dimanche 31 mai 2015

Les brèves du Bitcherland

Le samedi 13 juin l’Association des parents d’élèves d’Ormersviller-Epping La Récré, présidée par Laetitia Schattner, organise une grande soirée familiale autour de la salle des fêtes d’Ormersviller. Elle débute à 19 h par une boum pour les enfants qui lâcheront des ballons à 20 h 30. Après l’animation musicale du DJ Scream, l’association Passeurs d’images  projette à  22 h le film Rasta Rocket  où quatre Jamaïcains font un rêve d’aventures à -25°.Les passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image en hors temps scolaire soutenu par l’État et le Région Lorraine La soirée se termine par une soirée Tous en boîte à 23 h 30. En cas de pluie, la manifestation se déroulera dans la salle des fêtes et sous chapiteau.

Kermesse paroissiale

Le conseil de fabrique de Walschbronn-Waldhouse-Dorst, présidée par Sonia Michel, organise le dimanche 7 juin 2015 une grande kermesse paroissiale dans la cour de l’ancienne école de Walschbronn. La manifestation débutera par une messe en plein air à 10 h 30 sur le parvis de la grotte, située sur l’espace de l’ancien château. A midi, on pourra y déjeuner un jambon braisé avec ses crudités de saison et glace pour 10 €. Dans l’après-midi des animations et des jeux sont proposés. À 16 h seront inaugurés les abords restaurés du Weckersbourg. Il faut rappeler qu’en 2014, ont été réalisés les travaux de sécurisation, le pavage du chemin d’accès  la pose  d’un escalier en grès des Vosges donnant accès à la grotte et au château et la consolidation des ruines. Contact et inscriptions chez Sonia Michel au 03 87 96 61 40 u au  06 32 06 56 29.

Une leçon de vie
Pascal Jung de Walschbronn a passé ses trois semaines de congé  en mission humanitaire au Népal après le tremblement de terre avec les Électriciens sans frontières. Pour lui, voir les dégâts et la vie des habitants sinistrés à la télévision et en réalité, il y a une sacrée différence. Les habitants n’ont plus rien et pourtant ils sont généreux. Vivre avec des habitants sinistrés aide à relativiser et nous permet d’être moins exigeant vis-à-vis des autres. Pour Pascal Jung, c’est une vraie leçon de vie. La première mission, était d’installer l’électricité pour pouvoir recharger les téléphones portables. En trois heures plus de 400 téléphones ont été rechargés.
Projet interdisciplinaire
Les élèves du Collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche ont inauguré un nouvel espace de distribution réalisé par les élèves de cinquième et de quatrième. Tout a été aménagé sous la houlette du professeur Jean-Luc Buchheit en collaboration des agents de l’établissement. Le projet a été financé par le collège et l’association des parents d’élèves. Ce nouvel espace sert à distribuer des documents et éventuellement des boissons et ainsi c’est aussi devenu un point de ralliement.
Succès de la foire

En s’invitant à la foire, le soleil a permis la venue de très nombreuses personnes à la foire du lundi de Pentecôte à Lemberg, dont les unes sont venues pour acheter et d’autres pour sortir de chez eux et flâner entre les étals. Grâce aux nombreux stands des associations, tous ont pu ainsi se désaltérer, rencontrer des connaissances et faire de bonnes affaires. Les stands des produits du terroir et les manèges pour enfants ont particulièrement eu beaucoup de succès.
J.A.S.