun pourra  s'éclater et se défouler avec plein de surprises et de bonne humeur bien sûr!  Restauration sur place et un stand de Zumba® Wear officiel pour faire vos emplettes! Entrée 15 € pour ceux qui réservent avant le 15 mars  et 20 €  après  et le jour de la manifestation.


Renseignements et inscriptions:  vitagym57@gmail.com
ou 
Fiche d’inscription disponible sur la plage facebook du groupe Vitagym https://www.facebook.com/groups/431602516895901/641270969262387/





mercredi 29 janvier 2014

Forte augmentation des interventions



C’est à la salle Sainte-Barbe que l’Assemblée générale des sapeurs-pompiers du Centre d’intervention du secteur (C.I.S.) s’est tenue en présence de Daniel Schaff, maire Volmunster. Après avoir adressé  ses vœux à tous, le lieutenant Raphaël Dahlem, a fait le  rapport moral de l’amicale des Sapeurs-Pompiers. L’année 2013, toutes les manifestations ont eu du succès, car  la météo était favorable. Ce fut la cas des portes ouvertes début juin et de la fête nationale avec bal champêtre et feu d'artifice. Les membres de l’amicale ont également participé aux différentes manifestations organisées par l’Intersociété.

Congrès départemental

  L’année 2014 comptera notamment deux événements : la journée portes ouvertes  du dimanche 1er  juin  et le bal de la fête nationale du dimanche 13 juillet l’amicale aura à organiser le congrès départemental des sapeurs-pompiers à la salle Émile Gentil .   Environ 500 personnes, sont attendues. La préparation  de ce congrès  qui doit se tenir  cet automne, demandera  un investissement de l’ensemble des membres de l’Amicale.Lors de l’assemblée générale, une réélection partielle du comité à eu lieu et le nouveau comité est aujourd’hui composé comme suit : Président: Raphaël  Dahlem  , Vice-président : Philippe Affolter  , Trésorier Mathieu Kunz  , Trésorier-adjoint: Frédéric  Wurtz Frédéric, Secrétaire : Sébastien Zimmert,  Secrétaire-adjoint Mathieu  Stein et Assesseur : Michel. Schaller. 


Augmentation des interventions

Après la clôture de l’assemblée générale , le capitaine Pascal Klein a fait le bilan de l’année 20013 pendant laquelle les sapeurs du Centre d’intervention de secteur (CIS) de Volmunster sont intervenus 320 fois. En 2006, le CIS est intervenu 158 fois. En sept ans,  le nombre d’interventions a doublé.  attire l’attention aux sapeurs qu’il faut constamment se renouveler et se perfectionner grâce aux stages et aux manœuvres: “Un sapeur-pompier ne peut intervenir pour un secours pour lequel il n’a pas été formé.” Par conséquent pour être efficace, il faut se former, c’est une contrainte pour les sapeurs-pompiers volontaires, mais qui leur procure une satisfaction à chaque fois qu’ils réussissent à sauver une vie.  Actuellement le corps compte 30 sapeurs-pompiers volontaires. En raison de l’augmentation des interventions, le capitaine Pascal Klein voudrait étoffer l’équipe au moins de quatre sapeurs-pompiers volontaires pour l’exercice 2014.  Pour terminer, il a commenté la charte  du sapeur-pompier volontaire  approuvée par décret le 5 octobre 2012.  


Contact: Capitaine Pascal Klein tél:   0611938942.

En conclusion,  le maire Daniel Schaff annonce que « les travaux de construction de la nouvelle caserne vont commencer incessamment à côté du garage Peugeot.»
Contact: Capitaine Pascal Klein tél:   0611938942.






Antoine Bucher dépose sa sacoche



Antoine Bucher, aidé de sa fille Marie-Ève, a porté tous les jours Le Républicain-Lorrain aux habitants  de Weiskirch et  de Volmunster  depuis 1999 et cela  par tous les temps. Il y a quelques années il a accepté de faire également le village d’Eschviller. Quand il a commencé, il en a distribué 137, et aujourd’hui, il en reste 107. Pendant toute cette période, les lecteurs avaient leur journal dès six heures du matin.  Bien sûr, en période hivernale, avec le retard dû aux mauvaises conditions de circulation, il devait attendre l’arrivée du journal. «Pendant ces 19 ans, je n’ai jamais eu de réclamations, et pour les retards en hiver, les lecteurs étaient compréhensifs.» nous confie Antoine Bucher. Voulant passer une  retraite active durant son congé charbonnier, Antoine Bucher a accepté en 1999 de distribuer le journal. Il continuera à s’occuper de ses fleurs et de son grand potager où, il cultive également des pommes de terre, mais surtout des potirons que les Bitcherlandais achètent lors de la fête de la pomme au Moulin d’Eschviller.
Le premier février  2014, il sera remplacé par Liliane Hoellinger  qui   fait actuellement connaissance de la tournée.  


Bonne retraite à Antoine Bucher, et bon courage à Liliane Hoellinger

mardi 28 janvier 2014

Trois bals de carnaval à Volmunster

A Volmunster, trois bals de carnaval sont    prévus pour les jeunes  et les moins jeunes à la salle Émile Gentil de Volmunster. 



Ainsi durant trois week-ends, le carnaval sera roi à Volmunster à la salle Émile Gentil. Le samedi 8 février 2014, le Club d’épargne de Volmunster Les copains d'abord   organise un  dîner dansant carnavalesque   à la salle Émile Gentil de Volmunster à l’intention de ses membres et de ceux qui aiment s’amuser dans une ambiance carnavalesque plutôt conviviale autour d’un bon repas.
. L'ambiance musicale sera assurée par DJ Top  Connection . Prix 20 € Réservation    au 03.87.96.70.15 ou 03.87.96.74.61.


Le dimanche 23 février, l'association des parents d'élèves de l’école maternelle  le Petit prince, présidée par Fabrice Arnet, organise le traditionnel bal costumé des enfants. Il débutera à la salle Emile Gentil de Volmunster à 14 h. L'entrée est gratuite, le goûter offert  aux enfants et l'animation assurée par des clowns professionnels!


Le grand bal masqué


 La dynamique association Le Colimaçon   organise le samedi 1er mars 2014 à 21 h son quarantième grand bal masqué. Il sera à nouveau animé par le célèbre orchestre carnavalesque Les Chalax, un groupe de musiciens bitcherlandais sachant créer une ambiance   carnavalesque.  Ce sera l’occasion pour les vrais carnavaliers de s’amuser et de s’éclater au rythme d’une musique entraînante et de circonstance.  L'entrée est fixée à 12 €. Une prévente est prévue à l’entrée de salle Émile Gentil le vendredi 21 février de 16 h à 20 h. Les places seront limitées. Il sera possible de régler par carte bancaire lors de la prévente.Un maximum de six billets sont  vendus par personne. Les places seront limitées. Caisse à 20 h   Renseignements au 03 87 96 71 92.  

lundi 27 janvier 2014

Les brèves du Bitcherland

Municipales des 23 et 24 mars 2014



Se présentent à nouveau: 

Gérard Humbert à Bitche, avec le soutien de l’UDI, il aura en face de lui Francis Vogt

Émile Eitel à Eguelshardt

Joël Romang à Goetzenbruck, il aurait face à lui  un de ses adjoints

Pascal Andrès à Meisenthal

Marcel Vogel à  Ormersviller

Eric Hemmert à Rimling

Paul Dellinger à Schorbach, 
il aura en face de lui Wendelin Wagner

Claude Feisthauer à Soucht

Daniel Schaff à Volmunster avec le soutien de l’UDI


Bitche
Un golf qui marche

La fréquentation du golf de Bitche a augmenté de 1 % en 2013. 16 000 joueurs y ont foulé le green. L’association sportive compte 700 membres. 23 personnes y sont employées , dont 13 uniquement à l’entretien. Le golf est classé neuvième au niveau européen. La commune va investir un million d’euros  pour agrandir le club-house et créer une salle de réception de 100 m2. La construction    d’un hameau est envisagée pour 2015. Il sera composé de 24 résidences individuelles et 30 appartements. Pendant la mauvaise saison, de nouveaux chemins de circulation pour les voiturettes  seront aménagés.



Meisenthal

Une classe supprimée

Après le refus du conseil municipal de Soucht pour la création d’un regroupement pédagogique dispersé, Meisenthal n’aura plus qu’une seule classe unique avec les cinq niveaux à la prochaine rentrée scolaire. Pour le maire de Soucht, la décision de regrouper tous les élèves des deux communes à Soucht a été prise dans l’intérêt de l’enfant. C’est le cas à l’école de Goetzenbruck qui accueillent tous les élèves de Saint-Louis-lès-Bitche.  Après les élections, les deux nouvelles équipes, pourront à nouveau en discuter et trouver une solution équitable.

Schorbach

Réouverture paysagère

Une trentaine de propriétaires, soit un dixième, ont assisté à l’assemblée générale de l’Association foncière pastorale du Garsten, à la salle Jean-Kriegel de Schorbach. Certains propriétaires ou chasseurs ont exprimé leur mécontentement pour cette opération  qui modifie  forcément le paysage. Faut-il laisser la forêt envahir  les abords du village ou ouvrir le paysage par le défrichement? La majorité des propriétaires, étant pour le  défrichement  et que les arrêtés préfectoraux  autorisent l’opération subventionnée à hauteur de 75 %,  les travaux seront entrepris et réalisés avant le 15 mars 2015. 



Aménagement d’un parking

Avec la visite du calendrier de la paix et du centre des arts, le parking devant salle Jean-Kriegel n’était plus approprié. La municipalité vient d’entreprendre  des travaux d’aménagement estimés à 245 000 €, subventionnés à 70 %. Ils sont réalisés par l’entreprise Grébil.

Eguelshardt

Marche et Speckfescht

Le dimanche 9 février, la société de tir La vigilante organise une marche suivi d’un Speckfescht avec soupe et saucisse pour 8 € les adultes et 4 € les enfants. Le départ se fera à 9 h au stand de tir d’Eguelshardt . Réservations au 03 87 996 10 82 ou au 03 87 06 55 20.





Soucht

Nouveau revêtement du sol

Vu le mauvais état du plancher de la salle polyvalente de Soucht, la municipalité   a décidé de le rénover. Ce sera soit un nouveau parquet, soit un revêtement en résine époxy pour un devis estimé à 108 800 €.  La dépense serait subventionnée à hauteur de 76 160 €.




Jean Seibert, 80 ans, prêt à repartir pour une nouvelle décennie


Les Amis du Moulin d’Eschviller se sont joints à la famille pour  présenter les meilleurs voeux à Jean Seibert qui a  soufflé les 80 bougies. 


Membre fondateur de l’association, il assure depuis 1987 la fonction de guide bénévole. Il est décidé à regarder vers l’avenir et avec sa tenue spéciale que lui a été offerte, il pourra mieux repartir pour une nouvelle décennie. 



Jean Seibert sur la ligne de départ avec son épouse Mariette

Que la joie et le bonheur soient avec lui en ce jour d’anniversaire et les jours à venir!

vendredi 24 janvier 2014

Dîner dansant carnavalesque à Volmunster


Le Club d'épargne de Volmunster "Les copains d'abord" organise  le samedi 8 février 2014 un dîner dansant carnavalesque
à la salle Émile Gentil de Volmunster. L'ambiance musicale sera assurée par DJ Top Connection.  Déguisement souhaité.

Au menu: 
Fläschkiechle   grand-mère, pommes Darphin, bouquetière de légumes, 
Fromage, Buffet desserts, Café, gâteaux
Vin rouge et rosé à volonté
Une soupe à l'oignon sera servie à l'aube
Des tickets au prix de 20 € sont encore disponibles.   

Réservations   au 03.87.96.70.15 ou 03.87.96.74.61.

jeudi 23 janvier 2014

Un roman historique très intéressant: Peter Hans

Charly Damm, originaire de Soucht au Bitcherland, a la passion de l’histoire locale de la musique, du théâtre, mettant en scène de magnifiques spectacles à Strasbourg et à Baerenthal. Avec ses livres, ses chansons et ses étonnantes représentations, il partage et transmet l’histoire de notre région frontalière.



Dans son livre «Niclaus Findel», paru en 2004, Charly Damm  nous raconte l’histoire de Strasbourg au 13 ème Siècle.   Passionné d’histoire locale, Charly Damm vient d’éditer  un nouveau roman historique  «Peter Hans». Dans ce dernier roman historique, il plonge le lecteur dans la tourmente de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Au   préambule, Peter Hans nous décrit la situation politique au début de la guerre.

Peter Hans le sage

Peter Hans a un  père    strasbourgeois et protestant et une mère   catholique, originaire  de Haguenau.   Suite à son séjour forcé dans une ferme avec Igor, il  apprend à vivre simplement et surtout à monter à cheval et  à manier l’épée et à tirer à l’arc.   Grâce à son savoir-faire,  sa sagesse et son aura.  Grâce son aura et son prestige, il réussit à intervenir auprès des dirigeants et des militaires. Il sera la témoin de nombreuses exactions commises par les différentes armées au cours de la guerre de Trente ans (1618-1648) 



Le chroniqueur

Il   raconte l’arrivée et les exactions du célèbre homme de guerre  Ernst von Mansfeld dont le souvenir est encore vivant en Basse-Alsace.


Le chêne des Suédois de Reyersviller

Il assistera à l’arrivée des Suédois qui occupent toute l’Alsace et une partie de la Lorraine, dont le Bitcherland. Ils incendient les villages  et   massacrent la population. Il assiste à  l’arrivée des Français qui prennent la place des Suédois. Grâce à l’histoire de Peter Hans, le lecteur comprendra mieux la guerre de Trente ans.  Par le biais de ce roman historique, Charly Damm dresse un tableau à peu près complet de ce que vécut l’Alsace pendant la guerre de Trente-Ans.

Vive l’avenir

Avec la lecture de «Peter Hans», on comprendra mieux les raisons de ces guerres fratricides en Europe pendant des siècles. En semant la graine de l’Europe unie   Robert Schumann, père fondateur de la construction européenne, nous a rendu un très grand service. «Le passé est le passé. Vive l’avenir! Il ne pourra être que meilleur!» nous dit en préambule l’auteur. Cet ouvrage, relatant une grande page d'histoire    de notre   région, est  à acquérir et à lire sans tarder
Charly Damm, originaire de Soucht au Bitcherland, a la passion de l’histoire locale de la musique, du théâtre, mettant en scène de magnifiques spectacles à Strasbourg et à Baerenthal. Avec ses livres, ses chansons et ses étonnantes représentations, il partage et transmet l’histoire de notre région frontalière.

En Alsace, on   trouve le livre Peter Hans dans toutes les librairies sauf à la FNAC.
On  peut le commander par internet: charlydamm.jimdo.com  

mercredi 22 janvier 2014

Le succès des jeux de société

 Les activités des jeux de société des adultes sont bien suivies au Colimaçon. Ils sont une vingtaine à se rencontrer une fois par semaine. Le jeu du Rami va être introduit. En l’an 2000, à l’instigation de Pierrot Seibert, la section de jeux société a été créée au Colimaçon. Actuellement, cette section compte 22 membres qui se retrouvent tous les vendredis après-midi à partir 14 h pour s’adonner aux jeux de société, comme la belote, les échecs et le Scrabble. Les joueurs sont domiciliés à Volmunster et dans les communes avoisinantes. Une dizaine font partie de plusieurs sections du Colimaçon: yoga, marche, tennis de table, badminton zumba. La plupart y viennent non seulement pour jouer, mais surtout pour passer un agréable après-midi convivial. Ceux qui vivent seuls à la maison apprécient particulièrement beaucoup cet après-midi récréatif. En règle générale, on vient jouer pour changer le rythme de la semaine et pour certains de sortir de leur isolement. 

Jouer au Rami 

Claude Schwartz voudrait y lancer des jeux de Rami à compter du vendredi 31 janvier. Les joueurs intéressés sont invités à prendre contact avec lui au 03 72 29 04 99. 




 Cette section de jeux de société, fonctionne sous la responsabilité de Joseph Sprunck. Lors de leur assemblée générale, le responsable a souligné que «dans cette section règne un esprit convivial. Comme on y rit beaucoup, tout le monde en profite de ses bienfaits. Le rire est en effet un anti-stress, un réducteur d’anxiété, de la souffrance et même de la tension artérielle. Il renforce le système immunitaire, augmente la confiance en soi et développe les relations. Le but de notre section est surtout de se rencontrer, de se parler, de s’apprécier, de créer un lien social, d’avoir une activité dont le seul gain est de passer un bon moment ensemble. L’occupation ludique et le partage de ces moments agréables fabriquent la bonne humeur et permettent à chacun de mieux accepter sa condition physique ou psychique.” En effet, le jeu permet d’appréhender la maîtrise de l’environnement, le développement de l’expression de soi, de la communication et de l’évaluation sociale. Le jeu est l’activité par excellence qui permet à chacun de répondre à ses besoins primordiaux de se mesurer à d’autres d’une manière ludique. 
Renseignements au 03 72 29 05 46



Les jeux de société sont un véritable moment de détente pour les participants.

Forêt de Bitche, forêt d’exception!

Eguelshardt

L’association Les Amis de Forêt du Pays de Bitche, présidée par Émile Eitel, s’est  réunie à la salle Rapin d’Eguelshardt. Elle a pour objectif principal: veiller à la protection de la forêt, favoriser la cohabitation et être le porte parole des usagers.


Meilleur chêne de France

La forêt du Bitcherland qui occupe 70% de la surface de la région comprend un tiers de chênes, un tiers de hêtres et un tiers d’essences diverses comme des merisiers, des bouleaux, des épicéas, des Douglas, etc. C’est l’habitat idéal pour la faune à poils et à plumes (140 espèces d’oiseaux) et la flore (600 variétés de plantes). Le chêne de Hanau est le meilleur chêne de France.



Des randonneurs posent devant un chêne remarquable

Depuis sa création, elle a organisé cinq visites pédagogiques. Pour mettre en valeur notre belle forêt,  les membres ont voté à l’unanimité  une motion dans laquelle elle souhaite que l’association puisse participer pleinement  à la réalisation des projets du territoire dans les domaines de la protection de l’environnement, de la préservation paysagère des milieux, de la production de bois et du développement d’emplois liés au travail du bois en aval de la forêt et  du développement touristique.

Un label pour notre belle forêt

Ce massif domanial  boisé exceptionnel grâce à la richesse et la variété de ses peuplements forestiers,  la haute qualité de ses bois,   la présence de marques historiques allant du néolithique aux temps modernes, devrait faire l’objet de la part de la Communauté  de Communes du Pays de Bitche d’une démarche renforcée et accélérée pour l’obtention du label « Forêt de Bitche, forêt d’exception » et pour un partage de la gestion entre les propriétaires et les acteurs du territoire. Elle souhaite que la Communauté de Communes, qui a en charge l’animation culturelle et le développement touristique du territoire, s’implique désormais pleinement dans de telles activités autour des châteaux médiévaux du Bitcherland, récemment remis en sécurité. 



Des randonneurs au sommet château du Fleckenstein

Elle se félicite que des communes riveraines de la forêt prennent des mesures préventives ou de nettoyage en vue d’assurer la propreté des emprises routières du territoire et des marges des  forêts voisines, et suggère leur généralisation et s’engage à participer à de telles opérations. 

650 km de sentiers balisés  

Elle adresse ses félicitations au Club Vosgien du bon entretien des 650 km de sentiers de randonnée et de l’excellence de leur fléchage.




De nombreux randonneurs utilisent les sentiers balisés par le Club vosgien
Elle exprime le souhait que les opérations de révision des aménagements des forêts  fassent l’objet d’une concertation avec les Amis de la Forêt et notamment celui de la forêt de Hanau 3° série, prochainement remis en chantier et que  l’ONF mette à la disposition de l’Association des Amis de la Forêt tous documents relatifs à la gestion forestière, non classés confidentiels au regard de la loi, tels que aménagements forestiers, listes de classement des arbres remarquables et des peuplements remarquables, histoire des forêts, rapports annuels de gestion des forêts.





La forêt d'exception du Bitcherland

Renseignements tél 03 87 06 18 57

mardi 21 janvier 2014

Rénovation énergétique des bâtiments anciens



Atelier gratuit organisé le 13 février 2014 à Bouxwiller (67), de 15h à 17h. 

Ouvert aux professionnels et aux élus et techniciens des collectivités. 

Comment rénover un mur ancien sans le détériorer? Quelles sont les contraintes à connaître? 

Quels sont les isolants les plus adaptés en fonction de la nature des murs? 

Comment rénover sans dénaturer l’aspect extérieur? 

Peut-on traiter l’étanchéité à l’air sans empêcher le bâtiment de respirer et provoquer ainsi des pathologies? 

Quelles sont les erreurs à éviter ? Peut-on isoler au niveau BBC un bâtiment ancien? 

Un atelier pour tout savoir sur la rénovation énergétique des bâtiments anciens, à travers des exemples concrets de rénovations menées sur le territoire ! 



 Pour trouver plus d’information sur le programme et pour vous inscrire, 

cliquez sur le lien : www.energivie.info/atelier-bati-ancien 

L’atelier est organisé par l’ADEME et la Région Alsace dans le cadre du programme energivie.info 

en partenariat avec l’association Alter Alsace Energies et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. 

Description : http://www.energivie.info/sites/default/files/uploads/agenda/atelierbatilogos.png

Les brèves du Bitcherland


Erching-Guiderkirch


Témoignage poignant
Marc Kuhn de Erching-Guiderkirch  est venu témoigner  auprès des élèves  de 3ème du lycée professionnel Albert Schweitzer à Bitche. Il leur parla du calvaire des habitants  de son village vécu en mars  1945. Les habitants ont vécu dans les caves sous un déluge de bombes  et d’obus.  Un sixième de la population y a péri et de nombreuses maisons étaient détruites. Le  village era délivré le 15 mars 1945.  La commune a été citée à l’ordre de  l’armée avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.



Le nom des nombreuses victimes civiles et militaires d'Erching-Guiderkirch figure sur le monument aux morts
Bitche
Premier drive
Thierry Durand lors de sa venue à Bitche pour reprendre le supermarché Intermarché à bout de souffle, beaucoup lui ont prédit sa fermeture. Mais le nouveau gérant est un battant qui a su relancer l’affaire en y installant un climat de sérénité. En 2010, il y injecte un million d’euros, puis en 2013,  1,4 million d’euros.  Il agrandit son magasin   de 910 m2 et le rénove entièrement. De plus, il installe le premier drive au Bitcherland.
Nouveaux sets de tables
Pour 2014, l’accueil de l’office de tourisme du Bitcherland est facilité, grâce à sa nouvelle implantation à l’avenue du Général de Gaulle. C’est pourquoi sa fréqnentation a augmenté. 60 000 sets de table seront distribués aux restaurateurs partenaires. Les nouvelles données y ont été ajoutées comme les nouveaux gîtes labellisés : Clé de vacances  au château de Volmunster, le ranch des bisons à Petit-Réderching. Le nouveau site touristique de Schorbach avec son centre d’art  et le circuit de découverte. 
Epping
Pas chassés
Pendant 17 ans, à raison de trois fois par semaine Martine et Jean-Louis Krebs, membres fondateurs du club de danse  Les Pas chassés arrêtent d’encadrer les danseurs. Pour cette association où de nombreux membres ont appris à danser, le comité, à l’instigation de Joseph Wagner, compte continuer les activités du club à la salle des fêtes d’Epping.

Goetzenbruck

Repas paroissial

Le conseil de fabrique de Goetzenbruck organise le dimanche 2 mars un repas paroissial au complexe culturel. Le menu adulte revient à 15 € et celui des enfants à 10 €. Une exposition sur la vie paroissiale y sera réalisée.  Ceux qui éventuellement ont des clichés peuvent s’adresser à Lucienne Speder, ou Pierrette Dorckel avant le 8 février. Les pâtisseries offertes  pour le dessert  seront à déposer le 2 mars à partir de 9 h.

Soucht

Nouveau président


Lors de l’assemblée générale de la Plume exotique, Aloyse Weissenbacher a passé le flambeau à Jacky Reiser. L’association  organisera à nouveau son exposition d’oiseaux exotiques les 11 et 12 octobre 2014.