jeudi 11 janvier 2018

Brèves de Sarreguemines Cinfluences

Tempête Eleanor


Avec les pluies continues, la Blies, l’Albe et la Sarre sont sorties leur lit inférieur. Le lit supérieur de ces rivières a été inondé  comme certaines caves. A partir de samedi, la situation s’est améliorée, mais la décrue est lente. De plus, la tempête Eleanor  a fait tomber de nombreux arbres et endommager les toits. De nombreuses lignes électriques étaient endommagées. Certains foyers n’avaient pas de courant pendant plus de 30 heures Le clocher de l’église catholique de Mouterhouse, qui avait été consolidé, n’a pas résisté. Il est tombé sur le toit de la nef et a causé énormément de dégâts. Il a particulièrement détérioré le toit et  les orgues. C’est surtout dans les vallées que les dégâts ont  été causés par la tempête.

Sarreguemines

Affluence chez Emmaüs

Dimanche dernier, c’est dès 10 h du matin que les acheteurs ont afflué chez Emmaüs à Sarreguemines où était organisée une vente ciblée, cela concernait  des objets triés sur le volet. Les compagnons ont réussi à vendre  beaucoup de voitures miniatures, des pipes, des bijoux.  Prochainement sont prévues des ventes d’appareils photo,  des montres mécaniques…


Wiesviller

Noël en partage

Près de sept cents personnes  sont venues applaudir les  cinq différentes chorales à la salle polyvalente  de Wiesviller  pour ce 25 ème Noël de partage. Pour l’ouverture et la finale, elles ont chanté  ensemble. C’est l’association Aidons les enfants du monde qui a recueilli  les dons. L’an passé, elle avait réussi à rassembler 47 000 €. Ce sont quatorze associations qui ont en profité. Elles sont réparties sur les différents continents. Ce qui a spécialement touché les spectateurs, c’est quand le petit Antoine est monté tout seul sur scène avec son tambour et a commencé en soliste le fameux chant L’enfant au tambour. A la fin, le président Robert Conraud a tenu une allocution de remerciements très émouvante.

Roth-Hambach

Agrandissement du Super-U. 

Pour attirer plus de clients, le Super-U de Roth-Hambach envisage de construire une pizzeria et des cellules commerciales. Les cellules seront intégrées dans deux bâtiments, l’un de 1500 m2 et deux de   1000 m2. Le début du chantier serait lancé en 2019.  Par contre, le restaurant   de 551 m2 avec 138 couverts sera construit en 2018. Pour  le directeur, il s’agit d’éviter l’évasion vers le Grand Fare.

Hambach

Messe style gospel jazz

Le chef de choeur de Vocal’Avenue, Patrick Huber, a créé un arrangement musical d’une messe au style gospel jazz. Au prochain concert, les auditeurs  pourront   découvrir « Missa Kumbayah ».En innovant, Patrick Huber veut par le biais de cette composition agrandir le répertoire des chorales, non seulement pour les concerts, mais aussi pour les offices.  La majeure partie de cette oeuvre est composée pour un choeur à quatre voix. Toutefois, on y trouve des passages pour solistes. Le Kyrie est du type Gospel alors que le Gloria est plutôt en jazz dans les refrains. Le Sanctus a une rythmique de bossa-nova, l’Agnus Dei a une empreinte de comédie musicale. Cette nouvelle messe réalisée en 2016 a été validée.

Sarralbe

Des investissements en 2018

La ville de Sarralbe envisage de rénover plusieurs rues, la restauration de la flèche Nord de l’église Saint-Martin, du gazon synthétique  au terrain de football,  l’agrandissement  du club house du tennis couvert, l’aménagement de six parcelles au lotissement des Tilleuls, la création d’un parking de seize places derrière l’église protestante et en 2019 une école maternelle à Rech sur l’emplacement de l’ancien presbytère et du foyer.

Woelfling-lès-Sarreguemines

Nouveau président

Alain Schneider a été élu président des arboriculteurs de Woelfling-lès-Sarreguemines. Il succède à Gilbert Rauch qui devient assesseur. Le nouveau comité décide de participer  en 2018 à la fête de la pomme de terre et organisera  l’exposition de fruits du   7 octobre.

Rémelfing

Centre éducatif

La municipalité de Rémelfing envisage de construire un centre éducatif et socioculturel. La maîtrise d’oeuvre pour ce projet est attribuée à WMG Architecte  à Sarralbe.

J.A.S.