mardi 27 janvier 2015

Les brèves du Bitcherland

Freddy Muller à l’honneur

Lors de l’assemblée générale  de la fanfare de Schweyen,  présidée par Joël Schwalbach,  a été mis à l’honneur pour ses 35 ans  d’investissement. La batterie fanfare, dirigée par Bernard Muller, créée en 1964, a fêté en 2014 son cinquantenaire. Elle compte actuellement 13 membres dont quelques nouvelles recrues. Cette dynamique fanfare interviennt très souvent aux fêtes patriotiques du Bitcherland.

Yannick Pierre, nouveau chef de musique

Yannick Pierre, professeur de musique au Collège Jean-Jacques Kieffer succède à Doris Arbogast comme chef de  musique de l’harmonie du Pays de Bitche. C’est un ancien militaire de l’air, professeur au conservatoire de Hagondange et chef adjoint de la musique de Thionville. Percussionniste, il est également pianiste et batteur. L’harmonie du Pays de Bitche, présidée par Jean-Marc Wey, compte actuellement 45 musiciens. L’ambition du nouveau chef, c’est de recruter  de nouveaux musiciens, organiser des concerts et  faire des enregistrements.

Activités en hausse à l'hôpital Saint-Joseph

Toutes les activités sont en hausse à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche: l’imagerie médicale, les interventions urgentes comme les consultations chez les spécialistes et l’occupation des lits. Depuis  le rachat de l’hôpital par Sarreguemines en 2008, les deux hôpitaux sont devenus complémentaires.  Sont en projet une dizaine de lits  pour les soins en suite et de réadaptation ainsi que la création d’une antenne du service d’hospitalisation à domicile polyvalente 

Un boulodrome couvert

Lors de l’assemblée générale  du club de pétanque de Lemberg, le président   Joseph Morian annonce aux 73 membres que la municipalité de Lemberg met  à  disposition le préau de l’école  primaire pour y aménager un boulodrome couvert.  24 joueurs pourront y jouer simultanément. Un concours nocturne est prévu le 8 mai  et un autre le 26 juillet 2015.

 Une liaison train-tgv pour le Bitcherland

Le collectif du rail réclame une liaison vers une gare TGV en train, mais non en bus. Tout d’abord, ils demandent  la liaison vers Strasbourg d’où l’on peut prendre le TGV, mais cela pourrait aussi se faire en rénovant  la ligne vers Sarreguemines qui permet de rejoindre Metz, Sarrebruck et éventuellement Vandières.  Si celle vers l’Alsace est  rénovée, Patrick Klein, maire de Lemberg, demande le prolongement à sa commune qui dessert tout le Pays du verre. Les habitants du Bitcherland doivent actuellement rejoindre Wingen-sur-Moder dont la route d’accès est très dangereuse.

Photos anciennes

Pour pouvoir organiser une exposition de photos anciennes d’Eguelshardt et de ses annexes, il recherche des photos de vie de tous les jours, des faits qui ont marqué  les habitants.  Après les avoir scannées, il rendra à nouveau les photos. Contact: beaugrand.philippe@tubeo.eu 
ou tél: 03 87 96 02 25.

Union des chrétiens

Les chrétiens  de la communauté des paroisses Saint-Wendelin et les chrétiens des paroisses de Butten, Ratzwiller et Dehlingen ont participé à une célébration oecuménique en l’église Saint-Christophe de Rahling.  La rencontre était célébrée en union  avec les minorités chrétiennes persécutées dans de nombreuses régions. Le  pasteur Gilles, originaire du Togo, en résidence à Butten, a commenté l’évangile de la Samaritaine de Saint-Jean dans sa prédication.

Nouveau local sapeurs-pompiers à Walschbronn

Le corps de sapeurs-pompiers Walschbronn-Waldhouse envisage de transformer l’ancienne laiterie de Walschbronn  en caserne. Pour les deux maires, il est indispensable que le corps, composé  de 10 sapeurs, commandé par le sergent Bertrand Burgun, puisse intervenir rapidement, car les deux localités sont 15 km de Bitche et de Volmunster. Le projet est soutenu par le capitaine Pascal Klein, André Martin, responsable du casernement au SDIS et David Suck, membre du conseil d’administration du SDIS.

Cantine Scolaire

La municipalité  de Bining a décidé de confier le fourniture des repas au  Verrier gourmand de Goetzenbruck et de fixer le ticket repas à 6,50 €. Sont bénéficiaires les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Bining et toute personne intéressée par ce service.

J.A.S.